Black Friday et Cyber Monday : avez-vous planifié une opération commerciale pour vendre aux 15 M de consommateurs français qui attendent cet événement ?

Ces deux événements sont très connus outre-Atlantique et commencent à s’installer dans le paysage français. Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 24 novembre 2017 et quelques jours plus tard, se tiendra le Cyber Monday, le lundi 27 novembre.

Aux USA, ces deux dates (qui couvrent une période de 4 jours consécutifs) sont synonymes d’offres promotionnelles très alléchantes, atteignant souvent jusqu’à -85%. Elles permettent aux consommateurs de réaliser de belles économies, en prévision des achats des cadeaux de Noël.

Black Friday : une journée de fête américaine célébrée par les français ?

Le Black Friday est lié à une fête typiquement américaine qu’est Thanksgiving, qui remonte au 17ème siècle et à l’arrivée des pèlerins en Nouvelle-Angleterre, état situé au Nord-Est des Etats-Unis (en savoir plus sur Thanksgiving). Création contemporaine totalement commerciale, le Black Friday se déroule le lendemain de Thanksgiving. Pratiqué comme un jour férié « public » dans certains états américains ou posé comme une journée de congés par les salariés, il permet de préparer ses achats pour les fêtes de fin d’année tout en profitant d’offres promotionnelles très attractives. C’est ainsi, qu’en 2016, 3,3 milliards de dollards ont été dépensés en ligne, et on compte plus de 154 millions consommateurs américains pendant le black Friday (source : 01net.com). En France, le Black Friday commence à s’imposer, surtout chez les gros pure players, les hypermarchés ou les grandes enseignes spécialisées (high-tech, multimédia, électroménager, mode, etc.). Les consommateurs français semblent en effet y trouver leur intérêt, puisqu’en 2016, environ 15 millions de Français y ont participé.

Cyber Monday, ou comment éviter la foule du Black Friday tout en profitant des remises spectaculaires

Comme une seule journée de promotions ne suffit pas outre-Atlantique, le Cyber Monday (qui a lieu le lundi suivant Thanksgiving et le Black Friday) a vu le jour en 2005. A la différence du Black Friday qui draine des foules de consommateurs dans les magasins, le Cyber Monday se déroule, quant à lui, uniquement sur Internet. Cette journée, et l’appellation qui lui a été donnée, ont vu le jour après le constat, par 77% de revendeurs américains en ligne, que leurs ventes augmentaient de façon très nette le lundi suivant Thanksgiving (source : Wikipédia).

Certaines grandes enseignes françaises se sont elles aussi lancées, depuis quelques années, dans les promotions spéciales « Black Friday » et « Cyber Monday », mais leur impact dans l’hexagone n’est pas (encore ?) à la hauteur de celui constaté aux USA. Mais la France est tout de même le 3ème pays européen le plus dépensier sur cette période qui couvre seulement quelques jours. 2 227 euros par seconde ont été dépensés en France entre le Black Friday et le Cyber en 2016 (source : 01net.com).

En effet, le Black Friday et le Cyber Monday représentent une occasion très intéressante de bénéficier juste avant Noël de belles promotions sur les articles de saison (et ainsi réduire ses dépenses pour les fêtes de fin d’année ou acheter plus à budget égal), que ce soit pour les vêtements, le multimédia, les jouets, les parfums, la décoration de maison, l’électroménager, les jeux vidéo, les chocolats, etc.

Et vous, avez-vous planifié des campagnes promotionnelles pour ces événements-là ? Vous cherchez un prestataire en mesure de vous accompagner dans la réalisation et le suivi de vos animations commerciales ?


Vous pouvez aussi poster ci-dessous vos retours d’expérience et vos commentaires à ce sujet…


Black Friday et Cyber Monday : avez-vous planifié une opération commerciale pour vendre aux 15 M de consommateurs français qui attendent cet événement ?
5 (100%) 2 votes
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'Oasis (solution e-commerce multicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *