L’audit de référencement naturel : indispensable dans la vie d’un site e-commerce ?

Que ce soit avant une refonte ou après quelques mois/années de vie, la mise en place d’un audit SEO est indispensable dans la vie d’un site internet qui souhaite progresser sur Google. Comment se compose un audit SEO, quel est son intérêt pour un site e-commerce et comment déterminer que votre site en a besoin

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse d’un site web (vitrine,
e-commerce, blog) d’un point de vue référencement naturel. Tous les points
impactant le positionnement d’un site web sont passés au crible.

Un audit SEO se compose généralement de deux grandes
parties : l’analyse, et les recommandations.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit SEO peut intervenir dans plusieurs moments de la vie d’un site web :

  • Avant une refonte, afin de prendre les recommandations en compte dans le projet,
  • Après quelque temps de mise en ligne, pour trouver de nouvelles pistes de croissance,
  • Lors d’une baisse de visibilité, pour identifier les facteurs bloquants et les corriger.

L’audit SEO a pour but de trouver des pistes d’amélioration de la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il vous donne donc des conseils d’actions à mettre en place pour atteindre ce but (pages à créer, contenus à modifier, problèmes techniques à régler, etc.).

Que faut-il analyser dans un audit SEO de site e-commerce ?

Analyse sur le site

Un audit SEO se compose communément d’une partie qui étudie les éléments présents sur le site (« on-site » dans le jargon SEO). Vous avez souvent la main sur l’optimisation ou la modification des éléments listés dans ces parties.

Contenu

Le contenu d’un site est un des plus importants critères pour Google, tout ce qui le concerne est donc analysé : champ sémantique, quantité de contenu par page, mots-clés visés, contenu des balises Title et meta-description, arborescence et structure du site…

En effet, il arrive souvent qu’un site ne se positionne pas sur les requêtes visées car le vocabulaire de la page n’est pas assez étendu, ou que les mots-clés ont été oubliés dans certains endroits stratégiques. Ou au contraire parce que le mot-clé visé est beaucoup trop présent, trop répété dans la page, car cette pratique est pénalisée par Google.

Technique

Cette partie analyse tous les critères techniques d’un site : temps de chargement, structure Hn des pages, erreurs d’exploration et indexation, données structurées, compatibilité mobile…

En effet, certains points bloquants techniques, souvent invisibles, peuvent sévèrement ralentir ou rendre inutiles les optimisations SEO réalisées sur un site.

Les points analysés peuvent varier selon les CMS, car ils fonctionnent tous différemment. Pour un site e-commerce, la gestion des filtres et de la pagination des pages catégories sont des points fréquemment ajoutés. L’existence ou non d’une version multilingue du site va également faire varier le nombre de points à étudier.

C’est donc l’analyse Technique qui peut le plus varier selon les solutions e-commerce et les CMS, mais aussi le contexte du site.

Analyse hors site

L’analyse hors site (« off-site ») étudie des éléments qui jouent sur votre visibilité sur Google, mais sur lesquels vous n’avez pas forcément la possibilité d’agir.

Popularité

La popularité désigne les liens externes qui pointent vers votre site. Ce sont également les critères les plus importants en référencement : quels types de domaines, quelles ancres de liens, des liens situés sur quelles pages….

C’est tout le profil de liens de votre site qui est analysé.

En complément, lisez notre article pour savoir si votre site a de bons liens.

Certains référenceurs pourront opposer que le propriétaire du site peut agir sur les liens, et que cette partie devrait être mise dans l’analyse du site. Nous nous basons ici sur les guidelines Google qui demandent d’obtenir des liens « naturellement », sans action de votre part (soumission à des annuaires, échange de liens, guest-blogging…).

Concurrence

Un site vitrine ou e-commerce s’inscrit toujours dans un contexte concurrentiel. Il est donc intéressant d’analyser les concurrents, les mots-clés qu’ils visent, leurs optimisations, et votre positionnement par rapport à eux. Ceci donne souvent de bonnes idées d’améliorations.

Positionnement

Tous les propriétaires de site web ont en général une liste de mots-clés sur lesquels ils souhaitent se positionner. L’audit SEO peut être l’occasion de faire un point sur le positionnement du site sur ces mots-clés en question, mais aussi d’obtenir un point de vue plus large.

En effet, en fonction de comment la stratégie SEO a été menée au départ (s’il y en a eu une), les mots-clés visés peuvent ne pas être les plus intéressants. Les tendances de recherche peuvent également changer avec le temps. Cet audit de positionnement est donc l’occasion d’une remise en question, ou d’une confirmation, de la stratégie SEO.

Combien coûte un audit SEO ?

Le coût d’un audit SEO varie en fonction de différents critères. Chaque agence propose ses propres tarifs mais aussi ses propres plans d’analyse.

Ainsi, Web et Solutions propose 5 audits SEO différents, qui analysent de 11 à 29 points, afin de répondre aux différents cas et budgets clients. Un audit concurrentiel dédié est également proposé, et le « sur-mesure » est également possible pour les besoins spécifiques.

Et les audits SEO gratuits ?

Plusieurs outils en ligne proposent des « audits SEO gratuits ». Ces outils scrutent des points précis et programmés. L’analyse stratégique en est souvent limitée.

En effet, pour l’optimisation de la balise Title par exemple, un outil automatique pourra vous dire si son contenu est trop court ou trop long, mais rarement quel mot-clé elle doit comporter ou comment la rédiger.

Un audit SEO automatique ne fait que donner des informations factuelles et cadrées. Des recommandations et interprétations humaines faites à partir de ces données restent (pour le moment ?) indispensables à une stratégie SEO pérenne.

Vous souhaitez un audit SEO de votre site e-commerce afin d’en améliorer la visibilité ? Contactez-nous ! Nous choisirons avec vous la formule d’audit qui correspond le mieux à vos attentes, ou pourrons vous en proposer un sur mesure !

L’audit de référencement naturel : indispensable dans la vie d’un site e-commerce ?
5 (100%) 2 vote[s]

Kateline Robinet est Chef de projet Référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.