9 bonnes raisons de migrer son site e-commerce (ou comment se poser les bonnes questions au bon moment)

9 bonnes raisons de migrer son site e-commerce
9 bonnes raisons de migrer son site e-commerce

Votre activité d’e-commerce se développe et vous devez faire face à une croissance de votre chiffre d’affaires, bonne nouvelle ! Mais votre solution technologique de gestion de vente en ligne a également atteint ses limites fonctionnelles et techniques. C’est peut-être le bon moment pour revoir votre stratégie logicielle afin de donner à la fois plus de puissance à vos outils mais aussi de gagner en fiabilité et en efficacité. Et comme migration de site rime souvent avec refonte de site (et inversement), vous pouvez profiter de cette occasion pour moderniser votre site e-commerce !

Mais est-ce vraiment le moment pour vous de migrer votre site, et pourquoi le faire ? La réponse en 9 points :

La bonne raison n° 1 : faire face à une croissance de votre activité

Votre activité se développe ? C’est le moment d’être à l’écoute de votre marché et de renforcer votre puissance commerciale et votre relation à vos clients. Cela passe en particulier par l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans votre système de gestion e-commerce qui vous permettront de :

  • mettre en œuvre de nouveaux outils marketing pour répondre à la demande de personnalisation de la relation client,
  • assurer un référencement encore plus fin sur le web,
  • gérer de façon plus précise votre relation client,
  • renforcer votre démarche de fidélisation.

La bonne raison n° 2 : disposer des dernières technologies et des derniers usages numériques

Les technologies numériques évoluent sans cesse et avec elles, de nouveaux usages et comportements. Vos clients et les internautes de façon générale voient leur comportement évoluer face à la révolution numérique qui atteint à présent chaque strate de la société : à la maison, au bureau, dans la rue… le monde est devenu numérique.

Les habitudes de consommation changent (notation, réseaux sociaux, commentaires, blog, etc.) mais aussi le parcours client qui devient multicanal. En faisant évoluer votre solution e-commerce, vous accédez aussi aux dernières technologies pour répondre aux attentes de votre marché.

La bonne raison n° 3 : moderniser le design de votre site pour correspondre aux standards actuels

Comme tout dans le domaine du web, le webdesign évolue très vite. En 3-4 ans, le design d’un site peut paraître vieillot, et ne plus correspondre aux habitudes de navigation des internautes. Ainsi, pour garder votre site attractif et agréable à visiter, une refonte graphique est régulièrement conseillée. Cela peut également être réalisé lors du changement de la charte graphique de votre marque, afin d’harmoniser votre communication sur tous les supports.

La bonne raison n° 4 : offrir de nouveaux services à vos clients

Votre site e-commerce se développe et vous êtes en phase de devenir une référence sur votre secteur? Raison de plus pour proposer un service encore plus imaginatif et innovant à vos clients : élargir les modes de paiements et de livraison, adapter la livraison au format et au poids des colis à livrer, mettre en place un parcours consommateur plus clair et plus ergonomique ou encore adresser de nouvelles cibles via des services plus adaptés… tous ces éléments de votre stratégie de développement passent par une solution logicielle e-commerce adaptée et évolutive, afin de ne pas en changer tous les ans.

La bonne raison n° 5 : disposer d’une solution ergonomique, vous offrant une réelle autonomie de gestion

Maîtriser la gestion de son site e-commerce est un élément important de la réactivité et de l’imagination commerciale indispensables aux e-commerçants qui réussissent. Cela signifie de ne pas dépendre de la technique pour réaliser l’animation commerciale de son site et donc de disposer d’une interface ergonomique et adaptée aux « non-développeurs ». Cela implique également de simplifier les mises à jour et la maintenance associées à son site e-commerce mais aussi de pouvoir s’appuyer sur une solution évolutive qui sera capable de continuer à faire face, avec vous, à une forte croissance de l’activité ou l’ajout de nouveaux canaux de vente.

La bonne raison n° 6 : faire un tri parmi vos pages et les réorganiser pour booster votre SEO

Votre boutique e-commerce a maintenant plusieurs années, vous avez créé des pages filtrées, des landing pages, des pages de contenus, des pages de catégories… Et vous voilà avec un site tentaculaire, avec des pages qui remplissent la même fonction, des URL qui ont été générées automatiquement par le système et que vous n’aviez pas vu, etc. Autant de pages qui brouillent la navigation de l’internaute et l’exploration du site par les robots des moteurs de recherche, tout en créant du contenu dupliqué.

Profitez donc d’une migration de site pour remettre à plat votre arborescence, réorganiser vos catégories de produits et rediriger les URL de pages inutiles ou en double. Cela permettra de recentrer votre référencement sur les pages qualitatives !

Lors d’une migration de site, plusieurs points au niveau du SEO sont à prévoir pour ne pas perdre votre travail de référencement ! Consultez cet article pour connaître les points à travailler lors d’une refonte de site.

La bonne raison n° 7 : disposer (enfin) d’une solution globale pour gérer l’intégralité de votre activité e-commerce

Lorsque l’on débute une activité e-commerce, on a tendance à négliger la partie gestion et « back office » de son activité : gestion des achats et des ventes, canaux de vente, caisses en magasins, etc. ce qui conduit souvent à une rupture de la chaîne de gestion entre la solution logicielle dédiée à la vente en ligne et les solutions logicielles (quand elles existent) dédiées à la gestion et à l’administration des ventes et des achats.

Si vous en avez assez de ressaisir vos factures e-commerce la nuit dans votre ERP (ou dans votre tableur !), optez pour une solution multicanal et intégrée, dédiée aux activités des e-commerçants pour :

  • gérer au sein d’un référentiel unique l’ensemble de vos tâches de gestion (ventes, achats, CRM, etc.)
  • intégrer des fonctionnalités nouvelles et utiles telles que la gestion de la logistique.

La bonne raison n° 8 : proposer une version mobile à vos internautes pour augmenter vos résultats sur tous les supports

La navigation mobile représente à présent 50% des visites sur le web. Si ce chiffre varie quelque peu selon les pays ou les secteurs d’activité, il est maintenant admis que les mobinautes ont un impact important sur les visites des sites web et les ventes e-commerce. À l’heure où 37% des achats en ligne passent par le mobile et où le m-commerce a progressé de 42% entre 2015 et 2016 en France, ne pas proposer de version mobile de son site e-commerce est un frein à sa croissance.

Une migration de votre site est donc l’occasion de prendre une solution intégrant une version mobile de votre site e-commerce !

La bonne raison n° 9 : relier la gestion de votre magasin et de vos canaux web

Vous ouvrez un magasin ou vous jonglez entre votre solution e-commerce et votre gestion retail depuis des années ? Il est temps de regrouper tout cela au même endroit ! Il existe à présent des solutions omnicanal qui permettent de gérer les stocks, les achats et ventes, la logistique, à la fois des canaux web (e-commerce et m-commerce, places de marché) et des canaux physiques (magasin, logiciel de caisse). Vous gérez tous ces aspects pour tous vos canaux de vente dans une seule solution. Vous gagnez ainsi du temps et augmentez vos performances ! Une migration de site vous permet de passer à une solution e-commerce répondant davantage à vos objectifs et besoins.

Omnicanal, gestion des redirections d’URL, évolutivité de la solution, ergonomie, dernières technologies… Notre solution omnicanal OASIS/Commerce regroupe tous ces points ! Demandez une démonstration ici ! Nos experts sont aussi à votre écoute pour vous aider à effectuer votre migration dans les meilleures conditions, contactez-nous !

9 bonnes raisons de migrer son site e-commerce (ou comment se poser les bonnes questions au bon moment)
5 (100%) 1 vote
Mots-clés : ,

Kateline Robinet est Chef de projet Référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
2 réponses
  1. Sébastien dit :

    Au delà de l’évolution technologique, il y a aussi bien souvent une logique de coût et rentabilité.

    ps : les commentaires sont en blanc dans le textarea ce qui n’est pas très lisible 🙂

    Répondre
    • Kateline dit :

      Effectivement, le coût et la rentabilité inhérente a une solution trop chère pour les besoins ou pas assez complète pour évoluer correctement selon les cas 😉

      Merci de votre retour sur le textarea, nous allons corriger cela !

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.