Contact : 02 35 78 11 90

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans les stratégies marketing et communication des entreprises et tout particulièrement dans l’e-commerce. En 2016, les personnes actives sur les plateformes sociales représentent près de 2/3 des internautes. Et, en moyenne, les français passent 1h30 par jour sur les réseaux sociaux.

Vous aurez vite compris tout le potentiel de visibilité que peut vous offrir une stratégie de social media. Couplée à l’utilisation massive des smartphones, notamment dans les parcours d’achat des consommateurs (recherches, comparaisons, etc.), votre présence en ligne, pour être optimale et vous apporter les résultats espérés, doit aussi s’appuyer sur les médias sociaux.
Vous venez de lancer votre boutique en ligne et vous vous posez beaucoup de questions sur la stratégie sociale à mettre en place ? Voici quelques pistes pour débuter.

Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ?

Non, bien évidemment.
Vos premiers pas sur les réseaux sociaux vont certainement vous prendre beaucoup de temps, entre création de profil ou de compte, de visuels, rédaction de publications, construction de communauté, etc. Alors ne vous mettez pas pour objectif d’être présent partout.
Il est préférable d’être actif sur 1 seul réseau, avec des publications régulières et qualitatives que d’avoir des comptes et profils un peu partout mais qui resteront inactifs faute de temps et de moyens.
La 1ère étape est alors de sélectionner 1 ou 2 réseaux (pour vos débuts).

Quels réseaux sociaux choisir pour ma boutique en ligne ?

Il existe de nombreux réseaux sociaux, parmi lesquels :
Facebook permet de publier du contenu et d’échanger des messages avec ses « ami(e)s ». C’est le réseau social n°1 dans le monde car il compte 1,5 Milliards d’utilisateurs sur la planète. Dont 30 millions en France.
Instagram permet le partage de photos et de vidéos sur plates-formes mobiles (5,5 millions d’utilisateurs actifs en France).
Pinterest permet de partager des photos. Ses utilisateurs sont des femmes à 85% et 30% ont entre 25 et 30 ans (2,7 millions d’utilisateurs actifs en France).
YouTube permet le partage de vidéos (23 millions d’utilisateurs actifs en France).

La 1ère étape est de vous recentrer sur la définition de vos clients cibles : qui sont-ils ? Des particuliers ou des professionnels ? Plutôt des hommes ou des femmes ? Ont-ils moins de 25 ans ou plus de 50 ans ?
Une fois votre cible clarifiée, vous devrez aller étudier sur chaque plateforme si vos populations cibles sont présentes et actives. Bridge Insight propose une infographie riche en informations sur les réseaux sociaux qui comptent aujourd’hui :

Choisissez celui ou ceux qui répondent à vos objectifs et ceux sur lesquels vos clients sont présents et actifs.

Quels contenus publier pour mettre en avant mon commerce et mes produits ?

Les contenus qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux sont les images et les vidéos. Et comme vous souhaitez promouvoir les produits que vous vendez déjà en ligne, vous disposez donc de photos et de descriptions.
Sachez tout de même que chaque plateforme sociale a ses propres caractéristiques en termes de format de visuel. Par exemple, il est recommandé sur Facebook, pour une image partagée, d’utiliser un visuel de 1200×630 pixels. Alors que sur Instagram, le format sera de 640×640 pixels, et sur Pinterest 236 pixels de large (la hauteur est automatiquement ajustée). Il vous faudra alors savoir utiliser Photoshop ou faire appel à un graphiste.
Pour en savoir plus sur les formats des images, nous vous invitons à consulter l’infographie (en anglais) réalisée par le site Make A Website Hub.
En plus des visuels et descriptifs de vos produits, de nombreux réseaux sociaux intègrent un bouton « Acheter » qui permet aux internautes de commander directement sur la plateforme sociale, sans passer obligatoirement par votre boutique en ligne. C’est notamment le cas de Pinterest, Facebook, Instagram et Twitter. Cela facilite l’achat et les internautes apprécient.

À quelle fréquence publier du contenu sur les réseaux sociaux ?

La régularité des publications est très importante pour attirer et fidéliser votre communauté.
Et c’est à ce moment précis qu’avoir trop de réseaux sociaux à animer pourrait devenir néfaste pour votre activité, si vous n’avez pas assez de temps pour publier régulièrement.
Il n’y a pas de règle précise qui donne le bon tempo. De manière générale, publier un contenu 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme. Mais si vous disposez d’une équipe interne dédiée à votre communication ou d’un Community manager, vous pourrez alors publier tous les jours des contenus de qualité et correspondant aux attentes de vos cibles.

Comment savoir si mes efforts et ma présence sociale sont rentables ?

Comme pour de nombreuses actions que vous entreprenez, il faudra définir (avant de vous lancer) des objectifs et des indicateurs de mesure (des KPIs). Souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque, le trafic vers votre boutique en ligne ou bien acquérir de nouveaux clients ?
Ensuite, vous pourrez créer des tableaux dans lesquels vous reporterez régulièrement (de façon hebdomadaire ou mensuelle) vos indicateurs :

  • Portée (nombre d’abonnés, portée des publications, nombre de publications par période)
  • Engagement (nombre de Fans – Followers – Abonnés, engagement et réaction à vos publications (Like, retweets, partages), etc.)
  • La part de trafic sur votre boutique qui provient de vos réseaux sociaux
  • Le nombre d’inscriptions à votre newsletter ou de ventes générées par vos abonnés, le montant de leur panier moyen, etc.

Vous pourrez ainsi suivre l’évolution d’une période à l’autre, analyser les pics ou les baisses, voir les actions qui ont bien fonctionné (ou pas), etc. pour améliorer petit à petit votre stratégie et la rendre de plus en plus rentable.

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour promouvoir votre boutique en ligne et vos produits. Mais comme n’importe quel outil, ils ne font pas le travail tout seul. C’est un investissement (notamment en matière de temps) au quotidien.

Vous souhaitez dynamiser votre activité de vente en ligne et mettre en place des actions webmarketing ? Contactez-nous, nos experts e-commerce sauront vous conseiller au cas par cas.

C'EST LA RENTREE !

 50 % sur votre abonnement OASIS Commerce pendant 12 mois

+ 

votre logo OFFERT

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

L'article vous intéresse ? Partagez-le on ne vous en voudra pas, au contraire !!!!

Vous avez aimez cet article, nous en sommes ravis !! Vous pouvez le partager sur vos réseaux vous en ferez profiter vos amis et vous mettrez du baume au coeur à l'auteur !!