Le pouvoir des images pour votre site web

Une image vaut mille mots !
Une image vaut mille mots !

Vous vous lancez dans la refonte ou dans la création de votre site internet et vous ne disposez pas de photos ou d’images pour illustrer vos contenus ? Nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’utiliser des visuels de qualité. Nous vous donnerons aussi quelques conseils pour la création de vos images.

Pourquoi intégrer des images et des photos sur votre site web ?

Le contenu écrit reste primordial sur Internet pour décrire le concept de votre entreprise, de vos produits ou parler d’un sujet quel qu’il soit. Les images et les photos permettent d’illustrer et sont même au cœur de la création de contenu, elles permettent d’attirer l’attention des internautes et d’illustrer vos propos. Sachez que l’impact visuel de votre site internet a une importance primordiale lors des 10 premières secondes de visite sur votre site, c’est à ce moment que l’internaute décidera de rester ou non.
Les images constituent les éléments clés d’un site web à l’allure professionnelle. Elles peuvent être explicatives, indicatives, amusantes ou encore illustratives. Dans tous les cas, elles sont indispensables pour donner vie à vos écrits et attirer le regard des internautes.

Une image vaut mille mots

Ces données confirment la pertinence des images :

  • Une image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau
  • 40% des gens répondent mieux aux images qu’aux textes
  • Les visiteurs cliquant sur des photos de personnes réelles sont 200% plus susceptibles de se convertir en une vente
  • 46,1% des gens affirment que le design d’un site web est le premier critère à considérer pour évaluer la crédibilité d’une entreprise
  • Les publications contenant des visuels génèrent 183% plus d’engagement sur les réseaux sociaux
  • Les images représentent 93 % des publications les plus engageantes sur Facebook

Comment obtenir des photos et des images de qualité ?

Si vous ne disposez pas d’images ou si elles sont de mauvaise qualité, il y a plusieurs solutions :

    • Faites appel à un photographe professionnel

Avant de faire appel à un photographe, demandez-lui son portfolio ou consultez-le directement sur son site internet pour vous donner une idée du type de photos qu’il a l’habitude de prendre, discutez avec le professionnel pour expliquer votre projet. Le photographe saura quand venir si des photos doivent être prises de l’extérieur (pour obtenir la meilleure lumière), où prendre les photos (pour obtenir le meilleur cadrage), comment faire poser votre équipe de collaborateurs, vos produits, etc.
Prendre des photos à l’aide de son smartphone est bien sûr possible à condition de savoir bien prendre les photos mais on constate une réelle différence en matière de qualité et de prises de vue si vous passez par un professionnel. D’ailleurs, le prix d’un photographe est tout à fait abordable, une journée au sein de votre entreprise peut coûter moins de 500 euros selon les conditions et le professionnel choisi.

    • Achetez des photos libres de droits sur des banques d’images

Pour vos photos d’illustration, une banque d’images est idéale car elle regroupe des millions de photos classées par thème. Il en existe plusieurs telles que 123 RF, iStockphoto, Shutterstock, GettyImages et Fotolia. Les prix varient et commencent à 1 euro ! Mais attention à ne pas acheter des images déjà utilisées par vos concurrents (et oui cela arrive souvent) ou bien des images trop neutres qui ne reflètent pas la valeur ajoutée de votre projet. Lisez toujours le contrat de licence de l’image concernée, vous aurez peut-être à mentionner l’artiste et à ajouter un lien vers son site Internet ou son profil.

    • Faites appel à un infographiste

Il est en effet très facile d’acheter des images mais choisir la bonne image pour illustrer un texte, choisir les bonnes couleurs n’est pas évident. Les infographistes sont experts dans ce domaine et choisiront exactement les visuels qu’il vous faut par rapport à votre domaine et à votre site web. Ils pourront ensuite les retoucher, les recadrer et faire des montages avec d’autres images et textes (optimiser la taille, la forme et la couleur des textes par rapport à l’image choisie) dans le but d’attirer l’œil de l’internaute et de l’inciter à cliquer naturellement dessus. L’objectif d’un infographiste est d’offrir un site unique et personnalisé à son client qui le démarque de ses concurrents.
Pour rechercher un infographiste, vous pouvez passer par un freelance ou bien par une agence web. Une agence web travaille avec des professionnels souvent variés pouvant répondre aux demandes diverses de ses clients (web, print, institutionnels, promotionnels, etc.). Si vous souhaitez passer par un freelance, il est conseillé d’effectuer plusieurs devis, de vérifier les portfolios des infographistes. Selon votre demande, les prix sont très variables, à vous de bien définir vos besoins et envies.

>> Retrouvez l’interview de deux de nos webdesigners/infographistes.

9 conseils pour utiliser vos images sur votre site web

Ça y est vous avez vos images qui vont vous permettre de mettre en avant votre entreprise, vos produits, les contenus de votre site internet ? A vous de jouer, voici quelques conseils avant de les utiliser !

  1. Utilisez des images de haute qualité
  2. Les photos et les images doivent être de bonne qualité et si possible en haute définition. Il n’y a rien de pire que de voir des photos pixélisées, floues, mal cadrées, cela ne donne pas une image professionnelle de l’entreprise.

  3. Optimisez la taille et la résolution de vos images
  4. Si vous importez vos photos en haute définition directement sur votre site, elles seront très lourdes et par conséquent les pages seront trop longues à charger ce qui fera fuir vos visiteurs. Il est fortement recommandé, si vous n’avez pas d’infographiste à disposition, d’utiliser un optimiseur d’images. Il en existe de nombreux (gratuits et payants) qui vous permettront de réduire le poids de vos images sans altérer leur qualité quel que soit leur format (.jpeg, .png, .gif, etc.) tels que Compressor, Compresser JPEG, Imagify, TinyJPG.

  5. Préférez les larges images
  6. Les sites utilisent de plus en plus de larges images pour attirer davantage l’attention des internautes. Cela permet d’ailleurs d’adapter et de recadrer plus facilement le format selon le type de support mobile (smartphone, tablette et ordinateur).

    L'importance des visuels et du responsive

  7. Choisissez bien les photos de vos produits
  8. Il est bien sûr INDISPENSABLE d’intégrer les photos des produits que vous vendez, ne les négligez pas et essayez d’en mettre plusieurs sous différents angles. Associez également des photos aux variantes (selon la couleur, la forme, etc.) pour permettre aux visiteurs de se laisser convaincre d’acheter le produit et d’être rassurés.

    La Boutique du Gardien

    Les photos doivent être bien sûr de très bonne qualité et prises en gros plan car il est recommandé d’intégrer un zoom sur les photos afin de permettre aux clients de voir en détail le produit.

    OASIS/Commerce propose de nombreuses fonctionnalités dans ses fiches produit dont le zoom, la vue à 360°, l’association des photos aux variantes. OASIS/Commerce peut le faire.

    A lire aussi : Bonnes pratiques : associer la bonne photo au bon produit

     

  9. Mettez en avant l’humain !
  10. Il est important de mettre en avant le côté humain de votre société avec des photos de vos collaborateurs, de vos clients ou de vos fournisseurs. Cela permet de mieux se rendre compte avec qui vous travaillez, des effectifs de votre entreprise, de savoir qui sont vos clients ou vos fournisseurs… La présence d’un visage permet à l’internaute de s’identifier et d’être rassuré. Bien entendu, il est préférable de mettre en avant sur votre site des personnes souriantes pour donner une image positive de votre entreprise. Et vous le savez, le sourire fait vendre 🙂 .

    Crivelli, une équipe de professionnels

  11. Mettez en avant votre entreprise
  12. Les internautes aiment savoir à qui ils achètent leur produit ou service, cela les rassure. Il est important pour les entreprises de préparer des photos de qualité qui reflèteront la réalité de l’entreprise et la bonne mise en avant de leurs produits ou services !

  13. Placez vos images à côté de textes pertinents
  14. Des textes sans photos attireront moins l’attention, il est primordial d’associer une photo, une image, une illustration à votre texte.

  15. Optimisez le nom de vos fichiers images et remplissez les descriptions et textes alternatifs
  16. Les images permettent aussi d’optimiser le référencement naturel de votre site web. Renommez-les correctement, ne laissez pas le nom d‘origine comme par exemple « image0006.jpg ». Puis, une fois intégrée sur votre site, chaque image peut posséder une description de quelques mots qui correspond à un texte alternatif qui n’est pas à négliger car cela permettra à la fois aux moteurs de recherche de retrouver votre image et d’être retrouvées par les personnes mal voyantes.

  17. Ne prenez jamais des images sur internet sans autorisation !
  18. Vous trouvez une image sur la toile qui ira parfaitement sur votre site ? Il ne suffira pas d’ajouter la source ou l’auteur de la photo pour l’utiliser librement, et non ce serait trop facile… Les images sont protégées par le droit d’auteur (selon l’article L112-1 du Code la propriété intellectuelle), si vous souhaitez utiliser une image trouvée sur Internet, il faut absolument contacter l’auteur pour avoir son autorisation.

Le constat est encore plus flagrant sur les réseaux sociaux

Les internautes sont inondés d’informations, il faut donc aller vite pour attirer leur attention. Sur Facebook, le nombre de mentions « J’aime », de commentaires et de partages est plus élevé pour les photos que pour le texte, les liens et les vidéos. L’intérêt pour les réseaux sociaux dédiés aux photos ne fait que croître, Instagram détient 400 millions d’utilisateurs et a d’ailleurs été racheté par le géant Facebook en 2012. Pinterest, autre réseau social dédié à la publication d’images, serait le second plus gros générateur de trafic web après Facebook.
Et depuis plusieurs mois, nous observons le succès phénoménal de Snapchat, un réseau social devenu tendance pour les jeunes (pour les moins de 30 ans c’est une application qui permet d’envoyer des images d’une durée de vie de quelques secondes) ! Nous n’avons donc pas fini de vous parler de l’importance des images sur le web !

Pour conclure…

Dans le cas d’un site vitrine, il est important de présenter la société avec des photos de bonne qualité de l’entreprise, des employés, des services ou des produits proposés. Dans le cas d’un site e-commerce, il est important de présenter les produits. Mais au-delà de proposer des photos de qualité de vos produits, vous pouvez améliorer l’efficacité en proposant une galerie riche en photos et détaillée.

Des belles images de bonne qualité illustrant le contenu de vos pages peuvent augmenter le trafic sur votre site ou augmenter la conversion à condition d’être bien conseillé.

Contactez-nous pour faire appel à un infographiste/webdesigner : nos équipes sont là pour vous accompagner dans ce travail et pour vous proposer des recommandations graphiques pour votre site web ou tout autre support (réseaux sociaux, print, logo, etc.).

Le pouvoir des images pour votre site web
5 (100%) 2 vote[s]
Mots-clés :

Jessica Santos est Chef de projet webmarketing chez Web et Solutions. Après un début de carrière dans le milieu de la TV, elle s’est replongée dans le domaine du webmarketing qui l’enthousiasme tant. En contact permanent avec les clients, Jessica les accompagne et les forme au quotidien à la gestion de leurs contenus et de leurs opérations marketing.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.