Créer un site internet d’entreprise : quel prestataire choisir ?

Créer un site internet d'entreprise
Créer un site internet d'entreprise

Ça y est, vous avez fini par vous convaincre qu’un site internet était indispensable au développement de votre entreprise. C’est déjà une bonne chose mais les premières questions arrivent déjà. Et l’une des premières à tomber : qui va créer mon site internet ?

Vous avez réfléchi aux objectifs de votre futur site internet et avez listé les cibles que vous souhaitez atteindre via cet outil digital. Ce sont autant d’éléments importants qui dépendent de vous et de votre stratégie. Pourtant une chose reste à faire : choisir qui réalisera votre site internet.

Les alternatives pour créer mon site internet

Dans la majorité des cas, vous ferez face à plusieurs alternatives quant au choix du tiers qui réalisera votre site. Et même si vous savez votre idée, il est fortement recommandé d’étudier d’autres alternatives. À minima il vous faut connaître les avantages et les inconvénients du choix que vous ferez. Voici un résumé des alternatives rencontrées.

Le copain d’enfance, le cousin (aussi appelé « la connaissance »)

Un cousin qui réalise votre site internetIl est probable que votre beau-frère ou votre cousin (celui invité aux repas de famille les dimanches de votre enfance) possède quelques compétences pour créer votre site internet. Que demander de plus ? C’est une solution économique et simple (hé oui, vous vous connaissez bien, vous allez vous comprendre sans problème !). Pourtant cette alternative n’est pas dénuée d’inconvénients.

Partons du principe que vous avez vu quelques références de votre cousin et que vous les trouviez à votre goût. N’oubliez pas que ces sites ont été payés et sans doute plus chers que le vôtre. Pensez-vous qu’il pourra y consacrer autant de temps qu’à un vrai client ? Autre problème : sans relation contractuelle réelle, que ferez-vous quand votre site tombera en panne ? Que ferez-vous quand votre contenu ne sera plus mis à jour parce que votre cousin n’a plus le temps ? Que ferez-vous quand il partira en vacances à Rio et que vous souhaiterez ajouter une page à votre site ? Vous me répondrez que c’est la famille, que vous pourrez gérer facilement. C’est certainement vrai dans bien des cas mais pour nombre de projets plus sérieux, c’est surtout l’assurance de plomber l’ambiance des repas de famille !

Un de vos collaborateurs

Un collègue pour créer votre site web

Mais oui, Didier vous l’a dit à la machine à café, il a déjà travaillé sur le site internet de son ancien employeur. C’est décidé, vous lui confiez la création de votre site internet. Les avantages sont multiples et là aussi tout à fait compréhensibles. Par définition, votre collègue connaît parfaitement votre entreprise et tous les éléments qui pourraient lui manquer sont à sa disposition ce qui facilite la rapidité et l’efficacité. Votre site ne vous coûtera officiellement rien puisqu’avec ou sans la création de site, vous auriez quand même payé votre collaborateur.

Mais (car vous l’avez compris il y a toujours un « mais »), tout n’est pas aussi simple. D’abord l’appréhension du coût est primordiale. Votre collaborateur représente pour vous un coût souvent observé sous l’angle du taux horaire. Votre collaborateur a passé 50 heures sur votre site ? Et bien le coût est double :

  • multipliez le taux horaire par 50 et vous obtenez un coût réel de création de site internet,
  • remplacez fictivement ces 50 heures par toutes les tâches que ce collaborateur aurait pu ou dû réaliser pour votre entreprise et vous obtenez un coût « caché » de création. D’ailleurs, saura-t-il ce qui est prioritaire entre ses tâches habituelles et cette nouvelle mission ?

Là aussi la question de la maintenance se pose. Que faire quand il sera en congés ? Ou quand il quittera l’entreprise ? Regardez le site de son ancien employeur, il y a fort à parier qu’il n’est plus mis à jour depuis des mois !

