Avez-vous forcément besoin d’un expert SEO pour votre site web ?

Un référenceur SEOO, pour quoi faire ?
Un référenceur SEOO, pour quoi faire ?

Le référencement naturel (SEO) est un élément indispensable à la visibilité d’un site sur le web. Positionnement et croissance du trafic sont des sujets qui angoissent la plupart des possesseurs de site internet, et si vous n’avez pas encore pris de prestation de référencement, cela ne tardera peut-être pas.

Mais faire appel à un référenceur est-il forcément obligatoire ? Quelles optimisations pouvez-vous faire vous-même ?

Le SEO c’est juste du contenu, je peux le faire tout seul !

Fondamentalement, le SEO est régi par un ensemble de critères on-site et off-site, c’est-à-dire sur le site et en dehors du site. Sur le site, le critère principal est le texte. En dehors du site, ce sont les liens entrants.

Bien sûr, il faut connaître les limites des optimisations afin d’éviter les pénalités. De plus, il y a également des critères techniques à prendre en compte, et une multitude de petites optimisations pour favoriser l’indexation. Savoir déterminer la concurrence et le niveau de difficulté du positionnement sur un mot-clé est aussi important à savoir.

Malgré cela, il y a bien des choses que vous pouvez faire sans aide pour améliorer votre référencement naturel, et d’autres, si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine, qui peuvent être plus difficiles à réaliser. De même, certains pièges qui peuvent ralentir votre référencement naturel peuvent vous être dissimulés si vous ne savez pas les identifier. Que pouvez-vous donc faire vous-même et assez facilement ?

5 optimisations pour améliorer votre SEO que vous pouvez faire vous-même

Off-site, les liens sont de vrais vecteurs de positionnement, mais aussi des risques de pénalisation s’ils ne sont pas correctement maîtrisés. Combien de propriétaires de sites ont fait confiance à des services d’achat de liens, pour voir tout leur travail détruit par un Penguin ?

Si vous souhaitez mettre en place des liens sur votre site, suivez d’abord une formation. Manipuler les liens est une méthode déconseillée par Google et sévèrement punie si détectée. Nous ne vous conseillons donc pas de créer des liens vous-même, mais attirez-les plutôt par des contenus pertinents.

Le travail que vous effectuez sur votre site est autant voire plus important que les liens pour le référencement et vous avez la main dessus, profitez-en ! Voici 5 optimisations que vous pouvez faire vous-même :

1- Optimiser les balises Title et meta-description de vos pages

Les balises Title et meta-description forment le résultat de votre page, visible dans les pages de résultats de recherche. Ces balises sont utilisées par le moteur pour être affichées dans 90% des cas. Quelques exceptions surviennent parfois, Google modifie le title ou préfère utiliser le texte de la page plutôt que la meta-description.

Le Title de la page est pris en compte par Google pour le référencement naturel, et son texte sert à résumer la page pour l’internaute. Il faut donc créer un texte qui à la fois serve le positionnement et soit explicite pour les internautes, afin de les inciter à cliquer.

La meta-description quant à elle n’est pas utilisée directement par Google pour le référencement mais a un but d’incitation à l’action par un texte plus orienté marketing. Vous devez l’utiliser pour vous distinguer des autres résultats et vous présenter comme étant le plus pertinent.

2- Créer du contenu pour vos pages et vos fiches produits

Le contenu est important à la fois pour le référencement et pour informer l’internaute. Il vous faut donc en rédiger pour toutes les pages, car une page sans contenu est considérée comme peu pertinente par les moteurs de recherche. En moyenne, on considère qu’une page doit avoir au minimum 300 mots. N’hésitez pas à créer des pages de contenus faites pour répondre à des questions et des requêtes d’internautes afin de vous positionner. Un blog par exemple est très utile pour cela.

Pour les sites e-commerce, le texte descriptif de vos produits participe au référencement naturel de ceux-ci mais apporte aussi des informations qui vont permettre aux internautes de faire leur choix. À produit identique sur deux sites, ce texte doit être dans l’idéal différent de celui que l’on trouve sur les autres fiches produits sur internet. Avoir le même contenu qu’un autre site s’appelle du contenu dupliqué, et cela pénalise votre SEO. Prenez donc le temps de rédiger votre contenu vous-même.

3 – Hiérarchiser vos contenus avec des balises de titre

Les balises Hn sont d’autres balises de référencement. Celles-ci sont numérotées de H1 à H6, et permettent d’organiser un contenu. Le H1 est le titre du contenu, il ne doit donc n’y en avoir qu’un par page. On dit que l’on doit pouvoir comprendre le sujet d’une page juste en lisant les balises Hn. Vous devez donc y inclure des termes importants pour votre positionnement et organiser votre contenu de manière claire.

4- Créer du maillage interne

Le maillage interne désigne l’ensemble des liens qui lient vos pages et permettent à l’internaute de naviguer sur votre site web. Ceux-ci ne sont pas que dans le menu mais aussi dans vos contenus. Les liens à l’intérieur d’un site permettent de transmettre du référencement naturel d’une page à l’autre. Demandez-vous donc lorsque vous rédigez vos textes si vous pouvez le lier par un lien à un contenu complémentaire à son thème.

5- Optimiser les images

Les images participent également à la visibilité de votre site. Le référencement des images peut être une source conséquente de trafic pour certains types de sites web, notamment e-commerce. Le référencement des images se fait par plusieurs critères : le nom du fichier image, l’attribut alternatif (alt) de l’image, et son environnement textuel, c’est-à-dire le texte de la page sur laquelle elle est présente.

Rien qu’avec ces cinq optimisations, vous devriez être occupé pour un moment !

Pourquoi le SEO n’est pas prévu par le prestataire lors de la conception d’un site web ?

Optimisation des pages et des images, rédaction de contenu, pourquoi tout cela n’est-il pas fait par défaut par le prestataire lors de la création du site ? Tout simplement parce que le travail de référencement naturel ne peut pas être complètement automatisé. Comme nous l’avons vu, le texte d’un site est primordial pour son SEO, et cela peut vite représenter des centaines à des milliers d’heures de rédaction selon la taille des sites.

Bien sûr, il est possible d’externaliser tout le travail de référencement naturel et de rédaction, c’est pour cela que les rédacteurs web et les agences de SEO existent. Mais ce temps homme fait exploser la facture d’une création de site web. Créer un site web est déjà un travail long et cher. Si une centaine d’heures de travail de plus étaient facturées lors de sa création, il se peut que beaucoup de sites ne voient pas le jour, ou pas avec la même qualité. Il est donc courant que le référencement naturel soit vendu comme une prestation à part, et soit mis en place en plusieurs fois afin d’étaler les dépenses pour le propriétaire du site web.

Dans l’idéal, le SEO doit être mis en place dès la création du site afin d’être efficace plus rapidement. Si vous avez le budget pour, c’est clairement recommandé ! En mettant le SEO en place une fois le site en ligne, vous partirez de bien plus bas dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous ne pouvez pas vous payer une prestation complète de SEO, mettez en place par vous-même les 5 optimisations listées plus haut. Ainsi, le référenceur aura moins de travail et aura plus une tâche de consultant, vous aidant dans les mots-clés et les optimisations à mettre en place. Car comme dit plus haut, optimiser un site oui, mais pas n’importe comment ! Google veille !

Les expertises qu’un expert SEO peut vous apporter

Si le contenu et les liens sont les deux éléments principaux du référencement d’un site internet, d’autres facteurs entrent en jeu. Des mots-clés trop répétés et sur-optimisant une page risquent d’avoir l’effet inverse de celui escompté et de faire plonger celle-ci dans les résultats.

Vous pouvez également avoir des problèmes de contenus dupliqués créés par des fonctions du CMS dont vous n’aviez pas conscience, et qui génèrent des dizaines de pages identiques sur votre site !

Un référenceur peut également vous conseiller dans l’indexation ou non de certaines pages, dans la mise en place d’une navigation à facette de qualité, la création de pages répondant à des requêtes, etc.

Un expert SEO, de par son expérience, connaît les pièges et les freins qui peuvent survenir. Il peut trouver le détail qui fait que votre site va enfin atteindre la première page et auquel vous n’aviez pas pensé. Une prestation d’audit SEO permet de faire un état des lieux de votre travail et de vous orienter. Une offre de consulting vous permet également de lui demander conseil lorsque vous avez besoin d’aide.

L’expert SEO est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la croissance de la visibilité de votre site web. Il est toujours bon d’avoir un petit budget qui lui est dédié afin de vous aider. De plus, la masse de travail pour optimiser parfaitement un site est très importante, et nécessite souvent plusieurs mois. Une fois votre site web lancé, surtout si c’est un site e-commerce, entre les mails auxquels répondre, les colis à envoyer, les promotions à mettre en place, aurez-vous toujours le temps de travailler votre référencement naturel comme il faut ?

Vous souhaitez des conseils pour votre SEO, de la rédaction de contenu, du consulting ou un audit de référencement ? Nos experts SEO sont là pour vous aider !


Avez-vous forcément besoin d’un expert SEO pour votre site web ?
5 (100%) 2 votes
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *