SEA : quels sont les formats de publicité Google AdWords ?

Les différents formats de publicité Google AdWords
Les différents formats de publicité Google AdWords

Search Engine Advertising : référencement payant sur les pages de résultats d’un moteur de recherche

Vous souhaitez obtenir du trafic ou des ventes rapidement sur votre site Internet ?
Google y a pensé ! Son service AdWords vous permet de faire apparaître une publicité en haut de ses résultats de recherche, sur des requêtes sur lesquelles vous n’êtes pas forcément positionné avec du référencement naturel.

Mais pas que ! Google propose également de nombreuses autres formes de publicités sur ses réseaux, chacune adaptée à votre objectif. Voici donc un tour d’horizon des possibilités offertes par le service AdWords.

Des solutions AdWords variées pour les sites e-commerce

Tous les formats de publicité AdWords peuvent être utilisés pour acquérir du trafic ou améliorer les ventes de votre site e-commerce. Ces formats sont si différents dans leur affichage et leur fonctionnement que vous avez donc un large choix pour promouvoir votre site. Mais selon votre objectif, vous pourrez avoir plus d’intérêt à utiliser certaines de ces solutions afin d’obtenir des résultats qualitatifs. Le type de format de campagne AdWords que vous souhaitez utiliser est donc à choisir avec soin.

Les annonces textuelles AdWords, une position en plus dans les SERP

Search Engine Results Page ou page de résultats sur moteur de recherche

Vous connaissez forcément les annonces textuelles. Ce sont ces résultats supplémentaires qui viennent s’afficher dans les pages de résultats d’une recherche. Identifiés par le terme « annonce » en jaune, ils s’affichent soit au-dessus des résultats naturels, sur les côtés, ou en bas de page.

Ces annonces sont généralistes. Elles peuvent répondre à un objectif d’acquisition de trafic ou de ventes. Différentes extensions permettent également de les rendre plus visuelles, et d’afficher des informations supplémentaires, comme l’adresse du magasin et le numéro de téléphone pour les commerces locaux.

Les annonces textuelles fonctionnent à partir de termes de recherche. Il vous suffit d’indiquer les mots-clés de recherches sur lesquels vous souhaitez apparaître. Ensuite, votre annonce est classée sur la page de résultats selon une méthode d’enchère et des critères de qualité.

Grâce à sa compréhension de plus en plus avancée de la sémantique, Google vous propose à présent de gérer lui-même vos annonces ! Dans les annonces dynamiques, vous rédigez simplement le texte des annonces, AdWords se charge d’identifier les recherches les plus pertinentes sur lesquelles les afficher. Il rédige également automatiquement un titre et choisit la page de destination, en fonction du contenu de votre site et du terme de recherche.

Bien mises en place, ces annonces textuelles AdWords sont un parfait complément au SEO pour obtenir du trafic, ou simplement pour soutenir un lancement de site ou des événements ponctuels.

Apparaître sur des sites de votre thématique avec le réseau Display

Le réseau Display regroupe l’ensemble des sites, applications et vidéos partenaires de Google. Le format de publicité est également varié : vous pouvez utiliser des annonces textes, illustrées ou vidéos. Ces publicités seront ensuite affichées dans les emplacements publicitaires des sites qui correspondent à votre thématique ou à vos mots-clés choisis.

Votre audience est donc élargie en dehors des pages de résultats de Google. Les sites ou pages les plus cohérentes avec votre publicité sont choisis automatiquement en fonction de leur thématique. Vous pouvez également choisir manuellement les sites du réseau Display qui vous semblent les plus intéressants pour vos publicités.

Ce réseau de publicité vous permet donc d’accroître votre audience, cibler au mieux vos prospects, varier votre format d’annonce et augmenter vos ventes !

Transformer les prospects en clients avec le remarketing

Vous avez un site e-commerce, et vous remarquez un taux d’abandon de panier élevé ou vous souhaitez simplement augmenter vos conversions ? Le remarketing vous permet de cibler des personnes qui ont déjà visité votre site, pour les inciter à revenir.

Grâce à un cookie laissé sur le navigateur de l’internaute lors de sa visite sur votre site, Google identifiera cet éventuel prospect afin de lui proposer vos annonces ciblées sur le Réseau Display.

Ces annonces de remarketing seront spécifiquement affichées pour des personnes qui ont déjà visité votre site. Vous pourrez alors leur proposer un code promotionnel par exemple, pour les amener à effectuer ou terminer un achat.

Le remarketing est donc une solution idéale pour fidéliser vos clients, et augmenter votre taux de conversion.
Et pour aller plus loin, le remarketing dynamique permet d’ajouter vos produits dans les annonces !

Assurer la promotion des produits avec Google Shopping

Grâce à Google Shopping, les produits de votre site e-commerce apparaissent directement sur la page des résultats de recherche de Google ! Par exemple, si vous vendez sur votre site e-commerce des chemises grande taille pour homme, celles-ci pourront s’afficher en haut des résultats pour la requête « chemise grande taille homme », à côté des produits similaires de sites concurrents. Photo, désignation du produit et prix seront affichés directement.


annonces-shopping-chemise-3

La solution Google Shopping vous offre donc une visibilité supplémentaire pour vos produits. Mais c’est également une plateforme comparative. Faites donc attention aux prix des concurrents, au risque de voir vos résultats moins performants que prévu.

Pour diffuser vos annonces de produits sur ce comparateur, vous devez au préalable importer un flux de données dans Google Merchant Center : cela vous permet d’envoyer toutes les informations sur vos produits facilement et rapidement dans le comparateur Google Shopping.

Les critères pour que vos produits soient diffusés sur Google Shopping sont très stricts, aussi il importe de veiller à corriger immédiatement les éventuels problèmes détectés sur votre flux dans Merchant Center. La qualité en référencement est un facteur incontournable pour se démarquer des autres !

Diffuser des annonces sur Google Shopping permet une visibilité accrue de vos produits, et peut ainsi générer des conversions supplémentaires.
Lors d’une création de site, pensez à booster la notoriété de votre site via ce canal : vos produits seront immédiatement présents sur Google !

Toutes ces solutions de référencement payant ont un système d’enchères différent. Elles servent toutes différents objectifs, et vous apporteront des résultats qualitatifs, que ce soit en termes de vente, de trafic ou de visibilité. Il faut donc définir au mieux le format le plus adapté à votre budget et à vos objectifs.

Web et Solutions vous accompagne : n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une ou plusieurs campagnes AdWords.

SEA : quels sont les formats de publicité Google AdWords ?
5 (100%) 1 vote
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS/Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.