#PecMobile Google Mobile First : êtes-vous prêts pour la course au mobile ?

Le 6 avril a eu lieu la matinée dédiée au mobile organisée par Web et Solutions. Une conférence sur le nouvel index Google Mobile First et son impact sur le référencement a débuté la matinée. Vous n’avez pas pu y assister ? Visionnez le replay !

En voici également un résumé :

Google Mobile First, pourquoi ?

Pourquoi Google a-t-il décidé de lancer cet index Mobile First, entraînant un travail important tant au niveau de son moteur de recherche que pour les propriétaires de sites web ?

Google s’adapte aux habitudes de navigation de ses utilisateurs. Depuis l’été 2015, plus de 50% des recherches effectuées sur son moteur de recherche sont faites depuis un mobile, et cette tendance a peut-être encore augmenté depuis.

Il faut dire que cette tendance de la navigation mobile se retrouve à l’international, avec 52% des connexions à internet faites depuis un mobile en 2016. Cela atteint même plus de 70% selon les pays en Asie, et 85% en Espagne. (Source Zdnet)

Google adapte donc son système de classement des résultats en fonction de cette tendance, afin de satisfaire le maximum de ses utilisateurs.

Quel impact en référencement pour Google Mobile First ?

Concrètement, qu’est-ce que Google Mobile First ? Nous en avions déjà parlé dans cet article, en voici un rappel.

Google utilise actuellement le contenu de la version web d’un site pour le référencer sur la version ordinateur, tablette et mobile de son moteur de recherche.

Avec Google Mobile First, il utilisera le contenu d’un site affiché sur un mobile pour référencer ce site sur son moteur de recherche sur mobile, tablette et ordinateur.

Or sur mobile, un site non compatible mobile n’est pas agréable à utiliser. Si Google garde les critères de référencement actuels, un site non compatible mobile devrait continuer à se positionner aussi bien qu’avant. Mais la compatibilité mobile et l’expérience utilisateur pourraient gagner du poids et devenir des critères plus importants dans ce monde mobile.

Avec Google Mobile First, qu’est-ce qui se positionnera le mieux entre un site compatible mobile mais mal optimisé pour le SEO et un site non compatible mobile mais bien optimisé ?

Comment préparer son site web à ce changement ?

C’est pourquoi pour se préparer au mieux à Google Mobile First, l’idéal est de rendre votre site compatible mobile s’il ne l’est pas, et d’optimiser votre version mobile pour le référencement. Balises de référencement, contenu texte, maillage interne, tout le travail que vous avez effectué sur votre site web et à vérifier sur le mobile.

Si votre site est responsive, vous avez juste à vérifier que votre site soit agréable à visiter et explorer depuis un mobile, et faire des ajustements dans le code le cas échéant.

Ne négligez pas l’expérience utilisateur, Google semble vivement travailler sur ce point. Il ne faut pas oublier que l’objectif de son moteur de recherche est de proposer à l’internaute les résultats les plus pertinents possibles en fonction de nombreux facteurs (appareil utilisé, géolocalisation, contexte de recherche…). Pour preuve, les interstitiels (pop-up en plein écran) sur mobile qui sont pénalisés par Google depuis ce début d’année.

Combien de temps avez-vous pour travailler votre site web pour le mobile ?

Le lancement de Google Mobile First était initialement prévu par Google entre Juin et fin d’année 2017. Pour le moment c’est le délai qui a été communiqué officiellement durant le salon SMX West de San José.

Mais le 7 avril 2017, durant un événement à Boston, un responsable de Google indiquait que les ingénieurs pensaient pouvoir lancer ce nouvel index avant la fin 2017, mais que lui pensait plus raisonnable de s’attendre à un lancement en 2018. (Source Abondance) Plus qu’à attendre donc, en espérant que le moteur de recherche communiquera en avance sur cette date…

Vous souhaitez des conseils pour optimiser votre site pour mobile, tant au niveau SEO qu’expérience utilisateur ? Contactez-nous ! Nos équipes de référenceurs et de graphistes vous accompagneront dans cette transition mobile.


Retrouvez les slides de la conférence :

#PecMobile Google Mobile First : êtes-vous prêts pour la course au mobile ?
5 (100%) 3 votes
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *