14 conseils en Web design pour site e-commerce

Des conseils pour améliorer le design de son site
Des conseils pour améliorer le design de son site

1. Un header de site qui respecte les standards

Présentez-vous !

Celui-ci doit rappeler à vos visiteurs qui vous êtes, ce que vous vendez et pourquoi ils ont intérêt à effectuer leurs achats sur votre site plutôt que chez vos concurrents. Le header doit donc présenter votre logo avec idéalement une baseline (signature située en dessous du logo) qui résume en quelques mots votre offre produits.

2. Un fond de site clair et épuré

Reposez les yeux de vos internautes !

Privilégiez un fond de site clair plutôt que foncé. Un fond de site foncé a tendance à fatiguer les yeux et risque fort de faire fuir vos visiteurs.

3. Faites bonne impression avec une ambiance graphique soignée

Votre charte graphique doit inspirer confiance aux internautes

Très important lors de la première visite d’un internaute, le graphisme de votre site internet doit convaincre les visiteurs de rester sur votre site. 75% des internautes jugent la crédibilité d’une société en fonction de l’aspect de son site internet. Veillez donc à investir dans une charte graphique de qualité !

4. Un site aéré pour laisser respirer l’internaute

Concevez vos contenus en laissant des espaces blancs

Il est important de laisser des espaces vides entre les différents éléments de votre page afin de donner une bonne structure à votre site et de faciliter la lecture à vos internautes. Un style aéré est plus reposant et permet d’identifier plus rapidement votre message.

Le respect de cette règle est essentiel pour convaincre l’internaute qu’il est sur le bon site.

5. Mettez en avant vos offres phares à l‘aide d’un slider

Accrochez le regard de vos visiteurs…

La taille des visuels a un impact significatif sur le taux de conversion. Présenté en haut du site sur la page d’accueil et généralement en dessous du menu du haut, le slider est situé dans les zones chaudes où l’œil de l’internaute se pose lorsqu’il parcoure la page d’accueil de votre site.

Utilisez cette zone pour présenter une offre promo, un nouveau produit…

6. Préférez une écriture en minuscules plutôt qu’en majuscules

Une règle à respecter pour faciliter la lecture des informations

Les textes en majuscules sont plus difficiles à lire. Il est donc conseillé d’utiliser des lettres en minuscules pour vos titres, liens et boutons « call to action » afin de faciliter la lecture à vos internautes.

7. Montrez à vos visiteurs à quel endroit ils se trouvent sur votre site

Suivez le guide…

Outre le fil d’ariane, pensez à mettre en couleur ou en surbrillance la rubrique dans laquelle se trouve votre visiteur.
De même, pour les sous-rubriques, utilisez un alinéa ou une flèche pour indiquer que l’on se trouve dans une sous-rubrique.

8. Incitez vos visiteurs à cliquer !

Une couleur et un intitulé qui invitent à l’action

Créez des boutons « call to action » de couleur différente de la charte graphique de votre site afin d’attirer l’œil du visiteur et ainsi augmenter votre taux de conversion.

Pensez également à utiliser des verbes qui invitent à l’action. Éviter les liens du style « En savoir plus » et préférez des formules qui présentent clairement le bénéfice proposé à l’internaute en contrepartie du clic sur le lien. Exemple : « Voir les caractéristiques détaillées ».

9. Des boutons « call to action » de taille et couleur différente

Priorisez vos boutons selon la nature de l’action

Selon l’action que vous souhaitez déclencher chez vos visiteurs, pensez à prioriser les boutons d’actions en leur donnant une couleur différente ou une taille plus ou moins grande.

Exemple : les boutons « retour » ou « étape précédente » sont indispensables pour la navigation sur le site mais ils devront être de couleur moins visible et de taille plus petite afin de rendre leur détection moins évidente et de ne pas entrer en concurrence avec d’autres boutons plus importants se trouvant sur la même page comme « poursuivre ma commande » ou « étape suivante ».

10. Pensez à insérer un Favicon

Le Favicon : symbole de votre site web

Cette icône située à l’extrémité gauche de l’URL permet à l’internaute de reconnaître votre site et de le différencier des autres dans la barre d’adresse, les favoris et les onglets.

11. Une réduction de prix affichée en pourcentage ou en euros

Quelle présentation choisir ?

Lorsque vous communiquez sur une réduction de prix, pensez à bien afficher le prix de référence, appelé aussi prix barré, ainsi que le montant de la remise afin de permettre à l’internaute de visualiser clairement le bénéfice à gagner.

En pourcentage ou en montant ? Pour savoir quelle présentation remporte le plus de conversion, le mieux est de faire des tests.

12. Couleur, police, taille… Soyez cohérent tout au long de votre site

Restez homogène

Afin d’offrir un confort visuel à vos internautes et de faciliter la lecture des informations, pensez à ne pas utiliser plus de deux polices différentes sur votre site web.
Le choix des couleurs va également vous permettre d’orienter vos internautes.

13. Évitez de surcharger votre page d‘accueil avec trop d’informations inutiles

Allez à l’essentiel !

Votre page d’accueil doit respirer et chaque élément présent doit être justifié.
Affichez les informations que vous jugez essentielles et surtout pensez à hiérarchiser votre contenu.

14. Utilisez des images de qualité

Rendez inédite l’expérience d’achat sur votre site web

Proposez plusieurs vues du produit et donnez la possibilité à l’internaute de zoomer au survol du produit sans avoir besoin de cliquer.
Attention, cependant au poids des images pour éviter d’avoir un temps de chargement trop long.

Retournez sur la page des 99 conseils e-commerce pour lire les autres conseils ou cliquez sur les liens pour accéder aux conseils en Référencement, Ergonomie et E-mailing.

 

14 conseils en Web design pour site e-commerce
5 (100%) 2 votes
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS/Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.