Les intentions d’achats des Français pour Noël 2012

noel 2012, e-commerce, achats en ligne
noel 2012, e-commerce, achats en ligne

70% des internautes prévoient de faire leurs achats de Noël en ligne

La période de Noël est un moment clé pour les e-commerçants. Il s’agit de l’événement de l’année où ils réalisent la part la plus importante de leur chiffre d’affaires. C’est donc un rendez-vous important qu’il ne faut pas rater et qu’il convient de préparer à l’avance : offre produits, communication, stock, personnel, accessibilité du site… Tout doit être prêt pour accueillir les millions d’internautes Français qui prévoient d’effecteur leurs achats de Noël en ligne.

Selon l’enquête annuelle de la FEVAD sur les intentions d’achats des internautes à l’occasion de Noël 2012, l’e-commerce devrait encore sortir gagnant  de cette forte période commerciale.

Malgré un contexte de crise, les intentions d’achats des Français sur Internet continuent de grimper. Selon les résultats de l’enquête, 70% des internautes envisagent de réaliser leurs courses de Noël sur le web contre 64% en 2011 et 85% prévoient d’utiliser Internet pour préparer leurs achats de Noël contre 80% en 2011.

Si les intentions d’achats sur Internet sont en hausse, la crise a affecté le budget des cyberacheteurs qui passe de 250 euros en 2011 à près de 200 euros en 2012. Les achats en ligne représentent 58% du budget global des internautes pour Noël 2012. A noter, les internautes de plus de 50 ans comptent dépenser près de 250 euros.

Au total ce sont 9 milliards d’euros que les Français devront dépenser en cette fin d’année 2012 soit 18% de plus que l’année passée.

Les motivations d’achats sur le web demeurent les mêmes qu’en 2011. Le prix (64%) reste le premier critère qui motive les internautes à acheter sur le web. Le choix des produits (53%) et l’économie du coût du déplacement (33%) arrivent en 2ème et 3ème position.

Pour Noël 2012, les cadeaux les plus achetés sur le web devront être les livres (56%), les DVD/ Blu-Ray (45%) et les jeux et jouets (44%).

Les achats de Noël devront se faire en majorité entre le 15 novembre et le 15 décembre. Concernant la livraison, 82% des internautes choisiront de se faire livrez chez eux, 59% préfèreront retirer leurs achats en magasins et 26% opteront pour la livraison en point relais.

On note une progression de 9 points pour le retrait en magasin. Une hausse expliquée par le phénomène de la digitalisation des points de vente.

Source : Journal du Net

Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.