Maintenance WordPress, qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est indispensable !

Prenez soin des fondations de votre Wordpress, optez pour la maintenance !
Prenez soin des fondations de votre Wordpress, optez pour la maintenance !

Vous avez un site WordPress et vous n’avez pas de contrat de maintenance ? Vous envisagez de créer un site vitrine sous WordPress et ne saviez pas qu’un WordPress se met à jour ? Ne bougez pas, on a quelque chose pour vous !

Cela fait plus de deux ans que Web et Solutions a étendu sa gamme de création de sites avec la mise en place d’une offre dite « vitrine » par opposition à l’offre « e-commerce » (métier historique de l’agence avec OASIS/Commerce). Pour se faire, nos équipes ont retenu la solution la plus populaire du marché : WordPress (pourquoi redévelopper un outil quand il existe déjà ?!). Solution Open Source gratuite, WordPress permet de créer et d’éditer un site vitrine. La valeur ajoutée de l’agence est alors d’adapter son aspect visuel à votre charte graphique et de paramétrer l’outil pour qu’il corresponde à vos besoins (développements spécifiques par exemple).
Mais l’erreur commune consiste à croire qu’après la livraison du site le travail est terminé. Voyons ensemble pourquoi c’est un outil qui se met à jour, ce qui se cache derrière ces mises à jour, pourquoi les faire et pourquoi Web et Solutions doit les faire pour vous 😉

Une solution Open Source mise à jour par la communauté

Une rapide remise en contexte s’impose. WordPress est une solution Open Source. Pour résumer, un logiciel Open Source est un logiciel, souvent gratuit, dont le code est entièrement ouvert à la modification par tout un chacun. Partant souvent d’un noyau de base répondant à un premier niveau de besoin, on peut alors se l’approprier et l’adapter à ses propres spécificités. Ici, Web et Solutions se sert de cet outil car il propose de base un CMS (Content Management System – Outil de gestion de contenu) qui vous permet de modifier seul le contenu de votre site sans avoir à toucher directement au code (pratique quand on n’y connait rien).

Bien que WordPress reste un produit géré par une société « classique », l’outil présente plusieurs spécificités : son noyau est régulièrement mis à jour, une énorme communauté développe des services tiers venant se brancher à WordPress afin d’y ajouter des fonctionnalités non prévues dans la solution de base et enfin, un autre type de communauté créé ce qu’on appelle des templates venant changer rapidement l’aspect graphique du site. Cette communauté est un véritable atout car elle s’assure que la solution et tout ce qui gravite autour sera toujours au top de l’innovation et qu’elle sera donc toujours tenue à jour. En parlant de mise à jour, de quoi parle-t-on exactement ?

Ce qu’il faut mettre à jour

Si vous avez déjà un WordPress vous avez déjà certainement entendu parler de mise à jour. Et si vous envisagez de créer un WordPress vous devez savoir que la solution se met à jour. Petite parenthèse sémantique. L’expression « mise à jour » est ici utilisée davantage dans un cadre technique. En effet, nous ne parlons pas de mise à jour du site dans le cadre de son contenu ou de ses images. La mise à jour évoquée ici est davantage une « maintenance technique évolutive », c’est-à-dire, faire évoluer le logiciel WordPress afin qu’il reste performant.

Il y a trois parties de votre WordPress à mettre à jour :

  • Le logiciel WordPress en lui-même.
  • En moyenne, WordPress propose à sa communauté une mise à jour par mois. Il s’agit d’une version qui vient apporter de nouvelles fonctionnalités et le plus souvent elle comble des failles de sécurité.

  • Le template de votre WordPress.
  • Il s’agit du fichier que vous utilisez pour gérer l’aspect visuel de votre site. Au même titre que le logiciel WordPress, les gérants d’un template corrigent régulièrement ses bugs potentiels, ajoutent de nouvelles fonctionnalités et comblent les failles de sécurité.

  • Les plugins.
  • Les plugins (aussi appelés « modules ») suivent les mêmes règles qu’évoquées sur les deux premiers points.

Lorsque vous effectuez une mise à jour de votre WordPress, ce sont donc ces éléments que vous mettez à jour. Mais pourquoi les faire ? Est-ce vraiment indispensable ?

Pourquoi faire ces mises à jour WordPress ?

Vous l’aurez compris, en évoquant les trois éléments à mettre à jour plus haut, nous avons déjà donné les principales réponses à cette question. Les mises à jour WordPress sont indispensables pour les raisons suivantes :

  • La sécurité de votre site.
  • Nous l’évoquions, WordPress est le CMS de site vitrine le plus utilisé au monde. Cela implique avant tout des choses positives (vous n’êtes pas seuls, solutions multiples et mises à jour) mais cela a également des conséquences négatives : cela attire l’œil des hackers (ces personnes malveillantes qui n’ont que pour objectif de supprimer votre site, de remplacer son contenu par un autre « pas très catholique », ou de détourner les données de votre site). En mettant à jour votre WordPress, votre template et vos plugins, vous bénéficiez des dernières versions de ces logiciels qui comblent ces failles de sécurité. Bien que le risque zéro n’existe pas, vous limitez tout de même nettement les risques de piratages.

  • Correction de bugs techniques.
  • Il arrive que WordPress, les templates ou les plugins se mettent à dysfonctionner. Vous avez beau essayer de trouver une solution, vous ne pouvez rien y faire : cela vient des outils eux-mêmes. Lorsque vous choisissez un plugin ou un thème, vous vous assurez (normalement) que l’outil en question propose un support technique. Vous leur remontez le problème et ils vous informent que le bug en question sera résolu dans la prochaine mise à jour. En effectuant cette dernière vous corrigez donc d’éventuels bugs et votre outil reste fonctionnel.

  • Bénéficier d’un site à la pointe de la technologie.
  • Bon d’accord, un WordPress n’a jamais fait décoller une fusée (quoi que) mais en effectuant les mises à jour de votre WordPress, vous téléchargez également de nouvelles fonctionnalités ajoutées par la communauté ou les développeurs de votre template et de vos plugins. Vous continuez donc à bénéficier d’une solution qui prend en compte les dernières avancées technologiques et les dernières fonctionnalités à la mode (photos 360, Réalité virtuelle, …)

Pourquoi les confier à des professionnels ?

« Pour mettre à jour mon WordPress, je n’ai qu’à appuyer sur un bouton ». Croyez-moi, cette phrase nous l’avons déjà entendue. On ne va pas se le cacher, si votre solution WordPress n’a que peu de plugins (voir aucun) et que vous n’utilisez pas de template alors cette phrase est exacte. Si, comme dans la plupart des cas, vous utilisez un template et que vous avez des plugins devenus indispensables (chez Web et Solutions, nous en installons une dizaine de façon automatique sur chacun des sites que nous produisons car nous les jugeons indispensables) alors cette phrase fait montre d’une confiance presque aveugle 🙂 .

Selon WordPress, une bonne mise à jour comprend pas moins de 12 étapes allant de la sauvegarde de votre site et de sa base de données en passant par la consultation des fichiers sources de votre WordPress (wp-config.php, wp-includes/languages/).

Ajoutez à cela qu’une mise à jour peut produire des effets de bord qui peuvent être négativement impactant pour votre site (dysfonctionnements, problèmes d’affichage) et qui pourront parfois le rendre indisponible. Comment est-ce possible ? Et bien, la mise à jour de WordPress, de votre template et de vos plugins peut résoudre des bugs mais peut aussi en créer. Parfois, un plugin qui marchait bien se met à dysfonctionner après une mise à jour car cette dernière l’a rendu incompatible avec la présence d’un autre plugin. Il faut donc être en capacité de faire machine arrière si le problème est bloquant ou entrer dans le code pour régler un problème non bloquant très rapidement. Un développeur est indispensable !

Vous l’aurez compris, la notion de « mise à jour WordPress » cache une réalité plus complexe que prévue et sa réalisation doit être confiée à un professionnel du développement. Chez Web et Solutions, nous assurons ces prestations dans le cadre d’un contrat de maintenance évolutive chaque mois et le client final est informé de la mise en place de la mise à jour grâce à un rapport seulement lorsque celle-ci est terminée et ne génère pas de bugs.

Votre site est sous WordPress, vous avez déjà rencontré ce genre de souci et vous n’avez pas envie de réitérer cette expérience ou vous souhaitez simplement prévoir la phase de mise à jour en amont de votre projet ? Contactez notre équipe dédiée en remplissant notre formulaire de contact.


Maintenance WordPress, qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est indispensable !
1 (20%) 1 vote
Mots-clés :

Pierre Vasse est Chef de projet webmarketing chez Web et Solutions. Passionné de webmarketing, et geek dans l’âme, Pierre travaille au plus près des clients de l’agence pour comprendre leurs besoins et leur apporter satisfaction dans la réalisation de leurs projets digitaux.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.