Pourquoi un système de précommande peut-il faire grimper vos ventes en ligne ? #OasisPeutLeFaire

Système de précommande
Système de précommande

Vendre un produit avant sa sortie officielle sur le marché est une technique de vente qui peut être très efficace pour vous aider à augmenter vos ventes en ligne. Utilisée notamment pour les produits et services qui sont très attendus sur le marché comme les places de concert ou pour un événement sportif, ou encore pour la sortie d’un produit phare, cette technique s’appuie sur un système de précommande disponible principalement en ligne. Grâce à ce service, les clients peuvent acheter le produit ou service sur internet avant même sa disponibilité sur le marché. Cette technique de précommande est une stratégie très prisée par la firme Apple qui utilise cette méthode de vente pour le lancement des nouvelles versions de son iPhone ou de son Apple Watch.

En plus de permettre aux clients aficionados de la marque d’acquérir le produit avant le fatidique « sold out », la précommande assure un chiffre d’affaires à l’entreprise et lui permet de dégager une tendance sur les prévisionnels de vente du produit pour l’année en cours. Apple n’a pas communiqué de chiffres sur les précommandes de son iPhone 7 mis à part le fait que les préventes ont dépassé celles de l’iPhone 6 qui avait été précommandé 4 millions de fois.

Quels sont les avantages à commercialiser des produits en prévente pour les commerçants en ligne ? Comment fonctionne le système de précommande dans la solution OASIS commerce ?

Système de précommande : quels sont les avantages et les impératifs ?

Lancer un produit en précommande sur votre site e-commerce est un mode de consommation qui s’adresse particulièrement aux clients les plus fidèles de la marque. Très attaché à la marque, le client fidèle a tendance à porter un intérêt à tous les contenus publiés autour de la marque et sur ses produits /services. Il sera donc particulièrement sensible à ce type de commercialisation si vous décidez de lancer en précommande un produit prochainement disponible sur le marché.

En plus de fidéliser les clients, la précommande d’un produit vous garantira des ventes avant même la sortie du produit sur le marché. Cette formule de vente vous permettra aussi de tester le succès d’un nouveau produit auprès de votre clientèle et de prévoir un stock conséquent pour la sortie du produit. Alors prochain succès ou futur flop ? Les ventes en précommande vous le diront !

Si le produit proposé en précommande est très attendu sur le marché, sa prévente sur votre boutique en ligne vous permettra aussi d’attirer une nouvelle clientèle à la recherche du produit. En fouillant un peu sur le net, les internautes tomberont à coup sûr sur votre site internet et pourront ainsi passer commande chez vous.

L’objectif est aussi de ne pas décevoir les clients fidèles. En leur donnant la possibilité d’acheter un produit en avant-première, l’enseigne leur offre un certain privilège. Le client se sent choyé et perçoit ce service comme une opportunité à saisir. Cela crée aussi un certain sentiment de peur : celui de ne pas obtenir le produit lors de sa sortie officielle et provoque ainsi un acte d’achat compulsif de la part du consommateur.

Pour les ventes en ligne, les commerçants devront s’assurer de pouvoir livrer leurs clients dans le mois qui suit l’ouverture de la vente des produits en précommande. La loi Hamon a instauré en effet un délai de livraison maximum de 30 jours à compter de la date d’achat en ligne pour toutes les commandes passées sur internet. Les e-commerçants devront aussi indiquer sur leur site la date estimée de livraison lors de la précommande du produit.

Très souvent, les solutions de commerce proposent une fonctionnalité permettant de gérer des articles en précommande. La solution OASIS commerce intègre en standard ce module.

Comment fonctionne le système de prévente dans OASIS commerce ?

OASIS commerce prévoit dans la gestion des articles une fonctionnalité qui vous permet d’activer un produit en précommande sur internet. Il suffit de cocher « produit en précommande » et d’indiquer une date de sortie pour le produit. Le commerçant a également la possibilité de paramétrer un message sur la fiche produit pour indiquer clairement par exemple que le produit est proposé en précommande sur le site.

OASIS commerce : date de précommande

Côté site, l’internaute visualise la date de sortie du produit et peut ainsi commander en ligne un produit qui sera disponible prochainement sur le marché.

OASIS commerce : fiche produit avec précommande

Dans le tunnel d’achat, l’internaute retrouve l’information sur la date de livraison.

OASIS commerce : précommande avec délai de livraison

D’autres enseignes comme Tesla utilisent ce procédé de précommande pour vendre leurs produits alors qu’ils sont encore en développement. Si Apple en a fait la force de sa stratégie commerciale pour le lancement de ses produits phares, les éditeurs de jeux vidéos utilisent aussi le système de précommande pour faire décoller les ventes de leurs jeux lancés en série limitée.

Le système de précommande se prête aussi bien aux produits matériels (high-tech, mode, beauté, sport…) qu’aux biens de consommation courante comme les chaînes de restauration rapide. C’est le cas de Mac Donald’s qui propose à ses clients de réserver leurs menus sur le site internet de l’enseigne. Les clients payent en ligne et viennent consommer les produits dans le restaurant.

Vous souhaitez tester la solution OASIS commerce et découvrir toutes ses fonctionnalités ? Demandez gratuitement votre version de démonstration !
Pourquoi un système de précommande peut-il faire grimper vos ventes en ligne ? #OasisPeutLeFaire
5 (100%) 2 votes
Mots-clés :

Amel Jaaffri est Chargée de marketing digital chez Web et Solutions. Experte en webmarketing et en emailing, Amel rédige des articles de fond sur les nouvelles pratiques du commerce connecté et les fonctionnalités disponibles sous Oasis, la plateforme e-commerce multicanal éditée par Web et Solutions.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *