[Le Hub E-commerce] OASIS commerce : une fusion du commerce online et offline #ECP16

Oasis commerce
Oasis commerce

Depuis le développement du commerce en ligne, nous assistons à différentes évolutions dans le secteur des technologies e-commerce. Chaque année possède son lot de nouveautés et ses buzzwords, ces termes à la mode qui viennent asseoir une tendance nouvelle dans le comportement du consommateur 3.0 et qui poussent les éditeurs à penser un commerce tourné vers le client.

Dernière tendance lexicale, initiée par les experts du secteur e-commerce, la notion de « commerce unifié », rapporté dans cet article d’E-commerce Mag, signé par Annie Abela-Lichtner, journaliste et fondatrice de My Digital Week. Le terme est depuis peu employé pour décrire les solutions technologiques qui procureraient des expériences d’achat « globales » (off et on line, sans distinction entre les deux univers). Ces dernières sont de plus en plus proposées aux clients, majoritairement des grandes enseignes, mais aussi aux commerces de proximité.

53% des responsables de commerce de détail envisagent de lancer une plateforme de commerce unifié dans un délai de cinq ans.

L’article nous apprend précisément que « 53% des responsables de commerce de détail envisagent de lancer une plateforme de commerce unifié dans un délai de cinq ans et 86% prévoient de le faire au cours des 10 prochaines années » (source : « Digitizing the Store – The Next Wave of Online and Offline Convergence », rapport publié en 2014 par la National Retail Federation). Cette étude précise par ailleurs que l’attente principale des commerçants par rapport à cette unification est de « combler les écarts entre les multiples points de contact digitaux et physiques, afin d’améliorer la satisfaction client, rationaliser les opérations informatiques et augmenter les résultats ».

En effet, le e-commerce est l’un des secteurs qui a le plus évolué au cours des 10 dernières années, tant en matière de technologie que de comportements et d’attentes de la part des consommateurs, qui deviennent de plus en plus exigeants.

Evolution des enjeux du (e)commerce et des besoins des commerçants

L’objectif de départ du commerce électronique était de pouvoir commercialiser simplement son catalogue de produits sur Internet en proposant un système de paiement sécurisé pour permettre aux acheteurs de faire leurs emplettes en ligne. Aujourd’hui, les comportements des consommateurs ont évolué, entrainant sur leur passage une révolution numérique dans les systèmes d’information des entreprises et aussi une émancipation dans le couple marque/consommateur. Il ne suffit plus de proposer un produit en ligne pour fidéliser un internaute. Les enjeux sont de plus en plus colossaux et les retailers font face à de nouveaux défis. Les solutions technologiques, l’expérience client et le capital humain sont les problématiques actuelles des PME comme des grands groupes qui investissent dans le commerce en ligne.

Chez Web et Solutions, nous avons très tôt été confrontés à la problématique du commerçant du coin qui souhaitait se lancer dans la vente en ligne : « comment vendre les produits de mon magasin sur Internet ? ». Pourtant simple, cette question soulève de nombreuses problématiques : comment gérer mon stock de produits online et offline, comment gérer mes clients magasin et mes clients web, comment proposer les mêmes avantages clients sur les deux points de contact, comment avoir une vision unique de mon business ? De nombreuses interrogations auxquelles il fallait apporter une réponse.

OASIS commerce est une plateforme tout-en-un qui concentre toutes les données.

La solution nous l’avons trouvée en développant un logiciel capable de réunir toutes ces données sur une plateforme unique. C’est à partir des besoins réels des commerçants qu’est ainsi née la plateforme OASIS, une solution de commerce unifié pour vendre sur tous les canaux à partir d’un seul et même socle technologique.

OASIS commerce : une solution de commerce unifié et sans frontières

Depuis plus 10 années maintenant, notre équipe travaille quotidiennement sur la recherche et le développement d’une solution de gestion de commerce unique pour aider les commerçants à proposer une expérience d’achat omnicanal à leurs clients quel que soit le canal utilisé (magasin, web, VPC, places de marchés, mobile…). Notre solution vise aussi à développer une expérience de vente unique pour le commerçant. L’accès à l’information doit se faire dans les deux sens pour remplir les objectifs de croissance de l’entreprise.

En faisant tomber toutes les frontières entre le commerce physique et le commerce virtuel, nous avons réussi à avoir une vision unique du commerce tel qu’il doit être conçu aujourd’hui. Grâce à cette approche du commerce unique et sans frontières, nous avons pu appréhender toutes les problématiques auxquelles pouvait faire face un retailer. Pour chaque problématique, nous avons donc développé une fonctionnalité qui est imbriquée dans la solution de gestion OASIS commerce créée par notre équipe.

Nous travaillons sur une solution de commerce unifié depuis plus de 10 ans !

Accessible à toutes les personnes travaillant dans l’entreprise, OASIS commerce englobe tous les besoins métiers que nous pouvons trouver dans une organisation : gestion des achats, gestion des ventes, gestion des clients, gestion de contenu, logistique, marketing…

Grâce à notre agilité et à nos talents, nous continuons d’enrichir chaque jour notre logiciel OASIS commerce pour être à la pointe de la technologie e-commerce et du retail. Notre but encore aujourd’hui est de pouvoir continuer à proposer une solution technologique qui réunit toutes les données qui transitent via chaque canal de vente pour toujours converger vers un commerce unifié.

Nous accompagnons aussi nos clients dans la migration de leur back-office vers notre plateforme OASIS commerce et nous formons toutes les équipes métiers à l’utilisation de notre solution.

Partez à la découverte de la solution OASIS commerce lors de la Paris Retail Week !

L’équipe Web et Solutions sera présente tout au long de l’événement Paris Retail Week. Nous vous donnons rendez-vous sur le salon E-Commerce Paris et sur le salon Equipmag pour découvrir notre solution technologique de commerce unifié. Venez rencontrer nos experts et tester notre solution OASIS commerce !

Web et Solutions à la Paris Retail Week : lisez le programme qui vous attend pendant 3 jours du lundi 12 au mercredi 14 septembre 2016 !

Vous avez jusqu’au 10 septembre à minuit pour demander votre badge gratuitement qui vous donnera accès aux deux salons et à toutes les conférences.

Découvrez les exposants sur Le Hub E-commerce : www.hub-ecommerce.com

En savoir plus sur OASIS commerce : www.oasis-ecommerce.com

[Le Hub E-commerce] OASIS commerce : une fusion du commerce online et offline #ECP16
5 (100%) 2 votes
Mots-clés : , ,

Amel Jaaffri est Chargée de marketing digital chez Web et Solutions. Experte en webmarketing et en emailing, Amel rédige des articles de fond sur les nouvelles pratiques du commerce connecté et les fonctionnalités disponibles sous Oasis, la plateforme e-commerce multicanal éditée par Web et Solutions.
0 réponses

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *