[Infographie] Comment faire pousser son site e-commerce dans la jungle du web ?

L’erreur de beaucoup de personnes se lançant dans le e-commerce est de croire qu’une fois le site en ligne, celui-ci va vivre et vendre tout seul. Or la vie d’un jeune site marchand n’est pas si simple, il va affronter la concurrence, et devoir se faire une place dans la jungle qu’est le web. Pour cela, le propriétaire du site doit mener des actions pour l’entretenir et le faire croître, tout en évitant certaines embûches.

Comment faire pousser son site e-commerce dans la jungle du web ? (infographie)

Les facteurs de croissance d’un site e-commerce

Pour qu’un site e-commerce génère des ventes, il doit être visité et donc être trouvable facilement sur le web.
Pour cela, le référencement naturel est indispensable. En rendant votre site visible dans les résultats de Google, vous obtiendrez une source de trafic pérenne et durable. N’attendez pas la mise en ligne du site web pour effectuez ce travail ! Le critère N°1 du référencement naturel sur Google c’est le contenu. Cela demande une masse de travail importante, faites le donc dès que vous avez accès au CMS de votre site e-commerce. Ce travail de contenu est quasi quotidien, et ne s’arrête pratiquement jamais, puisque vous devez le faire pour chaque page, catégorie ou produit ajouté.

Un autre moyen d’acquérir du trafic est tout simplement de promouvoir son site ! Parlez de lui, faites parlez de lui en fidélisant vos clients… Pour cela, le webmarketing regroupe de nombreuses actions : newsletters, animation commerciale, fidélisation, réseaux sociaux… Une stratégie marketing web bien pensée, organisée et planifiée, cela demande également pas mal de temps, mais c’est un vecteur incontournable d’acquisition de trafic et surtout de fidélisation !

Une fois que vous avez développé vos canaux de visibilité, la partie n’est pas gagnée pour autant ! Il faut encore convaincre les prospects d’acheter sur le site. C’est pourquoi obtenir des avis clients positifs et les afficher sur votre site e-commerce est un bon moyen de rassurer les prospects et les faire passer à l’acte d’achat.

L’aspect le plus susceptible de générer de mauvais avis clients est le délai de livraison. Ayez donc une logistique rodée pour expédier les colis dans les meilleurs délais ! Un service après-vente réactif permet également de gérer les litiges éventuels rapidement.

Comme vous le voyez, elle est loin l’image du e-commerçant qui traite des commandes qui arrivent toutes seules sur le site. Il a souvent largement assez de travail pour toute la journée, voire pour plusieurs personnes lorsque la boutique en ligne est assez importante ! Une fois la routine de travail bien mise en place, il ne vous restera plus qu’à suivre la croissance du site, et surveiller les nuages noirs qui pourraient la freiner.

Les embûches qui guettent les sites e-commerce

Une menace qui effraie beaucoup d’éditeurs de sites web, ce sont les punitions émanant de Google. Plusieurs filtres créés par le moteur de recherche s’assurent que les sites web respectent les consignes de Google et n’essaient pas de monter artificiellement dans ses résultats de recherche. Les deux filtres les plus connus sont Panda, qui s’attaque au contenu de faible qualité, et Penguin, qui s’occupe des liens manuels ou achetés.

Une seule consigne pour éviter ces deux prédateurs du web : respecter les consignes de Google lors de l’optimisation du site e-commerce.
Si les avis positifs aident les internautes à se décider à acheter, les avis négatifs eux les font fuir ! C’est pourquoi avoir un service après-vente réactif évite d’avoir trop de ces mauvais avis.
Après, il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ces conseils et batailler pour faire votre trou parmi tous ces concurrents. En fonction de votre secteur d’activité, la lutte pourra être plus ou moins rude… Pensez bien à faire votre étude de marché avant de vous lancer : en connaissant vos concurrents, vous saurez adapter votre stratégie de communication et de vente pour vous en démarquer.

Mais réussir à rattraper voir dépasser les arbres millénaires bien plus anciens vous demandera de la patience et beaucoup de travail. 2 mains au départ travaillent forcément moins vite qu’une armée. Suivez donc vos résultats et profitez de vos victoires, petit à petit, l’arbrisseau deviendra grand !

Vous avez besoin d’aide pour cultiver votre site e-commerce et le faire grandir ? Contactez-nous ! Nos experts en référencement et webmarketing vous apporteront leurs conseils de culture 😉

 

[Infographie] Comment faire pousser son site e-commerce dans la jungle du web ?
3.7 (73.33%) 3 votes
Mots-clés : ,

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *