Catalogue produits : composez des packs pour booster vos ventes additionnelles !

[E-commerce] Créez des packs avec OASIS
[E-commerce] Créez des packs avec OASIS

Dernière mise à jour le 10/08/2016. Publié initialement le 12/05/2016

En matière de commerce, les packs produits sont utilisés pour maximiser les ventes et favoriser le cross selling. Cette technique consiste à vendre ensemble plusieurs produits complémentaires, tout en baissant le prix de  vente de chacun d’eux. Ainsi, le commerçant augmente son CA et le client fait une bonne affaire : c’est un procédé gagnant-gagnant et bien intégré par les consommateurs.

E-commerçants : vendez vos packs sur la version mobile !

Pour toujours mieux répondre aux besoins des e-commerçants, OASIS intègre la création et la vente de packs sur la version mobile. Déjà disponible sur la version web, la fonctionnalité permet de créer des packs composés de produits déjà vendus à l’unité sur le site et de fixer un prix total pour le pack.

Le mobile étant géré comme un canal de vente dans OASIS, les marchands en ligne pourront choisir de vendre leurs packs de produits sur leur site web comme sur leur site mobile. La gestion des stocks se fait toujours sur l’article vendu à l’unité. Ainsi si un article qui fait partie d’un pack de produits est en rupture de stock, le pack ne sera plus disponible à la vente. Une fois que l’article sera réapprovisionné, le pack sera de nouveau disponible à la vente sur les canaux actifs.

Des produits cohérents

Le premier conseil que nous pourrions vous donner serait de ne pas abuser de cette technique. En effet, tout votre catalogue ne doit pas être mis en pack car vous devez penser aux personnes ne disposant pas d’un gros budget.

Composer des packs, c’est pour vous e-commerçant, l’occasion d’écouler des marchandises en fin de vie ou passées de mode, bref de faire du déstockage. C’est, par exemple, une technique très utilisée dans la distribution cinématographique: les studios hollywoodiens connaissent le potentiel commercial de leurs films et vont imposer aux distributeurs d’acheter, dans le même pack que les « blockbusters », des films qui rencontreront moins de succès.

Dans votre boutique en ligne, ces packs devront être valorisés et « markétés ». Ils doivent permettre de suggérer de bonnes idées à vos clients. Si vous vendez des vêtements, proposez des lookbooks ! Cet assemblage de divers articles issus de votre boutique, mais que vous aurez pris le soin de coordonner avec goût, mettra en valeur vos articles, et proposera des suggestions et des conseils à vos clients. Ne soyez pas que vendeur, soyez également prescripteur !

Comment faire dans Oasis ?

La manipulation est plutôt simple dans Oasis. Si, dans votre catalogue et à côté du bouton « Ajouter un article », vous ne disposez pas du bouton « Ajouter un pack », rendez-vous dans « Config > Configurer mon Oasis » et activez-les dans la rubrique concernée. Si vous ne parvenez pas à effectuer la manipulation, n’hésitez pas à contacter notre hotline ou nos formateurs via Oasis Help Me*, ils se feront un plaisir de vous l’expliquer.

Dès lors, créez votre pack. La première étape consiste à choisir si ce sera un pack dont vous choisirez les variantes ou si vos clients pourront les sélectionner librement. La première option sert clairement à déstocker, par exemple, les tailles qui vous restent au fond de votre entrepôt. Vous essaierez donc de les coordonner avec d’autres articles de votre catalogue. La seconde option consiste à laisser librement le choix à vos internautes de sélectionner les variantes qu’ils souhaitent.

Une fois vos articles assemblés, vous pourrez sur chacun d’eux définir le prix auquel il sera vendu au sein du pack ainsi constitué.

Votre pack se présentera quasiment comme un article en mode création à l’exception de l’onglet « pack », justement. Vous remarquerez qu’à mesure que vous renseignerez les références de votre catalogue, vous devrez rendre obligatoire ou facultatif  chacun des articles. Sachez qu’un article au moins sera obligatoire dans ce pack.

Si vous êtes déjà utilisateur d’Oasis, n’hésitez pas à contacter notre support en ligne pour plus d’informations. Si vous ne l’êtes pas encore, demandez dès aujourd’hui votre démo !

* Oasis Help Me (OHM) est l’outil qui vous permet de contacter nos équipes, depuis votre back office, sur toutes les questions que vous vous posez : technique, graphisme, marketing, référencement ou développements spécifiques.

 

Catalogue produits : composez des packs pour booster vos ventes additionnelles !
5 (100%) 7 votes
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'Oasis (solution e-commerce multicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.