Contact : 02 35 78 11 90

Certaines boutiques e-commerce possèdent un blog. Vous vous demandez à quoi cela peut servir ? Les intérêts sont multiples, tant au niveau du référencement naturel que du marketing !

Découvrez quels sont les avantages de mettre en place un blog en complément de votre boutique, et des conseils d’animation éditoriale. À la fin de cet article, la création d’un blog pour votre site e-commerce vous paraitra une évidence !

Quels sont les avantages d’un blog pour un site e-commerce ?

Un blog animé régulièrement par des articles pertinents comporte de multiples intérêts au niveau du trafic et de la valorisation des articles :

Les avantages d’un point de vue référencement naturel :

  • Répondre à des questions (donc à des requêtes sous forme de question),
  • Créer des portes d’entrées (acquisition de trafic),
  • Obtenir des liens externes (backlinks) en créant des textes intéressants à partager,
  • Faire du netlinking ou du maillage interne vers des produits.

Le contenu est un des trois principaux critères de référencement pour Google. En vous dotant d’un blog bien rédigé, vous améliorez donc votre référencement.

Les articles de blog vous permettent également de faire des liens vers vos produits afin de leur transmettre de la popularité (maillage interne).

Les avantages d’un point de vue marketing :

  • Devenir prescripteur et influenceur en montrant ses connaissances,
  • Promouvoir ses produits, les mettre en situation,
  • Ajouter du texte pertinent sur son site (content marketing).

Quel meilleur moyen de parler de vos produits ou de répondre aux questions de vos clients qu’un blog ? En créant des contenus thématiques sur vos produits, vos gammes, ou plus généralement sur votre activité, vous pouvez mettre en valeur votre offre.

Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Pour cela, vous avez plusieurs solutions simples. Demandez-vous :

  • Quelles questions vous posent souvent vos clients ?
  • À quoi servent vos produits ?
  • Quelles requêtes sont recherchées sur Google ?

Vous avez ainsi déjà trois axes de recherche de thèmes.

Avec la recherche vocale (Siri, Ok Google), les requêtes sur le moteur de recherche sont de plus en plus longues, et formulées sous formes de questions. En répondant à une question, vous avez des chances d’être bien positionné sur celle-ci, et en étant utile à un internaute, vous marquerez son esprit et deviendrez source de confiance. Référencement et e-réputation se lient.

Vous pouvez donc créer des contenus sous forme de tuto ou de documentation pour répondre à des besoins précis. Prenons exemple avec un vendeur de fleurs, voici quelques idées d’articles : Que signifie la couleur des roses ? Quelle rose dure le plus longtemps ? Comment conserver une rose ? Quelles différences entre les différentes variétés de rose ?

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de formuler vos articles uniquement sous forme de question. Les « Tops » fonctionnent bien par exemple : Top 5 des variétés de roses coupées, Top 10 des plus beaux jardins de roses, Top 3 des variétés de roses les plus achetées, etc.

N’oubliez pas si possible de faire des liens vers vos produits si votre article si prête ! Cela permettra de diffuser à vos produits la popularité que cette page aura acquise, grâce au maillage interne.

Au-delà du produit, vous pouvez bien sûr écrire sur un sujet un peu plus général, mais toujours dans votre thématique. Cela vous permettra de cibler des requêtes plus larges, qui apportent un peu plus de trafic. Exemple toujours avec de la vente de fleur : Quelle fleur coupée tient le plus longtemps ? Comment agencer un beau bouquet de fleurs ? Conseils pour apprendre à faire une décoration florale, etc.

Ainsi, avec vos articles de blog, vous favorisez votre référencement tout en orientant l’internaute vers le produit qui lui convient le mieux, et l’incitez donc à acheter.

Les contraintes d’un blog

Pour vraiment avoir un impact sur votre référencement et votre trafic, votre blog doit être mis à jour régulièrement. Cela crée un rendez-vous avec les internautes et plus vous écrirez de contenu, plus vous couvrirez de requêtes et obtiendrez de portes d’entrées.

Un article par semaine est un bon rythme, une fois par mois est un minimum. Prenez-donc bien en compte le temps à y consacrer pour que cela soit utile pour votre activité avant de vous lancer.

De même, pour que votre blog dure dans le temps, il faut avoir des idées d’articles. Afin d’éviter la page blanche, faites-vous une liste d’idées de sujets que vous complèterez au fur-et-à-mesure.

Pour vous faire une liste de sujets vous pouvez :

  • noter les questions que peuvent vous poser vos clients par internet ou téléphone,
  • demander à des proches de passer sur votre boutique pour voir s’ils ont des questions,
  • utiliser les suggestions Google pour voir quelles sont les requêtes populaires par rapport à certains termes,
  • utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords (si vous avez un compte).

Créer un blog sur le même domaine ou hors de votre boutique ?

Vous êtes prêt à lancer votre blog ? Attention, un détail peut légèrement influencer votre référencement.
Allez-vous créer votre blog sur un nom de domaine différent de votre boutique en ligne, ou au sein de votre site via un sous-répertoire (/blog/) ?

Créer un blog sur un nom de domaine différent induit que vous aurez un blog vierge de toute popularité (tant au niveau des liens que de l’ancienneté) pour Google, qu’il faudra donc référencer progressivement pour qu’il apporte réellement de la popularité à votre boutique e-commerce grâce à des liens.

Nous vous conseillons d’installer votre blog dans un sous-répertoire de votre site. Ainsi, son contenu et les liens qu’il obtiendra apporteront de la popularité à l’ensemble de votre domaine. De plus, vous pourrez ainsi facilement faire du maillage interne entre votre blog et votre boutique en ligne, par exemple en indiquant un de vos articles de blog sur une fiche produit. Dans le cas d’un blog externalisé, ce maillage devient alors échange de lien, ce qui pourrait faire pénaliser l’un ou les deux sites par un filtre Google.

Si vous souhaitez créer votre blog sur un autre nom de domaine, ne faites donc des liens que de votre blog vers votre site e-commerce. Cela prive l’internaute d’une information utile sur votre boutique, mais vous pouvez ainsi obtenir des liens externes facilement sans vous pénaliser.

Vous souhaitez ajouter un blog à votre site vitrine ou e-commerce et vous voulez des conseils pour sa mise en place ou sa stratégie éditoriale ? Contactez nos experts !

C'EST LA RENTREE !

 50 % sur votre abonnement OASIS Commerce pendant 12 mois

+ 

votre logo OFFERT

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

L'article vous intéresse ? Partagez-le on ne vous en voudra pas, au contraire !!!!

Vous avez aimez cet article, nous en sommes ravis !! Vous pouvez le partager sur vos réseaux vous en ferez profiter vos amis et vous mettrez du baume au coeur à l'auteur !!