La rentrée : un événement qui fait vendre en magasin et en ligne !

Fini les vacances d’été ! Dans quelques jours, la rentrée fera son come back ! Retour sur les bancs de l’école pour certains, retour au bureau pour d’autres. La rentrée touche tout le monde : petits et grands retrouveront leurs habitudes d’avant les vacances. Mais avant de rejoindre collègues et petits camarades de classe, parents d’élèves et étudiants se pressent dans les rayons des magasins à l’affût des bonnes affaires pour se ravitailler en fournitures scolaires, vêtements, mobilier et en matériel informatique.

La rentrée est une période phare du commerce traditionnel. Les grands distributeurs et les retailers s’arrachent les consommateurs à coup de prospectus, PLV, pubs TV et offres alléchantes. Tous les moyens de communication traditionnels sont bons pour attirer les parents, écoliers et étudiants vers les caisses des magasins. Avec un budget moyen de 189.09 € par enfant rentrant en classe de 6ème, la rentrée est un événement qui fait vendre !

Les secteurs qui affichent un pic des ventes à la rentrée

Sur le web aussi, la rentrée bat son plein ! Les marques et les pure-players ont eux aussi très vite compris les enjeux e-commerce de cette période post-vacances. La rentrée est un événement qui fait vendre dans bon nombre de secteurs d’activité en ligne : vêtements, biens technologiques, informatique, maison et jardin, fournitures, livres. Sur le web, les recherches liées à ces catégories démarrent mi-aout et s’accélèrent avant la rentrée.

Les secteurs de l’informatique et du livre connaissent un pic plus tardif (seconde semaine de septembre) traduisant ainsi un acte d’achat important donc plus réfléchi.

Les requêtes sur les fournitures enregistrent un pic d’activité la dernière semaine du mois d’août. Dans cette catégorie, les requêtes liées aux marques affichent un bond de +158%. A noter, les achats de cartables qui constituent une part importante du budget rentrée se font très tôt puisqu’elles démarrent dès le début du mois de juillet et commencent à diminuer dès la dernière semaine d’août.

L’informatique est un autre secteur phare de la rentrée. Les requêtes liées aux marques de smartphones sont multipliées par 2. Les constructeurs profitent de cet événement pour lancer leurs nouveaux modèles et booster leur visibilité qui continuera de s’accentuer avec la période de Noël.

(Source : Google, Back to school 2015)

Un événement qui prépare la période de Noël

Si la rentrée marque le début de la saison automne/hiver, il permet aux commerçants tout comme aux e-commerçants de préparer activement la période de Noël. Les clients acquis durant cette période risquent fort de revenir pour leurs courses de Noël d’autant plus s’ils sont satisfaits de leurs achats effectués à l’occasion de la rentrée. C’est donc le moment idéal pour attirer de nouveaux clients avec des offres promotionnelles et tout autre campagne marketing. La vente de certains segments de produits comme l’informatique peuvent aussi prévoir le succès des ventes à Noël : une tablette, un ordinateur ou un téléphone dont les ventes ont bien fonctionné au moment de la rentrée, permet de prévoir un pic des ventes à Noël.

Un mot d’ordre : choyer vos clients !

Pas question donc de baisser les bras au moment de la rentrée ! C’est le moment de redoubler d’efforts pour soigner son site e-commerce et les services proposés aux internautes : offres promotionnelles, service client, emballage, livraison, service après-vente…

Et pour vous aider à préparer la rentrée, retrouvez dès mardi prochain, un nouveau billet présentant nos dix recommandations e-commerce pour booster vos ventes.

Bonne rentrée à tous !

La rentrée : un événement qui fait vendre en magasin et en ligne !
5 (100%) 1 vote
Mots-clés :

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'Oasis (solution e-commerce multicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation agréé. Situés à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.