Le service caisse : une équipe avec un double atout !

Logiciel de caisse OASIS
Logiciel de caisse OASIS

Ce mois-ci, nous faisons la connaissance de Julien et Tony. À eux deux, ils forment une équipe qui assure le développement et la gestion du logiciel de caisse disponible avec la solution de commerce OASIS.

Depuis plus de 10 ans maintenant, Web et Solutions développe en interne son propre logiciel de gestion de commerce OASIS. Entièrement dédiée au commerce multicanal, la solution OASIS intègre également un logiciel de caisse synchronisé avec le système OASIS. Le commerçant peut ainsi gérer l’ensemble de son activité online et offline avec un seul outil. Un gain de temps pour les commerçants qui doivent gérer à la fois les ventes de leur magasin physique et leurs ventes en ligne.

Nous avons interviewé Julien et Tony, les deux personnes qui sont chargées du logiciel de caisse chez Web et Solutions.

Bonjour Julien & Tony, vous êtes tous les deux en charge du service caisse, pouvez-vous nous présenter chacun votre parcours et votre métier ?

Julien, développeur d’application depuis 9 ans chez Web et Solutions :

De formation développeur d’application, cela fait une quinzaine d’années que je travaille principalement dans le domaine des progiciels et ERP(s). Les différents besoins des clients nous amènent souvent à mettre en place des petits outils pour simplifier la vie de nos clients.

Tony, développeur d’application depuis 4 ans chez Web et Solutions :

J’ai un titre professionnel de niveau III de développeur en informatique de gestion (option internet). Avant de travailler pour Web et Solutions, j’étais à l’IRSEEM (Institut de Recherche en Systèmes Électroniques Embarqués) le laboratoire de recherches de l’Esigelec, je m’occupais de la mise en place de sites web associés à des projets européens.

Au sein de Web et Solutions, nous nous employons à développer et maintenir les différents logiciels d’encaissements mis en place par nos équipes, au fur et à mesure de l’évolution de notre produit.

Quelles sont les spécificités de la solution de caisse OASIS ?

Le logiciel de caisse est intimement lié à la solution OASIS, ainsi il est automatiquement synchronisé avec les modifications apportées dans l’intranet, telles que la création d’articles, les conditions de prix, etc.

Il récupère aussi les informations des clients sur leur programme de fidélité, leurs achats faits sur le site internet, sur le site mobile, par téléphone, etc. dans le back-office, ainsi que les ventes acquises via les places de marchés. Il réalise également des contrôles comme la disponibilité d’un produit, la consommation d’un avoir, l’utilisation d’un chèque cadeau ou d’un code promotionnel.

Dès la validation d’une vente, le logiciel de caisse envoie l’information vers la solution de gestion OASIS et déstocke les produits afin d’éviter les réservations du produit par un autre canal de vente.

Quels bénéfices un commerçant peut-il avoir en utilisant la caisse OASIS plutôt qu’une autre caisse ?

Tout d’abord, en utilisant la caisse OASIS cela évite d’avoir différents intervenants de sociétés différentes, ce qui serait plus complexe à gérer en cas de problème technique. Ensuite, les commerçants utilisant la solution de caisse OASIS bénéficient des avantages de la synchronisation automatique, un avantage évoqué dans la question précédente. Ils bénéficient aussi des mises à jour et des évolutions apportées par nos équipes de façon automatique.

La caisse est intégrée comme un canal de vente dans la solution OASIS. Le commerçant accède à ses ventes en temps-réel sur le back-office. Il peut gérer ses comptes client, ses articles et ses stocks. De plus, sans avoir à intervenir directement dans la caisse, il peut modifier/ajouter à distance certains éléments (articles, conditions de prix, stock).

Et lors de problèmes, il aura le plaisir d’avoir affaire à 2 garçons plein de charme qui solutionneront toutes leurs difficultés 😉

Afin d’assurer un service client efficace et disponible 7j/7, une astreinte a été mise en place au sein de votre équipe. Comment vous organisez-vous pour gérer cette astreinte ?

Certains de nos commerçants travaillent tous les jours de la semaine. Nous avons donc mis en place une astreinte pour assurer un service client 7/7 j de 9h à 19h.
Cette astreinte permet de gérer les problèmes bloquants qui ont lieu avec la caisse. Côté organisation, nous nous passons le relais une semaine sur deux.

Vous êtes à la fois chargés du développement du logiciel de caisse et du service client. Quels sont les avantages de pouvoir travailler à la fois sur le produit et sur les demandes des clients ?

Cela nous permet d’être plus proches de nos clients, de suivre leurs demandes, d’être à leur écoute et surtout de mieux comprendre leur manière de travailler.

Outre la possibilité de pouvoir intervenir plus rapidement car nous connaissons le produit, le fait d’être en contact direct avec les clients utilisateurs de la solution que nous avons développée en interne, nous offre l’avantage d’avoir une meilleure vision sur les évolutions à apporter à notre produit. C’est un réel plus dans notre métier ! Nous pouvons ainsi proposer un logiciel qui réponde au plus près des besoins de nos clients.

Nous travaillons avec eux pour faciliter leur travail au quotidien !

Quelles sont les nouveautés, les évolutions prévues / à venir prochainement ?

Nous faisons évoluer continuellement notre logiciel de caisse. Les prochaines nouveautés concerneront le retrait en magasin, les commandes à préparer et l’e-réservation.

A noter : Le logiciel de caisse OASIS est en conformité avec la norme NF525. Cette norme permet de lutter contre la fraude fiscale chez les commerçants notamment la fraude à la TVA et de les empêcher de dissimuler des recettes. Dans le cadre de la loi des finances de 2016, elle répond à l’obligation pour les commerçants d’utiliser des logiciels de caisse sécurisés et certifiés à partir du 1er janvier 2018. Depuis cette date, tous les commerçants sont dans l’obligation d’utiliser un logiciel de gestion ou un système de caisse certifié par un organisme ou par l’éditeur. La norme NF525, gérée par INFOCERT, délivre les certifications de produits et des systèmes dans le secteur des technologies de l’information. C’est cette même société qui est à l’origine de la création et du développement de la marque NF.

Merci Julien et Tony de nous avoir présenté vos parcours et votre métier chez @WebEtSolutions

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de caisse pour gérer les ventes de votre magasin ?

Contactez-nous, notre équipe sera heureuse de vous présenter notre solution OASIS/Commerce développée pour les commerçants et les e-commerçants !


Cet article a été mis à jour le 13/03/2018.

Le service caisse : une équipe avec un double atout !
5 (100%) 9 votes
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS/Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.