Les principes de base du routage de vos newsletters (Partie 1/2)

Les principes de base du routage de vos newsletters
Les principes de base du routage de vos newsletters

Le saviez-vous ? Selon une étude du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), ce sont, en France, 130 milliards d’emails qui sont envoyés par an, soit une moyenne de 8,4 emails/jour et par personne. De plus, toujours selon cette même étude, l’email est, pour 46% des personnes interrogées, le moyen préféré pour suivre une marque, contre 8% pour les réseaux sociaux.
Vous êtes probablement un entrepreneur du web et souhaitez augmenter votre performance sur ce qui peut réellement devenir un canal de vente ? Suivez le guide !

Tout d’abord, afin de mener à bien votre campagne, définissez votre objectif. Il peut s’agir de mettre en avant un produit ou une gamme de produits, d’engager le dialogue avec votre communauté et de la pousser à interagir avec vous. Ou encore vous pouvez communiquer positivement sur votre entreprise (sponsoring sportif, action caritative ou rédaction de contenu). Sur ces derniers points, ces actions permettent d’associer à votre société un rôle prescripteur ou de spécialiste dans votre domaine, ce qui donnera une toute autre dimension, par rapport à une communication purement commerciale.

Contourner les systèmes de filtrage des FAI

Il faut cependant être conscient de certaines contraintes techniques, dues à ce grand nombre d’emails échangés. Vous n’êtes pas sans savoir que les emails non sollicités (ou « spams ») sont interdits, à plus forte raison lorsque l’on est une entreprise ayant pignon sur rue et que l’on souhaite acquérir de nouveaux contacts. Vous vous devez de respecter la Nétiquette et notamment privilégier les adresses email des personnes s’étant volontairement inscrites à votre liste de diffusion (adresses emails opt’in).
D’autres techniques peu académiques ont cours dans le vaste monde de l’emailing. Certaines relèvent même du piratage ou de la fraude, telle que le phising. Cette technique a pour principe d’envoyer des emails dont l’apparence peut laisser croire que l’expéditeur est une entreprise de confiance (une administration ou une grande entreprise, par exemple). Le message incite le destinataire à renseigner des informations personnelles qui seront ensuite réutilisées contre leur propriétaire.
Pour ces raisons, les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) filtrent au maximum les emails suspects envoyés en masse, lorsqu’ils sont détectés, afin de protéger leurs abonnés. La composition technique de vos emails marketing doit donc être irréprochable, pour peu que vous connaissiez les règles strictes qui s’y appliquent.

Délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment

Ce dogme est celui que tout bon marketeur – et tout bon e-commerçant – se doit d’appliquer aussi fidèlement que possible. Pour faire simple, si vous envoyez 9 messages commerciaux à une personne et qu’ils ne la concernent pas, le 10ème, qui pouvait peut-être aboutir à un achat, ne sera jamais lu puisque vos emails auront fait l’objet d’un filtrage vertical direction la corbeille depuis longtemps. Privilégiez toujours la qualité d’adresses emails qualifiées à une quantité astronomique, en pensant que « même si 1% aboutissent, ce sera déjà bien ». Grave erreur.
Sur la totalité de vos adresses emails, vous devrez sélectionner les personnes pouvant réagir positivement à votre message. C’est ce que l’on appelle la segmentation. Elle doit être cohérente avec votre message. Vous pouvez la définir selon des critères libres (âge, sexe, situation géographiques…) ou selon des critères commerciaux (segmentation RFM – Récence, Fréquence, Montant des achats). Dans ce dernier cas, vous n’enverrez pas le même message à vos meilleurs clients ou à ceux qui vous ont quelque peu oublié ou sont partis à la concurrence.

Quel type de message ?

Il est certain que vos messages doivent impérativement être intéressants pour vos interlocuteurs. Cela peut sembler être une lapalissade mais de trop nombreux entrepreneurs du web semblent l’oublier. Ne vous êtes-vous jamais demandé « Mais comment ont-il eu mon adresse ? » ou « Mais que me veulent-ils ? » à la réception d’un email commercial ?
Outre les promotions purement commerciales, vous pourrez également communiquer sur votre entreprise en organisant un jeu-concours, ou en rédigeant des articles sur votre blog mettant en valeur un produit ou le savoir-faire d’un fournisseur. Dans ce dernier cas, nous sommes d’accord, il s’agit de publicité déguisée. Et alors ? Ne perdez pas de vue que nous sommes tous surexposés aux messages publicitaires et qu’il faut parfois mieux véhiculer une image d’expert en son domaine que de vendeur compulsif. Cette stratégie éditoriale est appelée « Content marketing » et présente également l’avantage de grandement favoriser le référencement de votre site auprès des moteurs de recherche .

Dans la prochaine partie de cet article (disponible ici) , nous verrons quels sont les moments les plus pertinents pour envoyer vos emails commerciaux selon votre cible et comment procéder concrètement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces actions incontournables, contactez notre équipe de formateurs qui vous expliquera toutes les ficelles pour mettre en place des campagnes performantes.

Les principes de base du routage de vos newsletters (Partie 1/2)
Donnez votre avis !
Mots-clés : ,

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS/Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.