Combien de temps met une page à se positionner en première page de Google ?

Réponse : ça dépend. La réponse ne vous convient pas ? C’est que le fonctionnement de Google est bien mystérieux, et qu’il est impossible de prévoir à quelle vitesse une page va se positionner en haut de ses résultats, à part dans quelques rares cas précis.

Quels sont les éléments qui jouent sur le positionnement d’une page et comment estimer le temps nécessaire pour atteindre les premières positions de Google ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels critères prendre en compte pour estimer le temps de positionnement d’une page ?

3 éléments principaux sont déterminants pour tenter de prédire la durée nécessaire au positionnement d’une page.

Concurrence sur la requête

Le nombre de pages web que Google a dans son index pour la requête ciblée détermine un niveau de concurrence, et donc de difficulté à se positionner.

Pour obtenir cet indicateur, cherchez le mot-clé visé dans Google. Puis observez la ligne « Environ XXXX résultats ». Plus le chiffre est grand, plus la difficulté à se positionner en première page peut être importante.

Cela ne signifie pas que cela est infaisable. Mais en fonction des deux autres éléments, le temps nécessaire peut être beaucoup plus long. Vous pouvez parfois tomber sur un mot-clé qui présente un volume de recherche important et une concurrence moins importante. Mais selon les sites déjà positionnés, cela peut être intéressant ou non.

Popularité et ancienneté du nom de domaine

En effet, en plus du nombre de pages concurrentes, il faut regarder les domaines qui sont déjà en place sur la recherche. Si vous avez un tout jeune site web que vous lancez sur le secteur, avec un domaine tout neuf, un positionnement rapide sera plus complexe sur les requêtes concurrentielles.

Si vous vous mesurez à des sites leaders du domaine, qui ont une réputation solide, de nombreux liens entrants et un contenu parfaitement optimisé, il vous faudra probablement quelques mois avant de réussir à passer devant eux, voire les rejoindre.

Dans ce cas, il vous faudra sûrement privilégier de viser des requêtes « de longue traîne ». C’est-à-dire des recherches plus précises, qui amènent individuellement peu de visites, mais qui misent bout à bout génèrent un trafic qualifié.

Vous pourrez également trouver la faille dans la stratégie des sites leaders, trouver des requêtes négligées ou prendre votre mal en patience.

Analyse des pages positionnées

Dernier point à prendre en compte : la qualité d’optimisation des pages déjà positionnées ainsi que le type éditorial.

Si la première page de Google ne contient que des actualités pour la recherche visée, vous avez alors peu de chances de vous y positionner avec une fiche produit. De même si toutes les pages positionnées contiennent en moyenne plus de 1000 mots, il vous faudra généralement atteindre également cette quantité de contenu pour rattraper les concurrents.

Ces critères sont toutefois à pondérer. Un site avec un domaine de forte popularité pourra parfois se positionner devant des concurrents plus « jeunes » qui auraient plus de contenu. La popularité du domaine compensera alors le maigre contenu texte.

Tout comme un site « jeune » pourra, à force d’optimisations et de contenu de qualité, dépasser des sites plus anciens mais moins optimisés. Mais après plusieurs mois voire années.

Rien n’est infaisable, mais le temps nécessaire pour atteindre les objectifs dépend des moyens donnés et des trois critères listés. Cela peut donc prendre de quelques heures à quelques mois voire années selon les cas.

Comment être rapidement en première page de Google ?

Dans quel cas peut-on être en première page de Google, voire première position sur une recherche dans les heures qui suivent ?

Un cas simple : sur un mot qui n’existe pas. Si vous souhaitez vous positionner sur « husteraje », qui ne présente aucun résultat naturel, il vous suffit de créer une page, de remplir correctement les balises SEO avec ce terme et de créer un contenu même court, puis de soumettre la page à Google via la Search Console. La page devrait ressortir sur la recherche en moins de 24 heures.

En dehors de ce cas, l’idéal pour un positionnement rapide repose sur le fait de trouver une recherche avec :

  • un peu de volume mensuel,
  • peu de concurrence,
  • des concurrents peu « populaires »,
  • du contenu pauvre en résultats.

Avec du contenu de qualité et une optimisation SEO bien faite, vous devriez pouvoir vous positionner en quelques semaines sur la recherche. Mais ces « bons spots » sont rares, puisque convoités en SEO.

Si vous souhaitez vous positionner sur une recherche à fort volume de recherche, une forte concurrence et des sites positionnés très « populaires », attendez-vous à plusieurs années de travail pour espérer vous positionner. Pour développer votre trafic en attendant, il faudra vous concentrer sur des requêtes générant moins de trafic mais plus accessibles.

De plus, viser des termes très généralistes à fort volume de trafic n’est pas toujours une stratégie intéressante. Nous entendons souvent des prospects qui souhaitent être premier sur « couvreur », « béton », « assurance », « chaussures ». Or ce genre de recherche apporte certes du volume de visites, mais peu de conversions. C’est-à-dire des contacts, des devis ou des ventes.

Il vaut mieux viser un trafic qualifié, ciblé : des gens en situation d’achat. Vous aurez moins de visites sur le site, mais davantage de chiffre d’affaires et de clients enregistrés à fidéliser. N’est-ce pas le principal pour un site e-commerce ou vitrine ?

Vous souhaitez être accompagné pour la création de la stratégie SEO de votre site web ? Contactez-nous ! Nos experts vous aideront à atteindre vos objectifs.

Mais ils ne vous garantiront jamais la première position en quelques jours, c’est une promesse impossible à tenir pour n’importe quel professionnel du SEO sérieux. Le seul moyen pour cela, c’est de faire de la publicité Google Ads. Nous pouvons également vous y aider si vous souhaitez en faire !

Combien de temps met une page à se positionner en première page de Google ?
5 (100%) 2 vote[s]

Kateline Robinet est Chef de projet Référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.