Un taux de conversion, késako ?

[Débutants e-commerce] Aujourd’hui, la communauté d’e-commerçants est composée de commerçants, de pure players mais aussi de créateurs d’entreprises. Parce que certains des e-commerçants démarrent tout juste leur activité e-commerce, nous avons souhaité revenir sur le taux de conversion d’un site e-commerce afin de les aider à comprendre ce qui se cache derrière ce taux et les inviter à suivre cet indicateur clé de performance d’un site marchand.

Appelé aussi taux de transformation, le taux de conversion d’un site e-commerce est un indicateur essentiel pour suivre la performance de ce canal de vente. Il permet de mesurer le nombre de visiteurs qui passent à l’acte d’achat sur le nombre de visiteurs total. Il traduit ainsi la rentabilité de votre boutique en ligne.

Le taux de conversion d’un site e-commerce est le pourcentage des visites ayant conduit à un achat sur le site au cours d’une période donnée.

Comment mesure-t-on un taux de conversion ?

Pour calculer un taux de conversion, il faut tout d’abord définir un objectif de conversion. Une conversion n’est pas seulement d’ordre financier. Cela peut être une vente, un formulaire rempli, une inscription à la newsletter…

Pour un site e-commerce, le taux de conversion (ou taux de transformation) se mesure ainsi : nombre d’achats réalisés sur une période (mois ou année) divisé par le nombre d’utilisateurs sur cette même période, multiplié par 100.

Exemple de calcul d’un taux de conversion sur un mois :
231 achats / 6530 utilisateurs X 100 = 3.54%

Quels sont les leviers à activer pour améliorer ce KPI ?

(Key Performance Indicator = indicateur clé de performance)

L’expérience utilisateur est au cœur de la réussite d’un site web : un webdesign rassurant et convaincant, un catalogue de produits bien rangé, une navigation fluide et rapide, une fiche article complète, des avis clients positifs, le choix entre plusieurs modes de livraison, le choix du mode de paiement, un vendeur disponible sur le site pour répondre aux interrogations des internautes, une offre produit/prix concurrentielle … Tous ces éléments participent à améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce.

Vous avez beaucoup de visites sur votre site web mais peu de ventes ? Vous devez surveiller le comportement de vos internautes sur votre site en analysant certaines données.
Quelles sont les pages de sortie de vos internautes ? A quel moment dans le tunnel de conversion abandonnent-ils leur achat ? Combien de temps les visiteurs restent-ils sur votre site ? Quelles sont les pages consultées ? Quels sont les mots clés recherchés sur votre site ? Quels produits ont-ils ajoutés dans leur panier avant d’abandonner leur achat ?

Si au contraire, vous avez peu de visites mais un taux de conversion supérieure à la moyenne du secteur. Cela signifie que votre site e-commerce répond correctement aux besoins de vos internautes (ergonomie, design, contenu, offre) mais peut-être qu’ils peinent à vous trouver ou que vous ne communiquez pas assez sur vos produits pour attirer des visiteurs. Vous devez donc analyser vos sources de trafic.
Comment mes visiteurs sont-ils arrivés sur mon site web ? Quels sont les sources qui amènent le plus de trafic ? Quelles sont celles qui génèrent un trafic moindre ?

Autant de données à analyser pour déterminer les points à améliorer sur votre site web qui vous aideront à augmenter votre taux de conversion et à bien répartir votre budget marketing.

Les taux de conversion par secteur d’activité

Google et Kantar Media Compete ont publié en juin 2014, la 3ème édition du Baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce en France. Cette étude permet aux e-commerçants français de comparer leur taux de conversion avec la moyenne du secteur.

Taux de conversion par secteur

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour suivre les performances de votre site e-commerce, contactez-nous dès aujourd’hui !

Solution e-commerce : www.oasis-ecommerce.com

Un taux de conversion, késako ?
Donnez votre avis !
Mots-clés : ,

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS/Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.