[Infographie] Faire une migration de site sans perdre son référencement

Une migration ou une refonte de site internet fonctionne comme un déménagement. Vous devez être sûr de ne pas oublier de page, de contenu, et que votre référencement durement acquis ne se perde pas en route.

Retrouvez dans cette infographie les informations à savoir pour bien préparer votre migration de site, et une check-list pour vous assurer que votre référencement déménage bien avec vos URL !

infographie-referencement-migration

Voir l’image en grand

Rediriger ses URL pendant une migration de site, pourquoi ?

Lors d’une migration ou d’une refonte de site internet, il est courant que les URL de vos pages changent. Les anciennes URL deviennent alors des erreurs 404. Il est donc indispensable de s’assurer que ces anciennes URL sont bien redirigées, car elles sont sûrement référencées sur le moteur de recherche Google. Ainsi, si cela n’est pas fait, les internautes arrivant par le moteur de recherche tombent sur une page d’erreur sans trouver leur contenu pertinent.

Bien sûr, avec du temps, Google va désindexer ces pages d’erreurs et indexer les nouvelles. Mais ces anciennes URL avaient peut-être reçu des liens, une popularité, qui seront perdus et qui ne profiteront pas à votre site web dans son ensemble. Rediriger les URL permet donc de transférer le référencement (positions, PageRank) qu’elles ont acquis.

Bien sûr, ces redirections doivent se faire de manière logique, en redirigeant vers leur équivalent, ou vers un contenu proche si la page n’a pas été reprise.

Consultez notre article sur les erreurs 404 pour plus d’informations et savoir comment les corriger.

À faire après la migration du site web

Une migration de site est un travail de longue haleine qui demande de la préparation et des actions même après la mise en ligne. Une fois le nouveau site activé, il vous faudra vous assurer que l’impact sur votre référencement n’est pas trop important, et faire les ajustements nécessaires.

Lors de la migration, nous conseillons de reprendre à l’identique les balises de référencement et les textes existant, afin d’éviter une perte de SEO due à de trop nombreux changements soudains. Attendez donc quelques semaines pour reprendre votre travail d’optimisation, et pour modifier vos textes existants.

Vous avez besoin de conseils pour votre migration de site ou vous avez une perte de trafic suite à une mauvaise gestion des redirections ? Contactez-nous ! Nos experts SEO vous apporteront conseils et actions.
[Infographie] Faire une migration de site sans perdre son référencement
5 (100%) 5 votes
1 Partages
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
6 réponses
  1. GACHET dit :

    Bonjour et merci pour cet article de qualité avec du bon sens.
    J’ajouterai que la migration ou l’évolution d’un site est un avantage. Il permet de remettre à plat des éléments qu’on croyait bien établi.
    Cela améliore encore son référencement, on incrémente son site avec un oeil neuf et surtout on corriger ce qui semblait correct.
    Un gros boulot pour un grand résultat, un meilleur positionnement sur le moteurs, de la fraicheur dans les contenus car on éprouve aussi le besoin d’épurer ou d’étoffer les contenus.
    Vous l’aurez compris je parle d’un vécu pas très éloigné.
    Bonne continuité

    Répondre
    • Kateline dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
      Effectivement une refonte permet également de corriger tous les problèmes SEO ou d’ergonomie qui ont pu s’installer progressivement sur le site. Une refonte bien effectuée n’a que des avantages, il faut juste qu’elle ne soit pas négligée par les auto-entrepreneurs et professionnels qui ne travaillent pas forcément avec des agences sensibilisées ou spécialisées en référencement 🙂
      Bonne journée à vous.

      Répondre
  2. Sarah dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très clair!
    Une petite question : vous dites de reprendre à l’identique les textes et le contenu, et de laisser passer quelques semaines avant de reprendre le travail de SEO. Est-il cependant possible d’ajouter du contenu (via de nouvelles sections par exemple), si ce nouveau contenu vient EN PLUS du texte existant (= pas de suppression, mais juste de l’ajout). Ou vaut-il mieux attendre un laps de temps?
    je demande cela car dans la refonte d’un site, il est souvent intéressant d’ajouter de nouvelles rubriques, de nouveaux paragraphes et c’est plus facile de travailler une nouvelle trame en amont plutôt que de devoir modifier chaque page une fois la migration effectuée..

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Bonne journée

    Répondre
    • Kateline dit :

      Bonjour,

      Effectivement il est plus rapide de profiter d’une refonte pour ajouter du contenu ou changer la structure du site, vous pouvez tout à fait le faire.

      Simplement après une modification importante du site suite à une telle refonte, les positions du site dans Google risquent de fluctuer pendant quelques temps, le temps que Google prenne les modifications en compte. L’erreur souvent est de croire que ces variations (parfois baisses temporaires) dans les positions sont dues à une erreur lors de la refonte, et d’alors faire de nouvelles modifications sur le site. Ceci ne ferait que provoquer de nouvelles variations, et rendrait difficile l’identification d’un véritable problème lors de la migration.

      Après une refonte impliquant des changements de contenu et d’organisation, il faut donc laisser passer quelques semaines, voire un bon mois, le temps que ces variations de positions se stabilisent, puis faire une analyse pour estimer si la visibilité s’est améliorée ou dégradée, et enfin déterminer si c’est du à la refonte et si oui quels éléments sont en cause. S’il y a eu de nombreuses modifications sur le site avec la refonte, l’identification du soucis peut être plus ardue, ou il faut simplement prévoir un temps d’analyse plus important.

      J’espère avoir répondu à votre question 🙂

      Je vous souhaite une bonne journée,

      Kateline

      Répondre
  3. laurence dit :

    Bonjour,
    mon site est sous WordPress, en fait je veux juste changer le template. Malheureusement, quand on change le template, un certain nombre de choses disparaissent…
    Ex avis consommateurs qui existent dans un template et pas un autre etc…
    dois je mettre mon site en maintenance une semaine ou 2 ou plutot monter mon nouveau site en parallele puis changer les liens un pour tout remettre comme initialement ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Kateline dit :

      Bonjour,
      L’idéal est de monter la nouvelle version du site en parallèle, sur un nom de domaine dédié ou en local, puis de le passer sur votre hébergement actuel une fois prêt. En le fermant quelques semaines pour une maintenance vous risquez de perdre un peu de référencement naturel du fait de « l’absence » du site. N’oubliez pas d’effectuer les redirections 301 des pages et URL qui auraient disparu suite au changement de template.
      Bonne journée.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.