Quels événements font le plus vendre en ligne ? Noël, les soldes, la rentrée, la fête des mères ?…

événements, vente, commerce, vente en ligne, e-commerce, soldes, promotions
événements, vente, commerce, vente en ligne, e-commerce, soldes, promotions

À quelle période de l’année faut-il le plus communiquer ? Quels sont les événements majeurs qui prévoient un pic des dépenses en ligne ? A contrario, quelles sont les actualités qui peuvent faire plomber les ventes sur le web ?

Noël et les soldes : grosse période de vente e-commerce

Pour la plupart des e-commerçants, la période de Noël et les soldes restent les deux événements de l’année où ils réalisent la plus importante part de leurs chiffres d’affaires.

Mais à en juger les statistiques de la Fevad qui révèle que les français ont dépensé en ligne 7,6 milliards d’euros en novembre et décembre 2011, Noël reste tout de même la période où les sites e-commerce réalisent leurs meilleures ventes sur l’ensemble de l’année.

Bien que Noël affiche des records au niveau des ventes en ligne, cette période n’est pas généralisée à tous les secteurs de l’e-commerce. Pour le secteur de l’habillement par exemple, Noël n’est pas l’événement le plus vendeur mais la période des soldes dépasse tout le reste ou du moins est aussi importante que Noël.

Outre Noël et les soldes, il existe d’autres événements calendaires qui permettent aux e-commerçants d’enregistrer un pic de leurs ventes en ligne.

La rentrée des classes, période de vente pour tous les secteurs ?

Changement de saison, besoin de se rééquiper… La rentrée des classes marque le début de la saison et est donc propice à plusieurs secteurs d’activité qui voient leurs ventes en ligne grimper à cette période de l’année. L’informatique, le mobilier et la puériculture sont les secteurs qui bénéficient des retombées positives de cet événement. Les mois de septembre et d’octobre sont donc une période où certains e-commerçants concentrent leurs efforts de communication pour pousser certaines catégories de produits afin de répondre à la demande des consommateurs.

La fête des mères…

La fête des mères, la fête des pères et la Saint Valentin sont également des événements calendaires qui poussent les e-marchands à communiquer davantage à ces différentes périodes de l’année. Mais ces événements commerciaux ne concernent que certains sites e-commerce de niche : bijouterie, parfumerie, fleuriste…

Les grands événements sportifs, du pain béni pour le e-commerce ?

Certains grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques ou le Championnat d’Europe de football peuvent influer sur les ventes en ligne de certains segments de produits et notamment sur les téléviseurs. Mais pour impacter les ventes, les grands événements sportifs doivent débuter avant l’été.

La météo impacte les ventes en ligne

Moins prévisible que les événements calendaires, la météo joue sur les ventes en ligne. Vous l’aurez compris, un week-end pluvieux rapporte plus de business qu’un week-end ensoleillé.

Les événements qui plombent les ventes en ligne

Si le beau temps n’est pas favorable aux achats en ligne, les différents ponts et notamment ceux du mois de mai peuvent eux aussi engendrer une diminution des ventes en ligne. Le seul secteur à pouvoir en profiter est celui du tourisme. Les voyagistes en ligne peuvent alors proposer des offres packagées très attractives pour répondre aux envies des internautes de s’évader.

Les élections présidentielles sont également une période où le consommateur réduit légèrement ses achats. Bon nombre de commerçants ont noté cette attitude du consommateur qui se trouve face à une période d’incertitude et qui préfère reporter ses achats après la période des élections.

Source : Journal du Net.

Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.