SEA : les bases du référencement payant

Referencement payant (SEA)
Referencement payant (SEA)

Lorsqu’on parle de référencement commercial ou d’annonces sponsorisées, on pense le plus souvent à Google AdWords, puisqu’il détient 90% des parts de marché en SEA (Search Engine Advertising). Notez tout de même que le moteur de recherche Bing propose également son programme de référencement payant (Bing Ads).

Une annonce commerciale (sur Google) se présente presque comme l’un des autres résultats proposés en réponse à une requête. Votre lien sponsorisé est alors soit affiché dans les 3 premières positions avant les résultats naturels (zone premium), soit dans la colonne de droite (huit annonces sponsorisées y sont présentes), soit enfin sous les résultats naturels.

Exemple de résultats de recherches avec annonces commerciales

A noter : 30% des visites sur un site internet référencé sur Google proviennent des liens sponsorisés.

Créez votre campagne Google AdWords

Pour commencer une campagne d’annonces textuelles*, il importe au préalable de parfaitement définir une structure : construisez vos campagnes et divisez-les en groupes d’annonce thématiques. Puis choisissez vos mots-clés avec prudence : ils doivent être précis et en parfaite adéquation avec la page de destination concernée. Pour vous aider, allez voir l’outil Keyword Planner (disponible dans Google AdWords) ou analysez (grâce à vos statistiques de fréquentation) par quelles expressions vos visiteurs arrivent sur votre site e-commerce.

* Google AdWords permet de gérer des annonces textuelles, mais également des annonces avec images ou vidéos.

Définissez vos indicateurs et suivez vos KPIs (Key Performance Indicators)

Établissez ensuite vos objectifs, fixez votre budget journalier maximum, déterminez une enchère maximum pour chaque mot-clé. Mettre en place une campagne Google AdWords a certes un coût, mais cela est un très bon moyen de rapidement faire des ventes.
Une fois la campagne lancée, analysez quotidiennement vos performances (CPC, CTR, score de qualité, etc.) pour obtenir les meilleurs résultats possibles, et ajustez au besoin.
En tant que e-commerçant, vous pouvez mettre vos produits en avant au travers d’une campagne Google Shopping. Vos produits seront placés en haut des résultats de recherche. L’avantage est que le prix et le visuel sont affichés : l’internaute a tout de suite les informations essentielles avant son achat et ne cliquera sur votre produit que s’il est vraiment intéressé.

Mettre en place une campagne d’annonces sponsorisées efficace et rentable demande du temps. Beaucoup de temps. Et de la pratique.
Si vous souhaitez externaliser cette opération, contactez-nous.

Google PartnerL’agence Web et Solutions est agréée Google Partner et certifiée Google AdWords. Nous sommes en mesure de vous accompagner pour la gestion de vos campagnes ou de vous proposer une formation.

Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.