La mort du multicanal, ou l’avènement du commerce omnicanal

Multicanal vs Omnicanal
Multicanal vs Omnicanal

Le marketing sort régulièrement de nouveaux termes pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation et de vente. Ces dernières années, le terme multicanal était le buzzword du moment. Aujourd’hui, c’est l’omnicanal qui domine ! Pourquoi ce changement de terme et qu’est-ce que cela change pour vous en tant que commerçant ? Réponse ici !

Si vous êtes perdu(e) dans ces deux termes, commençons par la définition de multicanal et omnicanal afin que vous voyiez bien la différence pour la suite de l’article.

Qu’est-ce que le commerce multicanal ?

Le multicanal est le concept de vendre sur plusieurs canaux. Un magasin, une boutique en ligne et une marketplace sont différents canaux de vente pour une entreprise. Avoir une stratégie de vente multicanal permet donc de capter les clients depuis plusieurs endroits. Ces différents canaux sont indépendants les uns des autres, ils ont chacun une stratégie propre et sont gérés différemment.

Qu’est-ce que le commerce omnicanal ?

Le commerce omnicanal se fait également par différents canaux de vente, mais ceux-ci sont liés, uniformisés pour que le client puisse accéder aux mêmes informations depuis n’importe quel support. Il peut commencer un achat sur un canal (mobile par exemple) et le finir sur un autre (magasin ou ordinateur), contrairement au multicanal où chaque achat est distinct par canal.

Cela rejoint la notion de cross-canal, qui désigne la tendance des consommateurs à passer par plusieurs canaux pour s’informer et essayer un produit avant de l’acheter. Ainsi, un magasin qui propose une expérience digitale via un canal web est un commerce connecté.

Comment l’omnicanal a-t-il tué le multicanal ?

Le multicanal n’était que le précurseur de l’omnicanal. Avec le début de la consommation multi-supports, les solutions e-commerce ont commencé à s’adapter en proposant une consultation des produits depuis plusieurs devices. L’achat n’était pas forcément possible, et l’expérience d’achat ne se poursuivait pas d’une plateforme à l’autre.

Mais le parcours utilisateur est maintenant tellement complexe, naviguant du mobile à l’ordinateur jusqu’au magasin rapidement et en tout temps, que les informations fournies et la vente doivent être uniformisées, quel que soit le support utilisé.

Ainsi, le multicanal était voué à disparaître à long terme afin de laisser la place à une technologie et des solutions mieux adaptées aux nouveaux modes de consommation. Tout comme l’omnicanal disparaîtra sûrement un jour !

Pourquoi avoir une stratégie de commerce omnicanal plutôt que multicanal ?

Simplement parce que, si vous avez un magasin ET une boutique en ligne, le commerce omnicanal répond aux modes de consommation actuels.

Avec l’arrivée du smartphone, les consommateurs sont toujours connectés, où qu’ils soient. Ils utilisent donc le téléphone pendant leur cycle d’achat, que ce soit en ligne ou en magasin. 53% des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone en magasin pour comparer les prix.

Il devient de plus en plus primordial pour un magasin connecté d’offrir une expérience d’achat sur tous les supports, avec des informations fiables et cohérentes sur tous les canaux de vente. Ainsi, vous pouvez vous adresser à vos clients à n’importe quel moment et quelle que soit son étape dans le processus d’achat. Et, le plus important, en étant cohérent dans votre communication quel que soit le canal.

Avec la rapidité d’internet, les clients sont de plus en plus exigeants. Ils changent de site s’il est trop long à charger ou si le produit qu’ils souhaitent n’est pas en stock, n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux et les sites d’avis, etc. Ils veulent être identifiés d’un canal à l’autre afin de continuer leurs achats.

Pourquoi faut-il une solution de commerce omnicanal ?

La différence entre multicanal et omnicanal va influencer la gestion de votre ensemble de canaux de vente, à partir du moment où vous avez une boutique en ligne et un magasin. Avec une solution multicanal, vous gérerez les différents canaux séparément, avec des interfaces et des outils différents.

Avec une solution omnicanal, vos stocks, votre stratégie de communication pourront être uniformisés et gérés depuis une seule interface. Celle-ci proposera les mêmes produits sur le web, les marketplaces et votre magasin, depuis un seul endroit. Ainsi, vous regroupez la gestion de la logistique et des stocks dans une même solution, vous simplifiant le quotidien. Vous gagnez alors en efficacité, et donc en rentabilité, tout en vous adaptant aux tendances d’achat actuelles.

Qu’est-ce qu’OASIS commerce ?

Constatant l’évolution de la vente en ligne et en magasin, à l’ère du smartphone et des objets connectés, Web et Solutions a développé OASIS Commerce, une solution omnicanal pour booster votre entreprise.

Depuis une seule interface, vous gérer les stocks de votre magasin, du site e-commerce et sa version mobile, ainsi que les marketplaces et les flux de produits (Google Shopping par exemple). Nous avons également la solution de caisse pour votre boutique ! Ainsi, que vous soyez un magasin qui souhaite ouvrir son site e-commerce ou une boutique en ligne qui projette de lancer un magasin physique, OASIS Commerce vous permet de gérer efficacement tous vos canaux de vente.

Avec de multiples fonctionnalités (vente BtoB, gestion de catalogue, de clients et de contenu, etc.), déployez la visibilité et la réussite de votre entreprise. Essayez gratuitement OASIS Commerce !

 

La mort du multicanal, ou l’avènement du commerce omnicanal
5 (100%) 5 votes
Mots-clés : , , , ,

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *