Les Français et les soldes d’hiver 2012

Les soldes d’hiver 2012 débuteront le mercredi 11 janvier à 8h00 dans la plupart des départements français. Dans un contexte économique difficile, 76% des Français ont l’intention de faire les soldes cette année contre 85% en 2011.

Achat spontané, achat plaisir ou achat malin, les soldes restent une forte période commerciale qui continue d’attirer la foule dans les centre commerciaux. Alors si la plupart des Français ont décidé de reporter leurs achats pour les faire pendant les soldes, qu’en est-il de leur budget en 2012 ?

Si la motivation principale des français à l’égard des soldes reste sans surprise (94% des sondés sont motivés par la volonté de faire de bonnes affaires), 67% des répondants précisent profiter des soldes pour acheter des produits qu’ils ne pourraient pas acheter hors période de soldes faute de moyens.

Les soldes sont aussi perçus comme une occasion de se faire plaisir puisque 67% déclarent profiter des soldes pour faire des achats spontanés dans le but de se faire plaisir.

Et dans un contexte de crise, le comportement des Français face aux soldes d’hiver 2012 se fait sentir puisque 40% des personnes qui déclarent faire les soldes cette année, envisagent de faire des achats anticipés en achetant de produits dont ils auront besoin la saison prochaine.

La quasi-totalité des personnes (82%) prévoie de fréquenter les centres commerciaux à l’occasion des soldes. 55% des français prévoient de faire les soldes les premiers jours.

Pour profiter des soldes d’hiver 2012, les Français ont prévu un budget moyen de 244 € contre 251 € en 2011.

Les dépenses devront se concentrer sur les achats de biens d’équipement pour la personne. Les chaussures (63%) arrivent en tête des produits les plus achetés en période de soldes, arrivent ensuite les vêtements pour femme (61%), homme (55%) et enfants (33%). Les Français envisagent aussi de profiter des soldes pour acheter des biens d’équipement électroménager (30%).

La baisse du budget moyen et la baisse des intentions de profiter des soldes d’hiver 2012 sont les principales conséquences de la crise sur le portefeuille des Français.

Source : Sondage Ipsos réalisé du 28 décembre 2011 au 03 janvier 2012 pour le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).

Les Français et les soldes d’hiver 2012
5 (100%) 1 vote
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS/Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.