Web et Solutions se développe dans le Sud de la France

Agence sud Web et Solutions
Agence sud Web et Solutions

Comme nous vous l’annoncions le mois dernier, Hervé Bourdon nous a rejoints pour développer le commerce en ligne dans le Sud de la France avec Oasis7, la solution de gestion et d’e-commerce de Web et Solutions.

À cette occasion, nous avons souhaité faire le point avec lui sur les clients auxquels il se consacre.
Votre entreprise peut-être ?

Bonjour Hervé, peux-tu nous dire quels sont les clients auxquels tu t’adresses maintenant ?

Le commerce en ligne est représenté par 3 types d’acteurs majeurs, nous ne nous adressons quasiment à aucun des trois. Si vous n’êtes pas spécialiste du commerce en ligne vous pouvez continuer votre lecture !

En effet, moins de 10% de la distribution grand public en France est faite sur internet par « les gros pure players* » et les « petits pure players ». C’est donc l’affaire des spécialistes du e-commerce. Ils sont 100.000 à peu près, alors qu’il y a plus de 2 millions d’entreprises en France. Cette population est d’autant plus atypique que 3% d’entre eux font 90% du CA. Le reste des sites plafonne à quelques dizaines de milliers d’euros/mois. La rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous.

Depuis peu, les ont rejoint les grands acteurs de la distribution alimentaire ou non alimentaire, qui font muter leur mode de vente vers le multicanal. Leur modèle se rapproche des places de marché, mais avec un réseau physique.

Web et Solutions s’adresse à ces distributeurs et pure players mais aussi et surtout « aux autres » !

Qui sont ces « autres » entreprises ?

Ce sont les très nombreuses entreprises qui n’ont pas encore mis un doigt de pied dans la piscine du numérique. Les geeks, les spécialistes du digital ne discutent pas beaucoup avec eux. Il y a comme une frontière étanche entre les différents mondes, que nous entendons franchir.

Ces moyennes entreprises sont solides. Leur CA est de plusieurs millions d’euros. Elles ont du savoir-faire, de bons produits, un réseau de distribution. Leur direction se pose la question de la vente en ligne, de l’intégration de la gestion, parfois avec timidité ou prudence. Ce qui est tout à fait légitime !

Comment les toucher ? Que recherchent-elles ?

Ces moyennes entreprises sont à l’écoute avec une direction et des équipes de management structurées. Sur mon secteur, nous nous rencontrons dans les cercles d’affaires comme le GEPA (Groupement des Entreprises du Pays d’Aix), Medinsoft, association de l’industrie du logiciel et des services qui anime la FrenchTech Aix Marseille, au CIP PACA (Club Informatique Provence) et grâce à eComProvence, l’association du commerce en ligne du Sud de la France que j’ai créée avec une bande de marchands dynamiques et ouverts aux échanges.

Ce qu’elles recherchent, c’est tout d’abord à s’informer et à comprendre ce monde bien étrange du commerce en ligne. Nous les y aidons. Ce n’est pas de la vente, c’est un don, une transmission ou un échange de savoir car leurs métiers sont parfois très spécifiques. Il faut les écouter.

Une fois que l’on a fait connaissance, participé aux réflexions stratégiques, on peut évidemment se faire confiance et avancer sur des projets comme des partenaires. C’est la suite naturelle des échanges.

Quelles sont les spécificités de la région PACA ?

Je ne vais pas vous raconter d’histoires de querelles de clochers. Nous sommes en cours de constitution de grandes métropoles, d’une présence renforcée sur la scène internationale entre Europe, Méditerranée et Amériques dans le cadre de la FrenchTech : la région dispose d’un historique d’échanges commerciaux millénaires !

Sur l’industrie et les services, sans parler de nos champions du numérique, nous avons des moyennes ou grandes entreprises leaders internationaux dans les domaines de la confiserie, des vins et spiritueux, des produits bio et cosmétiques, culinaires, pharmaceutiques et médicaux.

PACA c’est 5 millions d’habitants et 152 000 entreprises, un territoire encore presque vierge pour passer à la gestion et au commerce sous leurs formes numériques.

Merci Hervé pour ces réponses et bon courage :).

Le e-commerce vous intéresse ?
N’hésitez pas à consulter Hervé Bourdon +33 6 29 18 36 14 ou par email, même pour prendre un café !
* pure players = entreprises qui ne vendent que sur Internet
Donnez votre avis !

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'Oasis (solution e-commerce multicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation agréé. Situés à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.