Un professionnel indépendant

Un indépendant qui réalise votre site internetEt si c’était LA bonne alternative ? Il n’y a pas de doute, on s’en approche. Vous finissez par faire appel à un professionnel de la création de site internet et vous avez raison ! Cette alternative est évidemment une garantie de qualité et de sérieux. Vous aurez donc un site qui répondra à vos besoins. Un indépendant est bien souvent polyvalent et pluri-compétent : graphisme, ergonomie, webdesign, stratégie, référencement naturel, rédaction de contenu et bien d’autres. Il a bien souvent travaillé pour un bon nombre de projets et a donc une capacité d’adaptation importante. Enfin, grâce à une structure réduite (souvent très peu de charges) ses coûts sont attractifs.

Pourtant, ses qualités peuvent être des défauts et un en particulier : le fait d’être pluri-compétent. On ne vous a jamais dit, lorsque vous étiez enfant, de bien savoir faire une chose avant de vouloir apprendre à en faire d’autres ? Et bien c’est le même principe ici ! Bien que terriblement puissant, notre cerveau n’en est pas moins limité. Un indépendant diversifié dans ses missions ne pourra pas fournir un travail de qualité équivalente à celui d’une personne spécialisée.
Et beaucoup sont indépendants en attendant de trouver un travail en agence. Bon d’accord, pas tous 😉

L’agence, le bon choix pour créer un site internet pro ?

Une agence pour créer votre site internetRassurez-vous, nous n’avons pas perdu toute lucidité éditoriale et nous ne vous décrirons pas le choix de l’agence comme étant le choix parfait et sans inconvénient. Comme le reste des alternatives, il existe des bénéfices et des désavantages. Une agence a une capacité de production bien plus importante que les autres choix et c’est une équipe complète qui gère votre projet. Chaque prestation est réalisée par un professionnel spécialisé dans le domaine concerné. Au même titre que l’indépendant, cela vous assure une qualité de production et à l’inverse de votre cousin, vous avez un contrat pour cadrer la prestation (même si on n’aime pas les conflits, ça peut arriver).

En revanche, ces avantages impliquent un coût souvent plus élevé que les indépendants et des délais de production qui peuvent être légèrement plus longs. Enfin, une agence implantée depuis quelques années a statistiquement moins de probabilité de mettre la clé sous la porte. Cela vous apporte une réelle stabilité quant au suivi de votre projet après sa mise en ligne (passer au e-commerce par exemple).

Qu’en conclure ?

Vous l’aurez compris, notre objectif n’était pas QUE de vous vanter les mérites de choisir une agence web pour mettre en ligne vos sites internet, les choses sont plus subtiles. Chaque alternative a ses avantages et ses inconvénients et votre choix va se faire sur votre volonté de mettre en avant un avantage ou d’accepter un « défaut ». N’hésitez surtout pas à aller regarder les références de votre futur prestataire, observez son style graphique, l’ergonomie de ses sites, comment est rédigé le contenu. Puis faites votre choix !

Et parce qu’on ne pouvait tout de même pas terminer cet article sans vanter les mérites de Web et Solutions, sachez que nos experts accompagnent les entreprises sur internet depuis plus de 12 ans que ce soit dans la création et l’optimisation de leur stratégie digitale que dans le développement de sites internet. Autant vous dire que nous avons rencontré un bon nombre de professionnels et qu’à chaque fois nous leur avons proposé une approche unique et personnalisée 😉 Découvrez nos références !

Vous avez un projet ? Vous souhaitez faire appel à une agence pour la réalisation de votre site internet ? Contactez-nous !

Créer un site internet d’entreprise : quel prestataire choisir ?
5 (100%) 5 votes
Mots-clés :

Pierre Vasse est Chef de projet webmarketing chez Web et Solutions. Passionné de webmarketing, et geek dans l’âme, Pierre travaille au plus près des clients de l’agence pour comprendre leurs besoins et leur apporter satisfaction dans la réalisation de leurs projets digitaux.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.