Les gros mots du SEO : glossaire SEO

Les gros mots du SEO
Les gros mots du SEO

Dernière mise à jour le 25/10/2016. Publié initialement le 29/10/2015

Un vocabulaire pas toujours très clair…

Même si le terme est de plus en plus utilisé parmi les acteurs du web, le sigle SEO reste encore mystérieux pour certains non initiés… Les mots “title” ou “backlinks” aussi sont des habitués dans le monde du référencement !
Mais que signifient-ils ?
Il faut déjà savoir qu’en référencement, vous trouverez très souvent la plupart des intitulés en anglais. Les traductions existent, mais elles sont rarement utilisées. Alors autant vous familiariser au plus vite avec ce vocabulaire pas toujours très clair…
Voici quelques uns de ces principaux gros mots du SEO et leurs définitions.

SEO

Search Engine Optimization : Optimisation pour les moteurs de recherche.

On parle aussi de référencement naturel ou de liens organiques. Dans Google Analytics ce canal d’acquisition est ainsi désigné par le terme : Organic Search.
Ce terme désigne également la personne en charge du référencement de sites : on parle du SEO de l’agence, équivalent du chargé de SEO.

Title

Titre

Il s’agit du titre de la page d’un site web, tel qu’il s’affiche en général sur Google. (Le lien bleu d’un résultat pointant vers un site). Souvent on l’associe à la famille des balises meta, mais il s’agit d’une simple balise de structure d’un document HTML, comme la balise H1 qui indique un titre de niveau 1 (sur 6). Cette zone est dite stratégique en SEO car privilégiée par les moteurs de recherche pour le positionnement d’une page.
Les balises meta concernent plus le descriptif de la page, comme par exemple la balise meta description présentant un résumé du contenu.

Keywords

Mots-clés

Cette balise meta longtemps considérée (et encore de nos jours par certains) comme la zone essentielle où renseigner ses mots-clés n’est en fait plus utilisée par les robots d’indexation pour le positionnement. On la garde encore, peut-être par nostalgie, mais il est clair qu’il est inutile de perdre du temps à placer une liste à rallonge de mots plus ou moins utiles comme on pouvait le faire il y a encore quelques années… D’autres zones du contenu de la page sauront accueillir vos mots-clés avec beaucoup plus d’efficacité !

SERP

Page de résultats de recherche

SERP est l’acronyme de Search Engine Results Page, donc la page de résultats de recherche d’un moteur. Le but d’un site est en général d’être affiché sur la première page de résultats pour des requêtes importantes pour lui.

Snippet (Google)

Extrait

Elément essentiel sur les pages de résultats d’un moteur de recherche , le snippet est constitué de deux lignes de description placés sous un titre. Le plus souvent ces éléments correspondent à la balise title et à la meta description, mais bien sûr, comme souvent chez Google, ce sont les robots qui décident ! A eux de trouver dans la page explorée des éléments textuels correspondant à la requête saisie par l’internaute afin d’afficher un snippet pertinent à leurs yeux.

Duplicate content

Contenu dupliqué

Pour qu’un robot décide d’afficher un lien dans les SERP, plusieurs critères sont pris en compte. Celui de contenu unique en est un. En effet, si une requête est susceptible d’afficher plusieurs résultats identiques, cela n’a qu’un intérêt très limité pour le robot, et le risque est qu’il choisisse de n’en afficher qu’un seul. Si c’est le vôtre, tant mieux, sinon…
Ces doublons peuvent se trouver sur des sites distincts, mais également à l’intérieur de votre site. Dans ce cas, vous vous pénalisez vous-même en limitant le positionnement potentiel de ces pages à contenu dupliqué.

Anchor text

Texte de l’ancre du lien

Relier des pages par le biais de liens est la base même d’Internet. On parle de la Toile (= Web) comme d’un immense maillage de liens permettant de naviguer sur des pages de sites en ligne. Les liens sur un texte sont constitués de mots cliquables donnant en général des informations sur la page de destination. Cette zone est à optimiser comme les autres zones stratégiques SEO (Title, H1, etc.) mais en prenant garde là aussi à ne pas sur-optimiser. L’algorithme Penguin pourrait sinon vous pénaliser…
Des mots-clés stratégiques seront donc à placer dans les intitulés de liens, mais en évitant de placer toujours les mêmes. Faire naturel est là aussi le mot d’ordre (même s’il s’agit en réalité d’un naturel extrêmement travaillé).
Et qu’en est-il des liens sur les images ? Dans ce cas, pas de texte de lien, ce sera l’attribut ALT (= texte alternatif) qui sera pris en compte par les robots, de même que le contexte du lien. Mais la valeur du ALT est moindre par rapport à un véritable contenu textuel.
A titre indicatif, l’attribut title (à ne pas confondre avec la balise title !) d’un lien ou d’une image n’est pas utilisé comme critère de pertinence par l’algorithme. Il sert plus à donner une indication à l’internaute sous forme d’une info-bulle au survol du lien.

Backlink

Lien entrant

Un référencement efficace comporte une stratégie de netlinking (= acquisition de liens) : l’objectif est de développer la popularité du site avec l’augmentation de liens pointant vers vos pages. La qualité doit primer sur la quantité, le temps des annuaires généralistes mélangeant allègrement tous les domaines d’activité en une masse informe de liens est périmée !
Des pistes plus récentes basées par exemple sur le buzz et la viralité sont à explorer. Des vidéos tuto ou des articles de blogs ciblés peuvent ainsi vous fournir des liens qualitatifs.

Link Juice

Jus de lien

Le Link Juice désigne la popularité transmise à une page par le lien qui pointe vers elle. Cette popularité dépend de la popularité et du nombre de liens dans la page d’origine. Plus il y a de liens dans une page, plus le link juice va être partagé entre les différents liens. Cela ne s’applique que pour les liens en dofollow.

Dofollow

Lien suivi

Dofollow est une indication dans le code HTML qui indique aux robots des moteurs de recherche qu’ils peuvent suivre ce lien. Un lien en dofollow transmet du link juice à la page de destination.

Nofollow

Lien non suivi

Nofollow est une indication HTML indiquant aux robots des moteurs de recherche qu’il ne faut pas suivre un lien. Ainsi, aucune popularité ne se transmet à la page cible. Le nofollow est utilisé pour les liens dans les commentaires par exemple afin qu’ils ne soient pas spammés par des personnes qui commentent juste pour obtenir un lien vers leur site, ou pour des liens de faible qualité que le site ne souhaite pas prendre en compte dans son référencement, pour éviter une pénalité Penguin par exemple.

Pagerank

Système de mesure de popularité de Google

Créé par Larry Page, l’un des deux fondateurs de Google, le PageRank est un algorithme qui attribue un score à une page en fonction de nombreux critères afin de la positionner. Ce score est une donnée interne à Google et non divulguée, il n’est pas possible de la connaître pour les pages de son site.
À ne pas confondre avec la ToolBar PageRank qui était une barre verte créée par Google censée indiquer ce Page Rank, mais qui n’est plus à jour et donc inutile.

White Hat SEO

Les SEO “au chapeau blanc”

Les référenceurs “White hat” sont généralement ceux qui respectent les directives de Google. Les termes “white hat” et “black hat” viennent des anciens films de western, où gentils et méchants étaient distingués par la couleur de leur chapeau. On parle également de “grey hat” lorsque les méthodes de référencement ne respectent pas à 100% les règles de Google sans être abusives non plus.

Black Hat SEO

Les SEO “au chapeau noir”

Le terme “Black hat” désigne les référenceurs qui utilisent des méthodes désapprouvées par Google pour référencer un ou plusieurs sites. Les techniques Black Hat sont souvent efficaces mais seulement sur le court terme puisque les filtres Google finissent par intervenir de manière drastique étant donné les méthodes employées.

Keyword stuffing

Utilisation abusive de mots-clés

Le keyword stuffing (aussi appelé accumulation de mots-clés par Google) consiste à placer un même mot-clé de façon excessive sur une page, dans des phrases rédigées de manière non naturelle (tellement optimisées qu’elles n’ont plus de sens) ou hors sujet, ou encore cachées dans la page en blanc sur fond blanc.

Content spinning

Contenus générés automatiquement

Le content spinning est une technique qui permet de rédiger de nombreux textes différents à partir d’un texte. Cela est généralement généré par un logiciel. Dans le cas où c’est mal mis en place, les contenus se ressemblent beaucoup et parfois ne veulent même rien dire.

Spamdexing

Spam de l’index

Le spamdexing désigne toutes les techniques allant à l’encontre des règles de Google afin de positionner un site internet, même sur des requêtes sans rapport avec un site. Ce terme est souvent utilisé pour désigner les techniques abusives des SEO Black Hat.

En complément, consultez notre rappel sur les 4 principaux sigles du référencement : SEO / SEA / SEM / SMO.

N’hésitez pas à nous contacter pour un audit SEO : nos équipes sont là pour vous accompagner dans ce travail souvent fastidieux et pour vous proposer des recommandations d’optimisation.

Les gros mots du SEO : glossaire SEO
5 (100%) 2 votes
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'Oasis (solution e-commerce multicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.