M-commerce : the place to be in 2016 !

Le m-commerce en France
Le m-commerce en France

Le m-commerce est devenu l’épicentre du commerce connecté. Les français sont de plus en plus accrochés à leur smartphone. Avec un taux d’équipement en hausse, les Français passent plus de temps sur Internet au moyen de leur mobile. 94% des français possèdent un mobile et 82% des Français vont sur Internet tous les jours. Connected, we are !

Les Français n’hésitent pas à dégainer leur mobile pour toutes les activités de leur vie quotidienne : travail, vie sociale, détente ou shopping. Le mobile est partout à tel point qu’il est devenu le prolongement de l’Homme. Jamais sans mon mobile, of course ! Nous vivons sur Internet à l’aide du mobile. Les connexions sur le web se font de plus en plus à partir d’un terminal mobile. Notre consommation est devenue omni-digitale ! Les enseignes et les pures-players devraient se réjouir et se ruer vers la place mobile pour toucher leurs consommateurs là où ils se trouvent c’est-à-dire à proximité de leur smartphone ! S’il y a bien un investissement à faire en 2016, c’est bien le mobile !

Le mobile serait-il devenu la clef de voûte du commerce omnicanal ? Le m-commerce est-il en train de devenir le nouveau terrain de prédilection des acheteurs en ligne ?

First mobile : plus de la moitié du trafic web se fait sur mobile !

Pour la première fois de l’histoire du web et depuis octobre dernier, le trafic à partir des terminaux mobiles a dépassé le trafic provenant du desktop. En mars 2016, 51,4% des visites de sites web proviennent du mobile. Le téléphone mobile remporte 43,4% du trafic des visites et la tablette enregistre une part de trafic de 8%. Avec plus de 48% des visites, l’ordinateur reste tout de même largement utilisé par les Français.

51,4% des visites de sites web proviennent du mobile (source : Médiamétrie).

Ces chiffres publiés par Médiamétrie attestent de la part croissante du mobile dans le paysage d’Internet.
C’est un fait : les consommateurs sont de plus en plus connectés et le mobile gagne une place de plus en plus importante dans notre consommation digitale. Un comportement qui influe littéralement sur les ventes provenant du canal mobile.

M-commerce : une part de marché en forte croissance !

Chaque année, les ventes sur mobile continuent d’augmenter marquant ainsi l’importance du mobile dans le parcours d’achat des consommateurs.

D’après la dernière étude de RetailMeNot publiée en mars 2016, les ventes sur mobile en France ont doublé en 2015. Ce canal de vente enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Les terminaux mobiles (mobile et tablette) représentent 19% des achats réalisés sur Internet.

1 achat online sur 4 se fait à partir d’un terminal mobile (source : RetailMeNot).

37% des e-acheteurs ont déjà réalisé un achat sur mobile. 522 euros c’est le montant annuel dépensé sur mobile par un acheteur français. En moyenne, les acheteurs sur mobile ont réalisé 10,5 transactions en 2015 avec un panier moyen de 49,74 euros.

Les ventes sur mobile devraient continuer de progresser en 2016. Les prévisions du m-commerce en France prévoient une croissance de 45% pour la tablette et une croissance de 42% pour le mobile. Les Français devraient dépenser 10,1 milliards d’euros en 2016 sur le canal mobile. Le marché du m-commerce représentera 1/3 du commerce en ligne.

Au vue de ces prévisions, le m-commerce apparait comme un véritable relais de croissance pour les retailers mais aussi pour les pure-players. Depuis l’explosion du marché du commerce en ligne, les consommateurs sont devenus de véritables catalyseurs dans l’écosystème digital. La démocratisation du smartphone dans notre société a conduit à un usage de plus en plus intensif du mobile. Pour être toujours dans la course, les enseignes devront être capables de répondre aux nouveaux usages des internautes en intégrant le mobile comme un point de contact essentiel dans l’expérience client d’un consommateur.

Si le digital est résolument au cœur du commerce d’aujourd’hui, le mobile est la pierre angulaire qui manquait à l’édifice pour suivre le consommateur tout au long de son parcours et le toucher à la fois lorsqu’il est online mais surtout dans les moments offline.

Pour autant, faut-il repenser le commerce à partir du mobile ? Et vous, commerçants êtes-vous prêts à passer le cap du m-commerce ?

Vous recherchez une solution pour vendre sur tous les canaux : web, mobile, magasins, places de marché ? Partez à la découverte d’Oasis 7, une solution éditée par Web et Solutions.
Demandez votre version de démonstration en ligne.
M-commerce : the place to be in 2016 !
4.5 (90%) 8 votes
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'Oasis (solution e-commerce multicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation agréé. Situés à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.