Le SEO Camp Paris 2016 résumé en 20 infos pour les e-commerçants

Quelles infos pour le e-commerce au SEO Camp ?
Quelles infos pour le e-commerce au SEO Camp ?

Netliking, contenu, cocon sémantique, copywriting, suivi de statistiques, que d’informations diffusées durant les conférences du SEO camp ! Mais en tant qu’e-commerçant, le SEO n’est pas forcément votre cœur de métier et vous n’avez pas besoin des informations dédiées aux sites vitrines.

Voici donc un résumé fait spécialement pour vous, avec uniquement les données et techniques qui peuvent servir à votre boutique e-commerce !

Quel est l’impact de la navigation mobile pour les boutiques en ligne ?

Voici pour commencer quelques statistiques sur la navigation mobile, notées au fil des conférences :
1. 92,6% des clics sur la version mobile de Google se font sur les 4 premiers résultats,
2. 47% des clics se font sur les résultats Google Maps,
3. Le premier résultat Google Map a plus de clics que le premier résultat naturel,
4. Le mobinaute passe moins de temps à regarder les résultats que sur ordinateur,
5. La navigation mobile ne se fait plus en mouvement : le mobinaute peut faire des recherches sur son smartphone depuis son canapé,
6. Les achats se font sur ordinateur mais la recherche d’information préalable se fait sur mobile,
7. Les recherches mobiles sur Google ont dépassé les recherches depuis un ordinateur.

Suite à ces constatations, un site e-commerce peut-il vraiment se passer d’une version mobile, au risque de se priver d’un grand nombre de clients potentiels ?

De plus, la navigation mobile est souvent géolocalisée : des résultats locaux (Google Maps) s’affichent dans 93% des requêtes sur mobiles. Comme disait Mouncef Belkeziz (consultant SEO freelance) (consultant SEO) durant sa conférence : « Les résultats Maps sont les vrais premiers résultats naturels mobiles ».

Si vous avez un magasin physique en plus de votre boutique en ligne, le référencement local devient donc indispensable.

Un article sera consacré ultérieurement au Référencement local. En attendant, vous pouvez consulter les critères de positionnement locaux communiqués par Google.

 

Cibler ses internautes et leur plaire pour augmenter son ROI

L’internaute est au cœur d’une stratégie SEO puisque c’est lui qui génère des achats sur votre site ! Vous devez donc comprendre ses intentions, et vous assurer de répondre à ses attentes. Pour cela, utilisez vos outils d’analyse statistiques !

Voici plusieurs statistiques de navigation sur un site e-commerce pour comprendre vos internautes :
8. 96% des internautes ont déjà abandonné un panier d’achat sur un site
9. 70% des acheteurs visitent 2 à 4 sites avant d’acheter
10. 49% quittent un site sans convertir
Retenir l’internaute est donc une tâche primordiale afin d’augmenter les conversions de votre site e-commerce. Pour cela, vous avez plusieurs solutions, à utiliser conjointement :
11. Utilisez les données démographiques de Google Analytics pour être sûr que votre trafic est bien ciblé, et adaptez vos contenus en conséquence,
12. Proposez sur votre site le contenu (unique) le plus pertinent de votre secteur,
13. Utilisez des campagnes de remarketing bien paramétrées.

Le SEA (campagnes AdWords) est souvent complémentaire d’une stratégie SEO. En connaissant vos acheteurs, vous pourrez adapter vos campagnes SEA et SEO afin d’augmenter vos résultats.

 

On le répète : le contenu est ROI, et il assure votre visibilité !

Deux mots répétés durant ces deux jours pour désigner le contenu d’un site : qualité et pertinence ! Nous vous le disions déjà dans cet article, le SEO Camp l’a confirmé s’il y en avait encore besoin.

Dans sa conférence sur le Cocon sémantique, Frédérik Bobet (consultant SEO freelance) montrait notamment des exemples de sites qui se positionnaient plus haut que leurs concurrents, avec moins de mots et moins de backlinks sur leurs pages. Le secret de ces sites ? La pertinence du contenu.

Voici un résumé des informations communiquées sur la rédaction de contenu :
14. N’écrivez pas forcément de nouveaux contenus si vous en avez déjà beaucoup : optimisez l’existant en l’organisant logiquement et en effectuant du maillage interne,
15. Partez du sujet le plus général pour aller au plus précis grâce au cocon sémantique,
16. Comprenez « l’intention » de l’utilisateur pour répondre à ses besoins,
17. Attirez les internautes grâce à des articles au titre percutant qui font cliquer, tout en étant cohérent dans votre texte derrière (pas de titre aguicheur avec un article hors sujet),
18. Analysez vos pages les plus visitées pour comprendre les intérêts de vos internautes et décliner la thématique.

Ne négligez donc pas vos contenus, ils sont la clé de votre visibilité sur les moteurs, mais aussi de vos conversions.

Pour finir, un rappel de deux chiffres plus généraux sur Google :
19. Google représente 93.5% des requêtes sur un moteur de recherche en France
20. La première position naturelle sur ordinateur représente 40% des clics (Source: Abondance)
Une stratégie SEO (voire couplée à du SEA) sur Google vous apporte donc une visibilité très importante à ne pas négliger, sans s’en contenter.

Ceci n’est le résumé que d’une partie des nombreuses informations qui ont été dispensées durant ces deux jours de conférence. Suivez bien le blog, de nombreux articles sur le SEO sont encore à venir, qui incluront sûrement des données du SEO Camp, mais aussi de notre veille en général. Le monde des moteurs de recherche est en constante évolution et très complexe.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez de l’aide pour la mise en place d’une stratégie de SEO et/ou SEA ? Contactez-nous !

Le SEO Camp Paris 2016 résumé en 20 infos pour les e-commerçants
3.8 (75%) 4 votes
Mots-clés : ,

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'Oasis (solution e-commerce multicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.