La France, 6ème marché mondial du e-commerce

La place de la France dans le e-commerce européen
La place de la France dans le e-commerce européen

De nombreuses études (Fevad, Ecommerce Europe, etc.) attestent de la croissance du e-commerce en Europe et de la bonne position de la France sur le secteur.

Le e-commerce européen a progressé de +14,3% l’an passé (2014) et devrait continuer sur cette lancée en 2015, avec une augmentation attendue de +12,5%.

En e-commerce BtoC, la France est sur la 3ème marche du podium européen

3ème place pour la France en e-commerce BtoCAvec 57 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, la France se place au 3ème rang du e-commerce européen en BtoC (commerce destiné aux particuliers) et au 6ème rang mondial après la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne.
D’après les données de la Fevad et celles de l’association Ecommerce Europe, le trio européen France-Allemagne-Royaume Uni représente plus de 60% du chiffre d’affaires européen réalisé par le e-commerce.

En e-commerce BtoB, la France est au 15ème rang en Europe15ème place pour la France en e-commerce BtoB

Autant le e-commerce BtoC est totalement entré dans les habitudes des consommateurs « particuliers », autant au niveau des « professionnels », la France a pris un peu de retard, d’après l’étude Eurostat 2013 publiée par la Fevad.
La France se place ainsi derrière des pays comme le Danemark, l’Italie, la Suède, l’Espagne, etc. qui (en e-commerce BtoC) se placent a contrario en milieu et fin de classement.

Ce sont donc « seulement » 20% des entreprises françaises qui font leurs achats sur Internet, contre 78% au Danemark, 60% en Autriche et au Royaume-Uni pour le trio de tête.

> En savoir plus sur les chiffres du e-commerce BtoB

 

Quels sont les freins au développement du e-commerce BtoB en France ?

Les acheteurs en entreprises ne sont pas frileux à passer leurs commandes en ligne malgré un certain attachement aux méthodes d’achat traditionnelles (catalogue, téléphone ou face-à-face avec le commercial de l’enseigne). Ils reproduisent dans leur vie professionnelle leurs comportements de consommateurs particuliers : ils partent en quête, sur les moteurs de recherche, d’un article particulier par sa référence, s’attendent à trouver la disponibilité et le prix du produit en question, ainsi que la possibilité de le commander.

Mais alors, pourquoi aussi peu d’entreprises BtoB vendent leurs produits en ligne ?

Principalement par méconnaissance de ce qu’ils peuvent faire sur le web et en e-commerce. Pour une entreprise de négoce professionnel, vendre sur Internet est un moyen complémentaire de faire des ventes. C’est simplement ajouter un nouveau canal de vente à ses méthodes actuelles. Il ne s’agit pas de se comparer, en termes de taille ou de volume, à un Amazon ou à un Cdiscount. Il est plutôt question de proposer un nouveau service à ses clients, qui sont en attente de ce volet digital chez leur fournisseur pour pouvoir trouver le produit qu’ils recherchent, au meilleur prix, connaître sa disponibilité et le commander ou le réserver en ligne. Autre élément de frein, le catalogue produit est souvent, dans le secteur B2B, limité à une référence, une désignation courte et un prix, ce qui est insuffisant pour présenter des produits sur un site marchand.

Pour lancer un site de vente en ligne de produits destinés aux professionnels, et tenant compte des spécificités de ce secteur (création de comptes pro, conditions de tarifs, conditionnement, modes de paiement BtoB, etc.), vous allez préférer vous tourner vers un prestataire qui vous parlera métier et pas technique. Vous allez chercher une solution avec laquelle vous aurez totalement et simplement la main sur la gestion du contenu.

Découvrez Oasis 7 et nos réalisations de sites e-commerce BtoB. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous faire une démonstration de notre solution.

La France, 6ème marché mondial du e-commerce
5 (100%) 1 vote
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'Oasis (solution e-commerce multicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.