Retour sur le Webinar : Comment rédiger des fiches produits optimisées et percutantes !

Comment rédiger des fiches articles qui percutent ?
Comment rédiger des fiches articles qui percutent ?

Dans la série des Webinars organisés par Web et Solutions, je demande le petit dernier proposé par Hervé Bourdon sur l’optimisation de fiches produit. Vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister ? Nous vous proposons une session de rattrapage avec un résumé des points clés du Webinar.

Quand on veut résumer un webinar, on cherche d’abord à faire ressortir les points clés et à les structurer. Mais étant un grand enfant et Noël approchant, je pense qu’il faut en priorité vous faire part de l’ambiance de ce Webinar. Quelle ne fut pas la surprise des 80 participants en voyant Hervé Bourdon (@valvert) porter un magnifique bonnet rouge et blanc scintillant accompagné d’un Storm Trooper (actualité Star Wars oblige) lui aussi déguisé aux couleurs des fêtes ! Et oui, je crois qu’Hervé (qui lui aussi reste un grand enfant) est imprégné de l’esprit de Noël et qu’il est à l’image des équipes de Web et Solutions : un professionnel décontracté. Et puisque nous vous expliquions dans un précédent article qu’une image vaut plus que mille mots, je vous laisse découvrir par vous-même cette ambiance :

Webinar "Comment rédiger des fiches produits qui percutent !" par Hervé Bourdon (@Valvert)

Parce que dans « professionnel décontracté » il y a tout de même « professionnel », voici un résumé du webinar intitulé « Rédiger des fiches produit qui cartonnent ».

Ce qu’est et ce que n’est pas une fiche produit

La fiche produit est un axe d’optimisation et de fantasmes pour de nombreux e-commerçants, et les clients de nombreux éditeurs de solutions e-commerce rencontrent la même problématique : comment rédiger et optimiser leurs fiches produits. La première partie du webinar consiste donc à vous présenter ce que vous devriez faire pour rédiger une fiche produit efficace :

  • L’imaginer pour que sa consultation débouche sur une performance (conversion, mise au panier, enregistrement du produit, ajout à la wishlist),
  • Être rédigée rapidement et efficacement,
  • Être vue comme une étape du parcours client et donc être pensée dans un ensemble.

Il nous explique également, ce que qu’il ne faut pas faire dans une fiche produit :

  • La penser prioritairement pour être jolie au détriment de la conversion,
  • Rédiger un contenu trop pauvre sous peine d’être mal référencée,
  • Ne penser à optimiser QUE cette dernière et ne pas la penser dans un processus d’achat global.

La méthode du CAB pour s’organiser et être efficace

Beaucoup d’entre vous rédigent seuls leurs fiches produit. Parfois, des prestataires peuvent se charger de la partie chronophage du processus qu’est la rédaction concrète de chaque page. Dans tous les cas, @valvert nous précise que vous ne pourrez être efficace sans vous organiser en amont et sans avoir une méthode que vous pourrez décliner rapidement. Si vous rédigez seul, appliquer une méthode simple et claire vous fera gagner beaucoup de temps ce qui est loin d’être négligeable dans votre métier d’e-commerçant. Si vous confiez à un tiers la rédaction de vos pages, il vous faudra les briefer et donc leur proposer une structuration qui vous est propre. Il vous faudra alors impérativement dresser VOTRE fiche produit type.

Un point rapide sur les éléments essentiels de votre fiche produit :

  • Titre, sous-titre et contenu
  • Informations sur le produit (caractéristiques techniques, disponibilité, prix)
  • Images
  • Call to action
  • Mots clés
  • Eléments de rassurance.

La méthode dont il est question est appelée la méthode CAB. Cette méthode vous permet de structurer votre contenu afin d’obtenir des fiches produits homogènes. En vous organisant ainsi, vous sortirez de la logique de remplissage (sans aucune valeur ajoutée). N’hésitez pas d’ailleurs à retravailler la fiche produit type proposée par votre CMS.
Mais CAB c’est quoi ? C’est une méthode de classification des contenus de votre fiche produit :

  • CARACTÉRISTIQUES
  • AVANTAGES
  • BÉNÉFICES

Pour en savoir plus sur les trois éléments du CAB, nous vous invitons à vous rendre sur le replay du Webinar. Vous pourrez également y télécharger le support de présentation.

Allez, on se lance dans la rédaction !

Pour passer à l’action, il faut rédiger la première fiche produit. Avant cela, organiser une bonne vieille séance de brainstorming avec un paperboard reste très efficace. Dans la mesure du possible intégrez à cette séance vos équipes marketing, produits et commerciales. Il faut que vous en sortiez :

  • 1 ou 2 bénéfices et arguments clés
  • 4 ou 5 avantages
  • Toutes les caractéristiques

Comme vous pouvez le remarquer, l’ordre du CAB a changé, cela s’explique par le fait que sur internet les arguments doivent être structurés différemment : on affirme et on explique après !

Ils ne sont pas cités mais n’oubliez pas les éléments de contact, de rassurance, le cross et l’up-selling et enfin les avis clients !
Avec ces éléments, et le support de présentation d’Hervé Bourdon, vous devriez pouvoir devenir un véritable super-héro de la fiche produit !
Dans une ambiance décontractée et féérique, Hervé Bourdon nous a fait part de méthodes et de conseils afin que vous puissiez optimiser le contenu de vos fiches produits. Les bénéfices seront nombreux : écrire de nombreuses fiches produits en restant concentré sur l’essentiel, trouver plus facilement l’inspiration et gagner du temps, pouvoir déléguer plus facilement. Et le tout se fera en conservant la possibilité de faire varier vos fiches produit. Si ce webinar vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre planning de webinars pour décembre et le début de la nouvelle année 2017 !

Vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation et la rédaction de vos fiches produits ?


Profitez également de votre démo gratuite d’OASIS/Commerce pour visualiser nos fiches produits types !



Retour sur le Webinar : Comment rédiger des fiches produits optimisées et percutantes !
5 (100%) 1 vote
Mots-clés : ,

Pierre Vasse est Chef de projet webmarketing chez Web et Solutions. Passionné de webmarketing, et geek dans l’âme, Pierre travaille au plus près des clients de l’agence pour comprendre leurs besoins et leur apporter satisfaction dans la réalisation de leurs projets digitaux.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *