[Infographie] SEO : la recette pour référencer un site e-commerce

Un site e-commerce référencé aux petits oignons (infographie SEO)
Un site e-commerce référencé aux petits oignons (infographie SEO)

Le référencement naturel s’apparente-t-il à de la cuisine ? Après tout, cela répond à des critères, des ingrédients et des mélanges qu’il faut correctement doser pour obtenir un site e-commerce à la fois digeste et goûtu pour les internautes et les moteurs de recherche. Alors comment réussir le référencement de sa boutique en ligne ? Suivez-nous en cuisine !

La recette pour un site e-commerce référencé aux petits oignons !

Le texte, un ingrédient incontournable pour différencier son site e-commerce !

Le contenu textuel d’un site est un des ingrédients les plus importants pour le moteur de recherche Google. Sur un site e-commerce, pour capter le maximum de visibilité, il doit être présent partout : sur les fiches produits, dans les pages catégories et en page d’accueil.

Regardez le replay de notre dernier webinar sur le contenu d’un site e-commerce pour plus d’informations.

Ces différentes typologies de pages répondent toutes à une requête importante pour votre activité. La page d’accueil doit se positionner à la fois sur le nom de votre site et/ou marque, mais aussi sur le cœur de votre secteur. La page d’accueil résume votre activité, les textes et mots-clés présents doivent donc refléter cela.

Chaque page de catégorie représente ensuite une requête plus précise, correspondant à un type de produit que vous vendez. Là encore, le texte permet de donner des informations sur vos gammes de produits et vous démarquer de vos concurrents.

Le référencement de vos fiches produits est également primordial. Si individuellement chaque page apporte peu de trafic, l’ensemble de vos fiches articles participe toutefois fortement à l’acquisition de trafic. De plus, dans certains secteurs de niches où peu de concurrents proposent un produit, le référencement d’une fiche article peut apporter un nombre conséquent de visites.

Or, une erreur commune en e-commerce est de reprendre le descriptif du fournisseur pour un produit. Si vous le faites, vos concurrents aussi, et vous êtes alors en concurrence directe avec eux au niveau du texte. Rédiger un texte unique est donc certes chronophage, mais peut vous permettre de positionner votre fiche produit devant vos concurrents ! Analysez donc leurs textes pour apporter de la valeur ajoutée à vos descriptifs produits, ceci pourra débloquer un frein éventuel à l’achat, et améliorer la visibilité de l’article.

Pour vous aider à écrire tous ces textes, consultez notre article « Comment rédiger du contenu de qualité pour ses utilisateurs et pour Google ? ».

L’expérience utilisateur, un autre cheval de bataille de Google

Le but de Google est de proposer des résultats les plus pertinents possibles par rapport à la recherche de l’internaute. Si, après avoir cliqué sur votre résultat, l’internaute retourne rapidement aux résultats de recherche, cela est perçu comme un signe de non pertinence ou de mauvaise qualité du résultat par Google. Avoir un site ergonomique est donc important à la fois pour les utilisateurs et pour le référencement.

De plus, une arborescence claire sans contenu dupliqué permet de favoriser l’indexation des pages. L’ergonomie doit donc être au cœur de votre stratégie web.

D’ailleurs, Google prend énormément en compte les habitudes de navigation des internautes. Pour s’adapter aux recherches mobiles de plus en plus importantes, il a annoncé en novembre 2016 qu’il travaillait à utiliser le contenu mobile des pages pour le référencement. Avoir un site mobile sera donc prochainement indispensable pour acquérir une bonne visibilité, voire pour garder son référencement actuel.

Pour en savoir plus sur ce Google Mobile First à venir, inscrivez-vous à la Matinée Mobile organisée par Web et Solutions le jeudi 6 avril ! Nous vous y expliquerons ce que cette nouvelle méthode d’indexation de Google changera pour le référencement, comment vous y préparer et comment exploiter au mieux le mobile pour votre site e-commerce.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier les bases du référencement naturel : optimiser les balises SEO et s’assurer qu’aucune mauvaise pratique pénalisant le SEO ne soit présente sur le site.

Se faire aider d’un chef cuisinier (en d’autres mots, un référenceur) vous permet d’apprendre les bonnes bases du référencement naturel et vous assure de mélanger les bons ingrédients, sans surdosage. Et si vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-même, allez au restaurant et laissez le chef le faire à votre place 😉 Un expert en référencement est là pour vous accompagner et vous aider quand vous en avez besoin !

Vous avez besoin de conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce ? Nos experts en référencement vous accompagneront dans la réalisation de cette recette délicate 😉


[Infographie] SEO : la recette pour référencer un site e-commerce
5 (100%) 2 votes
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *