Contact : 02 35 78 11 90

60% du web est dupliqué selon Google. Cela signifie que sur tout son index, plus de la moitié est en double, à cause de sites qui copient du contenu depuis d’autres domaines. C’est pourquoi Google traite de manière particulière ces pages dupliquées afin de toujours proposer des résultats pertinents.

Mais nous n’avons parfois pas conscience d’utiliser un contenu déjà présent sur internet, ou qu’un autre site utilise le nôtre. Pourtant, c’est souvent une cause courante du mauvais positionnement de certaines pages, d’autant plus en e-commerce, quand plusieurs sites vendent des produits identiques. Nous allons donc voir comment identifier ces doublons de textes et comment les corriger.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué externe ?

Le contenu dupliqué (ou duplicate content en anglais) externe est un contenu identique (tout ou partie) à celui d’un autre site. Cela peut-être causé par :

  • Un copier/coller volontaire afin d’obtenir du contenu facilement,
  • Plusieurs sites qui vendent les mêmes produits, et qui ont renseigné leur description avec le descriptif du fournisseur,
  • Un contenu que vous avez fait rédiger par un partenaire (blogueur par exemple) qu’il a donc publié sur son site mais que vous avez également repris sur le vôtre,
  • Des sites (souvent de tourisme) qui utilisent des bases de données de contenu, utilisées par plusieurs sites.

En quoi cela peut-il impacter votre référencement naturel ?

Le contenu dupliqué externe nuit au bon positionnement d’un contenu sur une requête. En effet, il est inutile et non pertinent pour Google d’afficher deux pages aux contenus identiques dans ses résultats puisque cela est redondant pour les internautes. Il va donc choisir uniquement l’une des deux pages.

Pour décider de la page à afficher, Google va se baser entre autres sur l’antériorité de la publication du texte.

Si vous reprenez un contenu, vous êtes quasiment assuré de ne pas pouvoir vous positionner durablement sur les requêtes qui en dépendent.

Il arrive parfois qu’un autre site copie vos contenus. Dans ce cas, vous devriez conserver la paternité de vos textes et donc bénéficier du référencement de cette page. Mais la popularité d’un site peut fausser ce traitement.
Si votre site est jeune, et que son contenu est repris par un site disposant de beaucoup plus d’ancienneté et de popularité, il peut arriver que votre page originale soit rétrogradée sous la copie, puisque l’algorithme a alors jugé que votre domaine était moins pertinent. Il vous faudra alors prouver que vous êtes l’auteur original du contenu et faire une demande de retrait de la copie auprès de Google (voir paragraphe « On vous a copié un contenu »).

La pénalisation d’un site entier pour cause de duplicate content est assez rare. Elle ne survient que dans le cas où le site est entièrement constitué de textes copiés d’autres sites. C’est souvent la technique utilisée par des sites qui veulent gagner de l’argent facilement en utilisant des contenus bien rédigés, pour se positionner sur des requêtes à fort trafic et ainsi amener l’internaute sur des pages remplies de publicité. Ces sites sont généralement rapidement détectés et supprimés des résultats de Google par le moteur de recherche.

Comment détecter le contenu dupliqué externe ?

Pour vérifier si un autre site n’a pas copié le contenu d’une de vos pages, vous pouvez utiliser des outils comme Copyscape ou Positeo. Renseignez votre texte ou l’url de votre page, et ces outils vont scanner les résultats des moteurs à la recherche de copies.

Vous pouvez également utiliser Google lui-même. Il vous suffit de coller dans sa barre de recherche un extrait de votre contenu, en le mettant entre guillemets. Vous aurez alors toutes les pages indexées par Google qui contiennent ce texte.

Vous pouvez utiliser cette méthode notamment pour détecter si une description que vous avez indiquée pour un produit n’est pas déjà affichée sur un autre site. Cela vous évitera d’ajouter du contenu dupliqué sur votre site et impacter le référencement de vos pages.

Comment corriger le contenu dupliqué externe ?

Le contenu dupliqué externe peut être complexe à corriger selon les cas. Voici quelques exemples courants de contenu dupliqué externe et des propositions de solutions.

Votre contenu a été copié

Contactez le site concerné afin de faire retirer ce contenu. Cela peut se faire facilement si le site est de bonne foi et n’avait pas conscience de l’impact de sa copie. En cas de refus ou de non réponse, vous pouvez engager des poursuites en portant plainte comme vous y autorise la protection du droit d’auteur.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour indiquer à Google une violation de vos droits d’auteur. Assurez-vous d’avoir toutes les données et les preuves que vous êtes l’auteur original au moment de faire votre demande.

Contenu en double dans le cas d’un partenariat

Dans le cas où vous avez un partenariat avec un autre site (blog par exemple) et qu’un texte se trouve être identique sur votre domaine et celui du partenaire, plusieurs choix s’offrent à vous.
Pour commencer, décidez avec le partenaire laquelle des deux pages identiques doit être référencée par Google. Si vous avez demandé ce contenu au partenaire afin d’obtenir un lien par exemple, il est logique qu’il soit référencé afin qu’il vous amène de la popularité via ce lien. Vous pouvez alors :

  • Supprimer le contenu identique de votre site.
  • Reformuler votre version de ce contenu.
  • Empêcher votre version à l’indexation par Google grâce à une balise noindex ou via le fichier robots.txt.
  • Installer une balise canonical afin d’indiquer à Google que votre contenu est bien repris d’un autre site.

Si un partenaire a repris votre contenu et que cela peut nuire au référencement de votre page, contactez-le et proposez-lui une des solutions ci-dessus.

Vous êtes un site e-commerce et vous utilisez la description du fournisseur

Amazon peut se permettre d’utiliser un texte fournisseur identique avec d’autres sites, car il est ancien et dispose d’une popularité avec laquelle peu de sites peuvent rivaliser. Si vous êtes un site plus petit et récent, essayez-donc de vous distinguer en rédigeant des contenus uniques, plus complets et plus utiles que ceux du fournisseur utilisés par la concurrence. Décrivez précisément votre produit, son utilité, son utilisation, une mise en situation, etc.

Rédiger vos propres contenus vous assure un référencement plus performant

Écrire des textes prend du temps, mais c’est un gage de qualité pour Google et cela vous différencie de vos concurrents au regard de vos internautes. C’est donc un investissement à faire afin d’obtenir un référencement naturel de qualité et pérenne. De plus, en rédigeant vos textes, vous gérez les requêtes que vous ciblez en y insérant des termes stratégiques pour vous. Une fois vos textes en ligne, surveillez régulièrement qu’ils ne se fassent pas copier afin de garder ce référencement durement acquis !

Vous manquez de temps pour rédiger vos textes ou vous avez un problème de contenu dupliqué ? Contactez nos experts, ils vous conseilleront dans votre stratégie de contenu.

C'EST LA RENTREE !

 50 % sur votre abonnement OASIS Commerce pendant 12 mois

+ 

votre logo OFFERT

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

L'article vous intéresse ? Partagez-le on ne vous en voudra pas, au contraire !!!!

Vous avez aimez cet article, nous en sommes ravis !! Vous pouvez le partager sur vos réseaux vous en ferez profiter vos amis et vous mettrez du baume au coeur à l'auteur !!