[Fevad] Bilan 4e trimestre et année 2017 : le e-commerce toujours en hausse !

[Infographie] Le e-commerce toujours en croissance ! Chiffres Fevad 2017
[Infographie] Le e-commerce toujours en croissance ! Chiffres Fevad 2017

Avec la fin d’année viennent les bilans ! La Fevad a donc partagé début février 2018 les chiffres du secteur e-commerce pour le 4e trimestre 2017, et en profite pour faire un bilan de l’année complète.

Voici un résumé écrit et illustré des chiffres du e-commerce français.

Les achats en ligne continuent de progresser chez les Français

Le e-commerce est un canal de vente bien implanté et en constante croissance en France. 8 français sur 10 ont déjà réalisé un achat en ligne, ce qui représente 37,4 millions de cyberacheteurs en 2017.

S’il fallait prouver l’importance d’avoir un site e-commerce compatible mobile, voici quelques chiffres : les ventes e-commerce depuis un terminal mobile (smartphone, tablette ou application) ont progressé de 38% sur l’année 2017. Ces ventes représentent en moyenne un tiers du chiffre d’affaire des sites e-commerce du panel !

C’est environ 33 commandes par an que réalisent en ligne les internautes, dont environ 10 sur le 4e trimestre 2017. Cela compense la baisse du panier moyen, régulière depuis 2011, et permet au marché du e-commerce de dépasser les 80 milliards d’euros de chiffre d’affaire sur l’année.

Noël et les promotions de fin d’année : de forts impacts sur les ventes en ligne

La fin d’année est toujours une période forte du e-commerce. Durant la période des deux mois de novembre et décembre, les ventes en ligne ont représenté 16,5 milliards d’euros, un chiffre en croissance de 17,5% par rapport à la même période en 2016.

Le Black Friday et le Cyber Monday, de plus en plus populaires en France, participent probablement à la hausse des achats en ligne de cette période. En effet, 79% des acheteurs en ligne prévoyaient de profiter de ces offres pour commander sur le web.

Avec l’offre croissante des boutiques en ligne (c’est à présent plus de 210 000 sites e-commerce qui vendent en France), l’accès facilité au web et les offres de livraison plus variées pour répondre à toutes les demandes, le e-commerce continue sa folle progression.

Cela signifie aussi plus de concurrents potentiels pour chaque e-commerçant, des parts de visibilité qui se réduisent et des nouvelles pratiques et technologies qui se développent d’autant plus rapidement avec les bonnes idées de tous ces acteurs, combinées aux habitudes des internautes et mobinautes.

Infographie : les chiffres du e-commerce 2017 (Bilan Fevad)

Plus que jamais, les e-commerçants doivent offrir une expérience unique et agréable sur leur site pour fidéliser leur clientèle, et travailler leur stratégie de visibilité pour se démarquer des concurrents.

Forte de ses 15 ans de travail avec des e-commerçants, et toujours en veille sur les tendances du marché, l’équipe de Web et Solutions vous accompagne sur le marché du e-commerce. Vous avez besoin de visibilité ou de bons conseils pour votre boutique en ligne ?


Sources : Fevad – Communiqué de presse « Bilan 2017 du e-commerce en France : les ventes sur internet en hausse de 14% sur un an »

[Fevad] Bilan 4e trimestre et année 2017 : le e-commerce toujours en hausse !
4.7 (93.33%) 3 votes
14 Partages
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.