Pourquoi et comment les corriger les erreurs 404 ?

Référencement et erreurs 404
Référencement et erreurs 404

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ? C’est un code d’erreur qui indique que la page web demandée n’a pas été trouvée. Le serveur renvoie donc une page qui affiche cette erreur 404, qui informe que la page recherchée n’existe pas ou plus.

page 404 google

Exemple d’une page d’erreur 404 sur les sites Google. Cette page est personnalisable pour chaque site web.

Précision suite aux nombreuses demandes venant de particuliers ayant lu cet article. Les erreurs 404 ne peuvent être corrigées que par le propriétaire du site web sur lequel s’affiche l’erreur. Cet article a justement pour but d’indiquer à ces webmasters comment faire. Mais nous ne pouvons rien faire personnellement pour corriger les erreurs 404 que vous rencontrez si le site en question ne fait pas partie de nos clients 😉

Comment identifier une erreur 404 ?

Comme Google passe beaucoup de temps à explorer régulièrement toutes les pages de votre site, il est le mieux placé pour vous indiquer ces pages introuvables. Dans l’outil Search Console (anciennement Webmaster Tools), vous avez accès à une liste détaillée des pages de votre site qui renvoient une erreur 404. Cette liste est accessible dès l’accueil de votre Search Console, ou dans le menu « Exploration » => « Erreurs d’exploration ».
Vous avez donc sur cette page une liste (presque) complète des erreurs détectées sur votre site.

À savoir : Google n’affiche que 1000 URL à la fois. Si vous avez donc 5000 erreurs 404 par exemple, il vous faudra corriger les 1000 premières pour pouvoir voir les suivantes.

D’où viennent ces erreurs d’exploration ?

Les erreurs 404 sont souvent des pages qui ont été supprimées ou dont l’URL a changé sans qu’une redirection n’ait été faite. La cause et le nombre de ces erreurs peut donc varier en fonction des événements de la vie du site.

Les erreurs liées à une migration de site

Une migration de site peut causer un grand nombre d’erreurs 404 sur une courte période. En effet, le seul moyen d’éviter toute erreur 404 lors d’une migration est de s’assurer que les URL du nouveau site sont en tout point exactes aux anciennes URL. Ainsi, pour les robots, seul le design du site a changé. Mais en cas de changement de nom de domaine ou de réécriture des URL, les redirections 301 sont indispensables.
Celles-ci vont indiquer la nouvelle adresse d’une page. Un internaute ou un robot qui arrive sur l’ancienne adresse est donc automatiquement redirigé vers la nouvelle URL.
Les redirections 301 sont souvent paramétrées manuellement. Pour chaque page de l’ancien site à rediriger, il faut choisir la nouvelle page la plus proche au niveau du contenu. Malheureusement, les programmes ne sont pas encore assez performants pour juger cela seuls. Cela demande donc du temps d’effectuer ce travail à la main.
Ainsi, pour les grands sites, il est fréquent de ne rediriger que les pages les plus importantes et au taux d’entrée le plus haut. Les pages non redirigées vont donc créer des erreurs 404.

Les erreurs dues à la gestion quotidienne du site

En dehors d’une migration de site, des erreurs 404 peuvent tout de même survenir. En effet, il se peut que vous décidiez de supprimer une page, un produit, une catégorie, ou que vous en changiez simplement l’URL. Certains CMS ne gèrent pas la modification d’une URL, ils ne font pas le lien entre la nouvelle et l’ancienne adresse de la page, ce qui provoque des erreurs 404.

Quels impacts sur votre site e-commerce ?

Impact en référencement naturel

Les erreurs 404 ne sont pas pénalisantes en tant que telles pour le référencement naturel. Un grand nombre de ces erreurs peut simplement freiner votre référencement et agir sur vos statistiques utilisateurs.
Par exemple, si vous supprimez une page qui recevait des liens externes, cette page, devenue 404, ne transmet plus la popularité qu’elle recevait à l’ensemble du site. Si vous avez un grand nombre de pages dans ce cas suite à une refonte, vous pouvez perdre le bénéfice de nombreux liens intéressants.
Si votre site possède beaucoup de pages en 404, cela risque aussi de ralentir le travail des robots de Google. En effet, ils vont perdre du temps à visiter des pages qui n’existent plus alors qu’ils pourraient crawler et indexer des pages pertinentes.

Impact en expérience utilisateur

L’impact le plus important des pages en erreur 404 se situe au niveau de l’expérience utilisateur. Un internaute pourra rencontrer ces erreurs :

  • Par un lien interne de votre site qui pointe vers une de ces pages,
  • Par un backlink qui amène vers une de ces pages.

Cela apporte une frustration à l’internaute, qui se trouve face à une page d’erreur et ne peut accéder au contenu. C’est donc l’image de votre site qui en pâti, au risque de perdre des clients potentiels.

Comment corriger les erreurs 404 ?

Corriger ces pages est assez facile, mais souvent très chronophage. Il vous suffit de rediriger ces URL inexistantes vers de nouvelles pages, ou de déclarer ces pages comme définitivement supprimées grâce à un code 410.

Pour rediriger vos erreurs 404, vous allez donc devoir, pour chaque page 404, indiquer la nouvelle URL. Choisissez la page la plus proche au niveau du contenu.
Si votre page supprimée n’a aucune correspondance sur votre site, vous avez plusieurs solutions :

  • Rediriger vers une page proche, une page de catégorie pour un produit par exemple,
  • Rediriger vers une page sans rapport mais peu importante pour votre référencement,
  • Déclarer cette page en 410.

Il n’est pas recommandé de rediriger un grand nombre d’URL vers la page d’accueil. En effet, un grand nombre de redirections vers une même page est un signe de faible qualité pour Google. Vous risquez donc de baisser le référencement naturel de votre page d’accueil, alors que c’est souvent la page la mieux référencée d’un site.

Si vous souhaitez rediriger un grand nombre d’URL sans concordance exacte (dans le cas de très grands sites par exemple), redirigez-les soit vers une page généraliste que vous aurez créée pour l’occasion, soit vers une page au référencement faible comme le plan du site.

Lorsque vous décidez de ne pas rediriger certaines URL, vérifiez avant de les supprimer que ces pages ne reçoivent pas de backlinks. Il serait dommage de perdre la notoriété de ces liens. Ne mettez donc pas ces pages en 410, redirigez-les même si elles n’ont pas de correspondance exacte, vers le plan du site ou la page « Qui sommes-nous » par exemple.

Vous avez de nombreuses erreurs 404 sur votre site et pas le temps de les corriger ? Nos experts SEO réalisent pour vous ce travail de nettoyage et de redirection, et vous accompagnent pendant votre migration de site.

En complément, retrouvez nos conseils en référencement SEO.

Pourquoi et comment les corriger les erreurs 404 ?
4.9 (97.78%) 9 votes

Kateline Robinet est Chef de projet Référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.