La Manufacture Cluizel, le chocolatier normand qui ravit petits et grands à Pâques

Comment le chocolatier Michel Cluizel prépare ses créations pour Pâques
Comment le chocolatier Michel Cluizel prépare ses créations pour Pâques

Niché en Normandie, dans l’Eure, le chocolatier haut de gamme Michel Cluizel travaille le cacao depuis 70 ans et est devenu, au fil des décennies, une référence mondiale auprès des particuliers et des professionnels, tant pour la qualité de son cacao que pour ses créations au design sans cesse renouvelé.

Implanté à Damville, près d’Evreux (27), l’entreprise Michel Cluizel se compose de la Manufacture (le cacao est torréfié sur place, puis travaillé jusqu’à la fabrication des différents produits), du Musée (appelé aussi le Chocolatrium, le musée est ouvert toute l’année et il reçoit autant des visites individuelles que des groupes, principalement d’avril à août), des Ateliers (ateliers de fabrication et ateliers de formation) et du Magasin. A l’approche de Pâques, tous les salariés du groupe sont mobilisés pour préparer à tous les gourmands de quoi s’émerveiller et se régaler…

Une histoire de famille qui traverse le temps

La Manufacture Cluizel est une entreprise familiale qui a été créée en 1948, elle fête ses 70 ans cette année. Les fondateurs de l’entreprise, Marc et Marcelle Cluizel, ont commencé leur activité en fabricant leurs produits dans le centre ville de Damville (lieu du siège actuel de l’entreprise) et en les livrant sur Paris. Leur activité a rencontré le succès et ils sont ensuite rapidement passés de 1 à 50 salariés.

Quand Michel Cluizel, le fils du fondateur Marc Cluizel, reprend l’entreprise familiale, il décide de produire à plus grande échelle, mais sans faire de compromis sur la qualité. Il achète alors un terrain de 5 000 m² sur la commune de Damville (27). A l’heure actuelle, l’entreprise Cluizel est installée sur 20 000 m². Les trois enfants de Michel Cluizel occupent des postes stratégiques : Marc Cluizel est Directeur général, Sylvie Cluizel est Directrice administrative et financière, et Catherine Cluizel est Directrice du réseau de magasins.

Au départ, les équipes de Michel Cluizel personnalisent les machines de production pour les adapter à leurs besoins particuliers et réaliser leur production de chocolats comme elles le souhaitent. L’entreprise Cluizel conserve, encore maintenant, un fort côté traditionnel et prône des valeurs telles que la générosité et l’innovation.

Des produits haut de gamme destinés aux particuliers comme aux professionnels

Pour la fabrication de son chocolat, le chocolatier Michel Cluizel utilise uniquement des ingrédients nobles. Ainsi, les chocolats Michel Cluizel sont sans OGM, sans conservateur et sans colorant de synthèse. Les chocolats Michel Cluizel sont uniquement composés de pâte de cacao de la meilleure qualité, de colorants naturels, de vanille naturelle, de sucre roux, de praliné fait maison, etc.

Grâce à une cellule R&D très active, l’innovation est au cœur des préoccupations et de la fabrication du chocolat. Le design des créations tient également une place centrale, puisque l’équipe R&D comprend aussi un designer.

Michel Cluizel est un chocolatier positionné sur du produit haut de gamme, mais il ne veut pas devenir un produit de luxe, afin de rester accessible et de continuer à régaler le plus grand nombre de ses clients. Les produits sont vendus aussi bien à une clientèle de particuliers (BtoC) qu’à des professionnels (BtoB) (c’est d’ailleurs sur cette cible que Michel Cluizel propose le plus grand nombre de références produits).

3 gammes de produits « pro » existent :

  • MC (Michel Cluizel), dont la part dans le CA global croît fortement,
  • les produits de laboratoire pour chocolatier,
  • les produits anonymes en marque blanche pour les pâtissiers.

Parmi les produits pour les particuliers, la gamme s’étend des coffrets (27 modèles différents), aux tablettes (plus de 20 tablettes différentes sont disponibles, dont la Noir Infini à 99%), en passant par les sachets, les poches de dégustation, les pâtes à tartiner et les produits pour cuisiner.

Une maîtrise globale de la chaîne de la plantation à la fabrication, qui lui vaut un succès à l’international

La chocolaterie Michel Cluizel se définit autour de 3 métiers : cacaofèvier®, chocolatier et confiseur.

[Cacaofèvier®] La maîtrise de la chaîne de production et de fabrication est intégrale : la Manufacture Cluizel travaille avec 5 planteurs (Mexique, Saint-Domingue, Colombie, São-Tomé et Madagascar), dans lesquelles les cacaotiers poussent et produisent des fèves de façon équitable.

Carte des 5 plantations Michel Cluizel dans le monde

Les cabosses sont ensuite récoltées, les fèves en sont extraites sur place puis les fèves brutes sont expédiées en France, sur le site de production de Damville.

Cacaotier, cabosse et extraction des fèves de cacao

Elles arrivent alors sèches, puis elles sont torréfiées sur place pendant environ 2h à une température de 120 °C. La pâte de cacao est ensuite fabriquée sur place. Chaque plantation produit des fèves de cacao avec un goût particulier, selon la terre dans laquelle poussent les cacaotiers. Bien qu’il existe 3 sortes de fèves et de cabosses, le goût du cacao provient surtout de la terre dans laquelle pousse les cacaotiers, tout comme le vin dont les arômes proviennent d’un subtil équilibre entre les vignes et les cépages.

[Chocolatier] L’assemblage des chocolats est réalisé dans les ateliers de l’entreprise. Les moules pour le chocolat sont également fabriqués au sein de l’entreprise.

[Confiseur] La Manufacture Cluizel fabrique elle-même, dans ses ateliers, les ganaches, les alcools et le nougat qui seront utilisés pour les différentes créations.

Face au succès français, la Manufacture Cluizel s’est récemment exportée aux États-Unis. Elle s’est ainsi implantée dans le New Jersey, en banlieue de Philadelphie, autour d’une structure similaire, avec l’unité de fabrication, le musée et le magasin. A l’heure actuelle, deux autres points de vente sont également ouverts aux États-Unis ; l’un à New-York City (sur Madison Avenue) et le second à Brooklyn.

Depuis, 25% des produits sont vendus à l’export, avec une forte tendance à la hausse.

Les deux temps forts de l’année : Pâques et Noël

La Chocolaterie Cluizel est un lieu où les particuliers, comme les professionnels, viennent se fournir en chocolats à déguster à la maison ou à offrir. Les créations sont adaptées autant pour les enfants que pour les cadeaux d’entreprises.

La préparation à la période de Noël concerne bien évidemment la fabrication, mais elle se prépare aussi fortement dans le magasin dès fin août / début septembre pour le conditionnement, puis dès fin novembre pour la mise en rayon.

Le temps de vente à Noël se déroule sur 4 semaines, contre 1 semaine pour Pâques. Les ventes de Noël représentent 60% du CA, contre 25% du CA pour Pâques.

A l’approche de Pâques, ce sont environ 32 tonnes de chocolat qui sont expédiées quotidiennement.

Les moules pour le chocolat sont fabriqués au sein de l’entreprise, ainsi que les conditionnements et les alvéoles de protection (sauf les boîtes d’emballage cartonnées). Tout est prévu jusqu’à l’expédition pour que, dans le cas d’une commande avec livraison, les créations arrivent en parfait état.

Différents thèmes sont déclinés cette année pour Pâques 2018, des plus traditionnels à d’autres plus innovants : lapin origami, œuf garni, saute-mouton, lapin Paulin & Pauline, etc.

Les créations de Pâques 2018 du chocolatier Michel Cluizel

La Manufacture Cluizel est un bel exemple de réussite d’une entreprise familiale normande qui, au fil des ans, a su s’imposer grâce à ses valeurs, la qualité de son savoir-faire, son innovation et ses produits au design travaillé.

Si vous avez déjà l’eau à la bouche, les produits Michel Cluizel sont disponibles à la vente dans les magasins et chez les revendeurs agréés en France, mais également, pour la majorité d’entre eux, sur la boutique en ligne.

Manufacture Michel Cluizel, Damville (27)

 

Merci à Florence Bury, Directrice opérationnelle du Chocolatrium, de nous avoir ouvert les portes de la Manufacture Cluizel et nous avoir offert de son temps pour nous présenter l’envers du décor.

Vous avez un magasin et vous souhaitez ouvrir un canal de vente supplémentaire (vente en ligne, marketplaces, etc.) ? Découvrez OASIS/Commerce et bénéficiez pendant 30 jours d’une version de démo offerte sans engagement.

 

La Manufacture Cluizel, le chocolatier normand qui ravit petits et grands à Pâques
5 (100%) 1 vote
Mots-clés : , ,

Alexandra Bouvard est Chargée de communication chez Web et Solutions. Experte en communication digitale et en organisation d’événements, Alexandra rédige des articles sur les tendances du e-commerce, les partenaires, les clients et les actus de l’agence.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.