[SEO] Black Hat vs White Hat SEO, définitions et différences

Duel SEO : White Hat vs Black Hat
Duel SEO : White Hat vs Black Hat

Connaissez-vous les multiples facettes du SEO ? Il y a différentes manières de faire du référencement naturel, chaque référenceur a les siennes. On distingue deux grands pôles de pensée SEO : le Black Hat (chapeau noir) et White Hat (chapeau blanc).

D’où viennent ces termes ? Quelle distinction fait-on entre un référenceur White Hat et Black Hat et qu’est-ce que cela implique pour vous en tant que client ? Décodage.

Origine des termes Black Hat et White Hat

Ces termes anglais viennent, comme beaucoup d’autres liés au SEO, de la culture américaine. Ce concept de dualité des couleurs de chapeaux est issu des vieux westerns, où le gentil et le méchant étaient distingués par la couleur de leurs chapeaux.

Cela a d’abord été appliqué aux hackers, distinguant ceux qui utilisaient les techniques de hacking pour vérifier la sécurité d’un système et en informer l’entreprise, de ceux qui gardaient ces failles afin de les exploiter.

Ces termes, associés au référencement, désignent deux tendances de pratiques du référencement.

SEO Black Hat et White Hat, deux prismes de méthodes de référencement naturel

Dans le monde du SEO, le White Hat désigne les référenceurs qui suivent les directives des moteurs de recherche (de Google peut-on dire en France, avec sa part de marché à 90%…) tandis que le Black Hat utilise des méthodes plus agressives et contraires aux recommandations des moteurs. Les sites poussés en tête des résultats par ces méthodes sont donc logiquement la cible des filtres et algorithmes de Google à moyen et long terme.

C’est une autre opposition communément énoncée : les méthodes Black Hat sont efficaces sur de la courte durée, les méthodes White Hat sur la longue durée. Le Black Hat serait donc réservé aux sites de spam ou aux secteurs ultra-concurrentiels et générateurs d’argent.

50 nuances de Grey Hat

Derrière cette vision bipolaire du SEO se cache une réalité bien plus nuancée. Si tous les SEO généralement connaissent des techniques de Black Hat, tous ne les utilisent pas, bien entendu. Les méthodes Black Hat sont souvent réservées à des concours de positionnement ou des sites personnels. De plus, pour pouvoir contrer une éventuelle méthode Black Hat comme du Negative SEO, il faut connaître les méthodes employées. Enfin, tout n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Quand on regarde les méthodes SEO qui positionnent un site, le profil de liens ou l’optimisation du contenu sont rarement totalement « White ». Tout simplement parce que le web est un secteur concurrentiel comme un autre, où les professionnels du référencement ont souvent des demandes de résultats. Et que ça marche.

Si les méthodes White Hat fonctionnent, puisqu’elles suivent les recommandations des moteurs, quelques liens ou méthodes tirant vers le gris sont souvent utilisés pour assurer des résultats durables.

Les agences SEO ne proposent généralement que des méthodes White Hat.

Comment reconnaître des méthodes Black Hat ?

Vous voulez vous assurer que le référenceur freelance ou le prestataire que vous avez mandaté pour le SEO de votre site n’utilise pas de techniques Black Hat pour positionner votre site, et ainsi éviter une pénalité Google ?

Voici quelques méthodes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Création automatique de liens sur-optimisés dans des sections commentaires de sites
  • Achat de nombreux noms de domaines pour les rediriger sur votre site
  • Sites ou pages faibles en qualité de contenu, créées uniquement pour apporter du lien
  • Copie de contenus d’autres sites
  • Achat de backlinks en dofollow depuis des fermes de liens et réseaux de liens
  • Keyword Stuffing : accumulation de mots-clés sur une page.

Vous en savez à présent encore un peu plus sur le SEO !

Consultez également notre lexique sur les termes du SEO et tous les articles liés pour améliorer la visibilité de votre site.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO ou obtenir un audit de votre site ? Contactez-nous, notre équipe référencement vous répondra rapidement.

[SEO] Black Hat vs White Hat SEO, définitions et différences
5 (100%) 6 votes
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *