De l’école à l’entreprise, la vie de 3 alternants développeurs

[Interview] Les alternants de l'équipe "Nouvelles technologies" de Web et Solutions
[Interview] Les alternants de l'équipe "Nouvelles technologies" de Web et Solutions

Afin de vous présenter un peu plus intimement le fonctionnement de notre agence et les personnalités qui la composent, nous vous proposons régulièrement des portraits.

Aujourd’hui une thématique un peu spéciale puisqu’il s’agit de nos alternants développeurs.

Bonjour à tous les trois, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Quentin : Bonjour je suis Quentin, j’ai 22 ans et je prépare le diplôme de Responsable Ingénierie Logiciel (RIL) au CESI.
Alexandre : Je suis Alexandre et je prépare exactement la même chose que Quentin !
Romain : Je suis Romain, et moi aussi j’ai préparé le RIL, sauf que j’ai fini (rires)

Tu peux nous expliquer ?

Romain : En fait, je viens d’obtenir mon diplôme de 4e année et pour l’instant je souhaite m’arrêter là. Du coup depuis quelques jours je ne suis plus un alternant, mais un vrai salarié de Web et Solutions. Je reprendrai peut-être ma 5e année dans le futur.

Entrons dans le vif du sujet, comment se décide-t-on à devenir développeur ? On est geek depuis tout petit et on bricole des trucs sur l’ordinateur de papa ?

Alex : Pas vraiment. À titre personnel, j’ai une passion pour la musique et j’espérais en faire mon métier même si je savais que ce serait difficile. Un jour j’ai pris le jeu Minecraft en pleine tête et là le choc. Pouvoir créer un jeu complet mais surtout un univers, le faire vivre, lui donner son propre sens, ses propres règles… Ça m’a donné envie de moi aussi pouvoir le faire et de me mettre au code. Depuis je me suis rabattu sur WordPress (rires).
Quentin : oui c’est sûr que l’envie de créer des choses et de les voir fonctionner ça joue beaucoup dans ce choix. Ça et les stages qui nous ont bien vacciné du travail à l’usine…
Romain : Tout à fait, moi je me destinais à la mécanique de vélo donc rien à voir. Finalement j’ai retrouvé dans le métier de codeur ce mélange de minutie, de bricolage et finition que j’aime.

Quel est votre rôle au sein de l’agence ?

Quentin : On a la chance d’être dans un pôle un peu particulier surnommé WeSNT (pour Nouvelles Technologies) où nous sommes 5. Notre travail consiste à effectuer des développements sur-mesure pour les besoins nouveaux des clients. Hors e-commerce puisque ce point est déjà traité par l’équipe dédiée au développement d’OASIS/Commerce.
Alex : Ce qui est super pour nous c’est de pouvoir s’inscrire dans un processus complet où l’on va pouvoir proposer et être pleinement impliqué dans le projet, de l’avant-vente à la livraison.
Romain : On peut avoir une vraie participation et on commence même à évaluer des projets. Ces estimations sont très enrichissantes et nous responsabilisent beaucoup.

Du coup comment ça se passe ?

Alex : Bien ! En fait, les projets tombent et sont la plupart du temps déjà très bien cadrés. On s’occupe donc de la partie développement et documentation du projet. On avance sur plusieurs gros dossiers en parallèle et nous devons faire souvent des points pour valider avec les clients. C’est du développement agile. On partage beaucoup entre nous aussi. Concrètement, en plus des nouvelles technologies, on a la chance d’avoir un responsable bien ouvert sur les nouvelles méthodes de gestion, du coup on a notre « daily scrum » une réunion tous les matins où on fait le point et l’on échange sur les méthodes, avancées ou difficultés. C’est vraiment très bon pour l’entraide.
Quentin : C’est un pôle où presque tout est à construire et on nous met en confiance. Par contre, on n’a pas encore toujours l’occasion de travailler beaucoup avec les autres équipes, mais ça viendra. Ça commence déjà avec les demandes marketing pour des besoins spécifiques. En plus ils nous soudoient avec des gâteaux 🙂

Il semblerait que l’alternance soit une bonne expérience pour vous. Ce serait quoi les points forts et les points faibles de vos journées ?

Alex : Clairement ça se passe très bien, nous avons aussi eu la chance que le CESI nous accompagne dans les démarches pour trouver une entreprise et ça c’est quand même royal. Le meilleur point pour nous c’est certainement cet aspect groupe que l’on peut avoir. On est camarades, collègues mais aussi amis puisque l’on se voit à l’extérieur et on se défie pas mal sur les jeux vidéo (CS pour les connaisseurs).
Romain : oui on a vraiment un bon groupe et c’est aussi grâce à Dominic, notre boss qui fait attention à cette ambiance, donc on le remercie chaudement. Parce que c’est quand même génial de pouvoir travailler comme ça. C’était l’instant bisou (rires).
Quentin : Pour la partie moins marrante, il faut avouer que l’on n’a pas une grande passion pour la rédaction et la documentation mais c’est essentiel pour la vie et la transmission alors on s’y plie. Chacun des projets a donc son propre blog où l’on décrie tout ce qui s’y passe.

Pour finir, comment vous voyez-vous dans une dizaine d’années ?

Quentin : j’ai du mal à me projeter, je vis plutôt au jour le jour. Pourquoi pas encore ici ou alors j’aurais ouvert mon magasin de comics/jeux vidéo qui sont deux de mes passions.
Romain : C’est vrai qu’on est bien et qu’il y a encore plein de belles choses à faire ici. J’adore relever les défis alors peut-être que je me lancerai et monterai ma propre startup. J’ai déjà fait plusieurs startup week-end et hackathon, j’aime ça !
Alex : Je suis un peu le philosophe / artiste / hipster de la bande alors je m’imagine bien sur une île à rencontrer des gens, faire de la musique, coder, chanter la vie quoi…

Question bonus : Romain, tu ne prévois pas une reconversion dans la cuisine ? (NDLR : c’est un excellent pâtissier et sa mère met K.O. n’importe quel vainqueur du « meilleur pâtissier de France »)

Romain : (rires) C’est pas prévu, mais qui sait !

Si vous souhaitez qu’ils étudient votre projet ou vous proposent des solutions innovantes, contactez-nous !

 

De l’école à l’entreprise, la vie de 3 alternants développeurs
5 (100%) 1 vote

Alexandra Bouvard est Chargée de communication chez Web et Solutions. Experte en communication digitale et en organisation d’événements, Alexandra rédige des articles sur les tendances du e-commerce, les partenaires, les clients et les actus de l’agence.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *