Quelles publicités utiliser pour promouvoir ses produits pour la Saint-Valentin ?

Saint-Valentin : comment cibler les amoureux en ligne ?
Saint-Valentin : comment cibler les amoureux en ligne ?

Pour certains secteurs d’activité, la Saint-Valentin représente un événement important pour leur chiffre d’affaires annuel (chocolats, bijoux, parfums, etc.). C’est donc une période commerciale à ne surtout pas manquer. En 2015, les recherches autour de la Saint-Valentin ont augmenté de 77%, dont 91% de recherches par rapport au domaine de la mode sur mobile.

Les boutiques e-commerce doivent donc assurer leur présence sur la toile pour profiter de cette période. Les campagnes publicitaires web sont un bon moyen d’améliorer sa visibilité et ses ventes. Mais quels sont les formats publicitaires disponibles et comment les choisir ?

Les publicités Google

Google propose, au travers de sa solution AdWords, de nombreux formats publicitaires qui remplissent différents objectifs et qui vous permettront de mettre en avant certains produits ou familles de produits pour la Saint-Valentin.

Vendre ses produits sur Google via une campagne Google Shopping

La campagne la plus efficace pour promouvoir des produits est le format Google Shopping, qui diffuse des annonces de produits directement dans les résultats de recherche de Google. La désignation, le prix et la photo de l’article sont affichés en haut des résultats lors d’une recherche.

L’optimisation d’une campagne Google Shopping peut être adaptée pour la Saint-Valentin. Par exemple, actualisez votre flux pour proposer vos promotions spéciales pour cette fête. Vous pouvez y inclure également vos meilleures ventes de Saint-Valentin de l’année passée par exemple, ou faire des réductions sur des produits que vous souhaitez écouler.

Les libellés personnalisés du flux Google Shopping vous permettent de regrouper des produits sous un libellé à partir d’une caractéristique que vous avez définie. Regroupez ainsi votre sélection de produits spécifiques sous un libellé « Saint-Valentin » afin de les gérer distinctement du reste de votre flux, en augmentant leurs enchères par exemple.

Voir vos produits apparaître directement en haut des résultats de Google est une visibilité supplémentaire non négligeable pour augmenter vos ventes.

Afficher ses produits sur d’autres sites via le réseau Display et le Remarketing dynamique

Pour afficher ses annonces en dehors des résultats de recherche de Google, il faut passer par le réseau Display qui regroupe des sites disposant d’emplacements publicitaires sur leurs pages. Le ciblage du réseau Display peut être varié : vous pouvez choisir une liste de sites spécifiques, cibler des pages web selon des mots-clés ou cibler des types d’internautes selon des critères d’intérêt. Trois formats d’annonces peuvent alors s’afficher : les annonces responsives, les annonces illustrées et les annonces produits (couplées à du Remarketing dynamique).

Les annonces responsives

Les annonces responsives sont des annonces qui peuvent être composées de texte et/ou d’images. Leur format s’adapte automatiquement à la taille de l’écran et de la zone publicitaire disponible.

Les annonces illustrées

Les annonces illustrées sont des bannières pouvant s’afficher à plusieurs emplacements sur une page web. Il y a plusieurs tailles de bannières différentes. Pour qu’elles soient visuellement attractives, il est conseillé de confier leur réalisation à un graphiste. Ces bannières peuvent être animées en format gif, permettant d’attirer plus facilement l’œil et affichant plus d’informations.

Vous pouvez ainsi diffuser de beaux visuels sur le thème de la Saint-Valentin pour promouvoir des produits ou gammes de produits spécifiques. Les annonces illustrées ont un impact visuel plus important que les annonces textuelles sur les sites. De plus, comme vous pouvez déterminer les sites sur lesquels vous souhaitez être diffusé, vous pouvez adapter vos annonces à la charte graphique du site pour vous en démarquer et ressortir davantage dans ses pages.

Le remarketing Shopping

Le remarketing permet d’afficher des publicités à des internautes qui ont déjà consulté votre site. À partir d’un script qui enregistre les données, vous allez pouvoir cibler des types de comportements spécifiques. Par exemple vous pouvez diffuser des annonces de produits uniquement aux personnes qui ont abandonné leur panier, ou à ceux qui ont consulté votre catégorie de produits spéciale Saint-Valentin sans convertir.

Ces annonces de produits Shopping seront ensuite diffusées sur les sites partenaires du réseau Display qu’ils consulteront suite à leur visite. À l’approche de la Saint-Valentin, adaptez donc votre campagne de remarketing pour effectuer un ciblage plus pointu et pour des produits spécifiques afin d’améliorer vos ventes.

Faire des annonces textuelles spéciales Saint-Valentin sur le réseau de Recherche

Adaptez vos annonces textuelles diffusées sur le Réseau de Recherche ! N’hésitez pas à créer des campagnes spécifiques pour la Saint-Valentin afin de cibler plus précisément les recherches des internautes. Votre titre par exemple doit indiquer le caractère temporaire d’une offre, et sa saisonnalité pour cette période précise.

Au niveau des mots-clés, ciblez des mots-clés comme « idées cadeaux » ou « Saint-Valentin », mais pas seul ni en requête large. Si vous êtes dans le secteur de la fleuristerie, ciblez « fleurs Saint-Valentin » par exemple. Puis précisez encore le ciblage avec des mots-clés négatifs en consultant les « termes de recherche », afin d’exclure des mots-clés auxquels vous n’avez pas pensé et qui ne correspondent pas à vos produits, ou au contraire pour ajouter des requêtes dans votre liste de mots-clés.

Publicités sur YouTube

Sur YouTube, on retrouve de nombreux formats publicitaires, que l’on peut regrouper en deux grandes familles :

  • les annonces illustrées Display (affichées sur la vidéo ou sur une page),
  • les annonces vidéo.

Les annonces vidéo YouTube

Les annonces vidéo YouTube peuvent s’afficher à plusieurs endroits sur le site :

  • en haut de la page d’accueil,
  • en suggestion en haut de la page de résultat YouTube ou à droite des suggestions,
  • avant, pendant ou après la vidéo en lecture.

En fonction de votre objectif (visibilité, conversion, branding) le format d’annonce et le système d’enchère doivent être adaptés. Vous pouvez choisir de payer pour chaque visionnage de votre publicité (CPV) ou par acquisition (CPA).

La facturation au coût par clic fonctionne également sur YouTube. Ainsi, vous ne payez que si l’internaute clique sur l’annonce vidéo, et non s’il l’ignore ou ne la regarde pas en entier. Votre publicité vidéo doit être hébergée sur YouTube pour pouvoir être diffusée en tant qu’annonce.

Différents formats d’annonces vidéo correspondent à différents objectifs, interaction ou simplement visionnage. Il existe les annonces désactivables par l’internaute au bout de quelques secondes, ou les annonces non désactivables. Les fiches sponsorisées permettent également de diffuser des annonces Shopping sur une vidéo de votre chaîne parlant d’un produit. Vous liez ainsi le contenu de votre vidéo avec votre site de vente en ligne.

En période de Saint-Valentin, vous pouvez utiliser ces annonces vidéo pour promouvoir un nouveau service ou produit spécifique pour cet événement de l’année par exemple.

Les campagnes de publicité Google sont donc très variées et paramétrables. Faites-vous aider d’un expert AdWords pour créer une campagne rentable et répondant à vos objectifs !

Les publicités sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux aussi participent à la promotion de vos produits ! De plus, étant donné leur forte utilisation depuis un smartphone, ils participent fortement à la visibilité de votre boutique sur le canal mobile. Exploitez-les donc au mieux !

Promouvoir ses produits et offres de Saint-Valentin sur Facebook

Avec ses 1,13 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 26 millions en France, vous trouverez forcément des clients et prospects sur ce réseau social ! Avec le nombre d’utilisateurs de l’application mobile Facebook (17 millions en 2015), la visibilité sur ce réseau social est également importante si votre audience consulte beaucoup son smartphone.

Facebook propose un ciblage précis de ses publicités grâce aux centres d’intérêt et aux données démographiques. Différents types de publicités sont proposées par ce réseau social.

Booster une publication, une page ou le site web

Facebook propose une publicité de type « boost », c’est-à-dire que vous payez pour mettre en avant une de vos publications, votre page Facebook ou votre site si vous l’avez lié à Facebook. Vous définissez un budget quotidien pour être affiché. Ces mises en avant pourront s’afficher dans le fil d’actualité de l’audience que vous avez ciblée, ou dans la colonne de droite réservée aux publicités. Dans le cas de la promotion du site web, la publicité s’affiche uniquement dans les fils d’actualités.

Ainsi, dans le cadre de publicités pour la Saint-Valentin, l’idéal est de promouvoir une publication qui a eu du succès, que ce soit un produit ou le lancement d’une promotion exceptionnelle. Avec un bon ciblage, vous pourrez ainsi capter de nouveaux clients.

Promouvoir un catalogue produits à partir du catalogue de son site

Depuis février 2015, Facebook a lancé un format spécial pour la promotion des produits avec les publicités dynamiques. À partir de votre catalogue produit, Facebook va automatiquement créer des annonces produits qui seront diffusées sur Facebook aux visiteurs de votre site. C’est un canal de plus pour capter votre audience et améliorer vos conversions.

Utiliser Instagram pour diffuser ses produits

Instagram est une application de photos disponible sur smartphone qui rassemble 400 millions d’utilisateurs. Ses utilisateurs partagent les photos et vidéos qu’ils réalisent et les classent à l’aide de hashtag (#), également appelé mot-dièse en français. Les marques et personnalités publiques s’en servent dans leur communication, pourquoi pas vous ?

Pour un site e-commerce, ce réseau social est d’autant plus pertinent avec son partage d’images, pour diffuser ses produits et créer son image de marque.

Dans certains secteurs comme la mode et la restauration, Instagram est un vrai vecteur de visibilité et de discussion supplémentaires avec les internautes. En tant que site d’alimentation par exemple, vous pouvez diffuser des photos de repas afin de donner des idées à vos abonnés.

En période de Saint-Valentin, mettez en place une stratégie spécifique sur ce canal, par exemple du storytelling en rapport avec cet événement.

La publicité sur Instagram se présente sous forme d’image ou de vidéo sponsorisée. Si vous souhaitez améliorer la visibilité d’une photo de produit ou décupler l’audience d’un post qui a été très apprécié, la publicité Instagram est un plus. Ce réseau vous permet également de travailler l’image et les valeurs de votre entreprise ou marque. Pour certains secteurs, c’est un canal à ne pas négliger !

Les moyens de promouvoir vos produits pour la Saint-Valentin sont donc nombreux. Les publicités en ligne concourent à de nombreux objectifs et participent à votre image de marque et à vos ventes. Pour des événements commerciaux importants comme la Saint-Valentin, mais aussi Noël ou les soldes, des publicités en ligne bien menées peuvent avoir un impact considérable sur vos ventes et votre acquisition de nouveaux clients.

Vous souhaitez mettre en place une campagne publicitaire pour la Saint-Valentin ou à tout autre période de l’année ? Faites confiance aux experts de Web et Solutions pour vous proposer une campagne publicitaire pertinente et rentable, adaptée à vos besoins !


Quelles publicités utiliser pour promouvoir ses produits pour la Saint-Valentin ?
5 (100%) 1 vote
Mots-clés : ,

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *