JouéClub, enseigne spécialiste des jeux et jouets, nous fait découvrir les dessous de la préparation de Noël

Noël est bientôt là, mais comment s’y prend un magasin de jouets pour se préparer à cet événement ?
Noël est bientôt là, mais comment s’y prend un magasin de jouets pour se préparer à cet événement ?

Dans la continuité de notre série d’articles sur nos clients et la façon dont ils préparent Noël, après vous avoir présenté studioSPORT, spécialiste des drones, nous sommes allées visiter le Village JouéClub Paris, le plus grand magasin de jouets de Paris intra muros.

Situé dans le 2ème arrondissement de la capitale, dans un passage classé aux Monuments Historiques, JouéClub affiche les couleurs de Noël dès l’entrée de son magasin et dans ses vitrines. En quelques secondes, nous voilà retombées dans le délicieux et insouciant monde de l’enfance. Récit d’une visite dans l’annexe du Père Noël 🙂 où nous avons rencontré Paul Pichard, Responsable communication des Villages JouéClub.

L’enseigne JouéClub : présentation de la coopérative et du Village Paris

Depuis 2012, JouéClub fait confiance à l’agence Web et Solutions pour la gestion de ses drives. Ils sont presque 200 magasins drives à utiliser la solution OASIS/Commerce. Répartis approximativement en 300 points de vente en France Métropolitaine et Outre-mer, les magasins JouéClub de France sont des adhérents de la coopérative JouéClub, créée en 1952. Les Villages, quant à eux, ont un statut à part : ils ne sont pas des adhérents JouéClub, mais ils appartiennent à la Coopérative éponyme.
Le Village JouéClub Paris a ouvert en 2002 et dispose actuellement d’une superficie de 2 030 m². Une offre produit de 30 000 références est disponible au Village de Paris, qui emploie 45 salariés à l’année et près de 80 pendant la saison de Noël.

LE PLUS GRAND MAGASIN DE JOUETS DE PARIS

Situé dans le Passage des Princes (3/5 boulevard des Italiens, dans le 2ème arrondissement de Paris), le Village JouéClub de Paris propose une large sélection de jeux et jouets pour les enfants de tous les âges. Les espaces s’adaptent régulièrement aux tendances du marché et les univers, les marques changent d’espaces au fil des ans et des tendances. Au total, ce sont 10 univers qui sont présentés au sein du Village JouéClub Paris :

  • La Pelucherie
  • Le 1er âge
  • L’Imitation
  • La Construction
  • La Fête
  • Le Plein air & jeux d’extérieur
  • Le Modélisme (le modélisme roulant représente 60% de l’offre ; le modélisme volant 30% et le flottant 10%)
  • La Maison des jouets
  • Les Jeux de société, les puzzles, les jeux éducatifs

Plan des univers du Village JouéClub Paris

LES MARQUES

JouéClub référence plus de 270 marques. Le Village JouéClub de Paris est un magasin expert dans la marque Playmobil : l’intégralité de l’offre Playmobil est référencée.

Univers Playmobil au Village JouéClub Paris

LES MARQUES EXPERTES JOUÉCLUB

JouéClub propose également dans tous ses magasins des jouets en marques exclusives (appelées marques expertes). Elles sont au nombre de 11 et couvrent tous les âges et toutes les envies des enfants, des plus petits aux plus grands : T’Mimi, L’Atelier du Bois, Cerise & Capucine (poupées), Com’ les Vrais, Crea & Cie, Collection Jeux Cultes, Le Labo des curieux (2 gammes : 1 orientée « sciences », l’autre plutôt « nature »), Cap Loisirs Sport, Team City, Musik et Mission top secrete.

Au travers de ces collections, JouéClub propose des produits qui répondent tant aux exigences des enfants qu’au pouvoir d’achat des parents.

La préparation de Noël chez JouéClub

Les magasins préparent très tôt la période de Noël. Ainsi, la liste des produits sélectionnés pour Noël est arrêtée à la fin du printemps, par un groupe de 13 sélectionneurs, qui sont des gérants de magasins JouéClub situés en France. Le Village JouéClub de Paris passe les commandes auprès des fournisseurs en mai pour la fin de l’année. Dans le réseau JouéClub, chaque magasin est indépendant et gère son propre stock produits.

LES ACHATS DES PRODUITS POUR NOËL

Chez JouéClub, on compte au total 4 Villages situés en France métropolitaine : Paris, Aéroville, Lille et Lyon. Un responsable des achats est chargé de gérer l’ensemble des achats des 4 Villages, et notamment les achats pour la période de Noël. Ce dernier connait l’historique des produits, le volume des ventes de la dernière saison de Noël, la présence ou non des produits dans le catalogue de Noël les années précédentes, etc.

La cadence (ferme ou ouverte) est définie ensuite et les livraisons des commandes sont échelonnées dans le temps, entre septembre et décembre, ce qui permet de mieux gérer le stockage et la trésorerie. Les commandes de Noël se prévoient aussi en fonction des campagnes de publicité planifiées par les fournisseurs pour leurs propres produits, car une forte couverture média d’un produit influence les achats des consommateurs.

L’anticipation du pic d’activité de Noël passe aussi par une phase de recrutement, qui dure de mi-octobre à fin-octobre, pour des postes polyvalents (hôte(sse) de caisse, réception de marchandises, préparation de commandes). Par exemple, en temps normal, 2 collaborateurs permanents s’occupent de gérer les commandes du Drive (en plus d’un autre rayon) et, pour la période de Noël, 3 employés supplémentaires sont recrutés pour apporter du renfort. L’activité liée au Drive s’est développée sous l’influence de l’évolution des modes de consommation, ce qui impose à JouéClub de s’adapter et de renforcer les équipes dédiées au Drive.

LE CATALOGUE DE NOËL

Depuis 1961, JouéClub édite un catalogue de jouets grand public. Aujourd’hui, plusieurs catalogues sont édités dans l’année. Celui de Noël, commandé en juillet par les adhérents du réseau JouéClub, est édité à 12 millions d’exemplaires. Une équipe de 13 sélectionneurs, tous gérants de magasins, est chargée de sélectionner les jouets pour le catalogue le plus attendu de l’année.

Toute l’année, et tout particulièrement en cette période de fin d’année, les Villages et les magasins JouéClub cherchent à maintenir un juste équilibre entre la disponibilité des produits et le bon prix pour les consommateurs.
Ainsi, dans cette continuité, le catalogue de Noël est valable du 5 octobre au 5 décembre, mais les prix des produits présentés sont garantis jusqu’au 25 décembre.

Catalogue de Noël 2017 et prix garantis chez JouéClub

Le catalogue de Noël est également digitalisé et accessible en ligne pour tous les internautes.

LES PRODUITS EN EXCLUSIVITÉ

Les 13 sélectionneurs de JouéClub visitent toute l’année les salons professionnels spécialisés et les show-rooms des fabricants, afin de découvrir les nouveautés et repérer les futurs best-sellers. Ils sont en veille perpétuelle et prennent soin d’adapter leur offre aux évolutions du marché.
Proposer des produits en exclusivité est un des leviers pour maintenir JouéClub compétitif au milieu de ses concurrents. Parmi les produits exclusifs, qui rencontrent un grand succès en ce moment : les poupées et accessoires Shibajuku, les Gemmies, mais également le jeu DJingle (produit repéré il y a un an, il est actuellement le n°1 des ventes en jeu de société sur le réseau JouéClub).

Les poupées Shibajuku

Les poupées Shibajuku

DJingle, produit exclusif JouéClub

LES OPÉRATIONS SPÉCIALES PENDANT NOËL

Pendant la période de Noël, plusieurs dispositifs sont mis en place pour attirer les clients dans le Village.

En tant que spécialiste, JouéClub se doit d’être attentif toute l’année à ce que les produits soient disponibles, au bon prix, et avec un service de qualité. La vigilance des représentants du réseau est d’autant plus intense durant la saison de Noël, à cause de la concurrence accrue, notamment avec la grande distribution.

Cette année, l’enseigne a lancé une opération marketing appelée « Les Grands J« , qui se déroule du 14 novembre au 14 décembre. La campagne fonctionne sur le principe suivant : 1 offre par marque par jour. Une marque est mise en avant sur une journée avec une offre promotionnelle dédiée. Pour assurer un maximum de succès, des campagnes radio, SMS et email relaient l’opération.

Pour s’adapter à l’offre locale, certaines opérations peuvent être mises en place localement, notamment des baisses de prix sur certains produits. Ainsi, le prix peut être moins cher que celui affiché dans le catalogue de Noël, mais il ne pourra pas être plus élevé. Pour rappel, chez JouéClub, les prix des produits figurant dans le catalogue de Noël sont garantis jusqu’au 25 décembre, ce qui n’est pas le cas chez d’autres concurrents.

LE DRIVE

Mis en place dès 2012, le drive JouéClub est un système de commande en ligne avec retrait en magasin. Le stock est commun entre le Drive et le magasin.

Tout au long de l’année, les internautes peuvent commander leurs achats en ligne et venir les retirer en magasin. Ils accèdent ainsi au stock du magasin et ils ont la possibilité d’effectuer leurs achats 7 jours/7 et 24h/24, tout en bénéficiant de tous les services offerts en magasin.

Les achats effectués sur le web à la période de Noël sont souvent des achats qui viennent en complément d’achats effectués en magasin. De plus, beaucoup de petites entreprises utilisent le drive pour commander les jouets qui seront offerts aux enfants des collaborateurs lors du traditionnel arbre de Noël en entreprise.

LES SERVICES PROPOSÉS PAR JOUÉCLUB POUR NOËL 2017 (et certains toute l’année)

L’enseigne JouéClub a à cœur de proposer de nombreux services de qualité à ses clients, tels que :

  • L’emballage cadeau des produits est gratuit toute l‘année. Pour les fêtes de fin d’année, l’emballage des cadeaux au Village JouéClub de Paris est réalisé par l’Armée du Salut, à partir de fin octobre jusqu’au 24 décembre au soir.
  • La Carte Magique : grâce à ce programme de fidélité, les clients accèdent à des avantages exclusifs, tels que des chèques fidélité, l’accès à des ventes privées, un chèque anniversaire… Les adhérents disposent de plusieurs offres pour enrichir les avantages destinés à leurs clients fidélisés.
  • Les offres pour les CE,
  • Le générateur de cadeau,
  • Pendant la période de Noël, une zone dédiée au retrait des commandes du Drive est mise en place dans les Villages afin de maintenir la qualité de service malgré le flux de visiteurs.

Le Village JouéClub de Paris met également à disposition des clients un Personal Shopper : les consommateurs peuvent ainsi confier leurs paquets à un vendeur pendant leurs achats au Village. Le vendeur se charge de centraliser les jouets du client à la Caisse Centrale du Village. Une fois leurs achats terminés, les clients peuvent se rendre à la Caisse Centrale où ils retrouvent leurs paquets et où ils peuvent régler l’intégralité de leurs achats.

LES STRATÉGIES MÉDIA ET DE COMMUNICATION

Le Village Joué Club Paris définit sa propre stratégie de communication en renfort du plan de communication national défini par la Centrale.

Du côté digital, des campagnes AdWords dédiées à certaines marques de jouets, telles que Playmobil, géolocalisées sur Paris, ainsi que des campagnes (également géolocalisées) pour le Village JouéClub Paris, sont actives, intégrant du rich media et du retargeting.

Des Facebook Ads sont également utilisées, ainsi que des pre roll géolocalisés de 27 secondes sur YouTube sont programmés sur la période de Noël.

Toutes ces campagnes média redirigent ensuite le trafic vers le site internet du Drive du Village.

LES CHIFFRES ET L’APRÈS-NOËL

Noël est une période cruciale pour les commerçants. Chez JouéClub, le chiffre d’affaires réalisé pendant la période de Noël (sur 3 mois) représente 60% du chiffre d’affaires total de l’année. Et 80% du CA de Noël est réalisé pendant les 3 dernières semaines de décembre, période qui s’est encore intensifiée cette année.

Grâce à son positionnement et son large choix de produits, le panier moyen des clients du Village JouéClub de Paris est multiplié par 2 à Noël par rapport aux produits permanents.

Cette année, les commerçants constatent une tendance aux achats tardifs. Que ce soit dans le retail ou le digital, le retard dans les achats de Noël est national. Cela peut s’expliquer par le calendrier 2017 : le 25 décembre est un lundi et les magasins sont ouverts le weekend jusqu’à la veille de Noël. De plus, il semblerait que les consommateurs ne savent plus quand acheter à cause des opérations commerciales qui se multiplient (Black Friday, Cyber Monday, promotions toutes l’année, etc.). Tous ces facteurs semblent conduire le consommateur à reporter à la dernière minute ses achats de Noël.

La période de Noël continue généralement après le 25 décembre, avec les retardataires, les retours articles. Au Village JouéClub de Paris, le SAV est installé à partir du 26 décembre à la Caisse Centrale, pour gérer ces retours, majoritairement causés par des problèmes de piles, parfois de panne, mais aussi de jouet reçu en double et nécessitant un échange.

Merci beaucoup à Paul Pichard et aux équipes du Village JouéClub Paris qui nous ont chaleureusement accueillies dans leurs locaux pour nous présenter leur activité et leurs produits.

Si, comme JouéClub, vous vendez vos produits en magasin et en ligne, et que vous cherchez une solution de gestion de votre activité qui soit complète et évolutive, nous vous offrons de tester OASIS/Commerce gratuitement pendant 30 jours !


JouéClub, enseigne spécialiste des jeux et jouets, nous fait découvrir les dessous de la préparation de Noël
5 (100%) 2 votes
Mots-clés : ,

Alexandra Bouvard est Chargée de communication chez Web et Solutions. Experte en communication digitale et en organisation d’événements, Alexandra rédige des articles sur les tendances du e-commerce, les partenaires, les clients et les actus de l’agence.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *