Les gros mots du SEA : lexique Google AdWords

Comprendre les termes dans Google AdWords
Comprendre les termes dans Google AdWords

Après notre glossaire sur les termes du SEO (référencement naturel), voici celui sur le SEA (référencement payant) !

Les nombreux termes présents dans l’interface Google AdWords peuvent paraître flous pour les personnes se lançant dans la publicité en ligne avec cet outil. Ce lexique a pour but de définir ces termes spécifiques à Google AdWords !

SEA (Search Engine Advertising)

L’acronyme SEA désigne la publicité sur les moteurs de recherche, que ce soit sur Google, Bing ou d’autres moteurs. Chaque moteur de recherche possède sa propre plateforme publicitaire (AdWords pour Google, Bing Ads pour Bing). Cet article est dédié aux termes présents dans Google AdWords.

Campagne Search

Le réseau « Search » désigne les annonces qui sont affichées directement dans les résultats de recherche de Google, en haut et en bas. Ces annonces sont au format textuel, comportent un titre en deux parties, une zone de texte et une URL à afficher. Il existe également les annonces dynamiques, dont le titre et l’URL à afficher sont générés automatiquement par AdWords en fonction de la recherche de l’internaute et du contenu du site de l’annonceur.

Campagne Display

Le réseau Display est un type de campagne AdWords. Il existe deux formats d’annonces Display : responsives (avec du texte et des images) ou illustrées (images fixes ou animées). Elles sont diffusées sur des sites partenaires du « Réseau Display ». Le réseau Display regroupe une grande variété de sites qui mettent à disposition des emplacements sur leurs pages pour diffuser les annonces. Ceci permet donc d’afficher une publicité sur un site autre que Google. Vous pouvez même cibler précisément les sites sur lesquels vous souhaitez que votre publicité apparaisse.

Remarketing

Le remarketing est un mode de ciblage de campagnes AdWords. Une campagne incluant du remarketing va diffuser les annonces uniquement aux gens qui ont déjà consulté le site de l’annonceur. Pour cela, une collecte de données avec des cookies doit être faite en amont sur le site.

Extensions d’annonce

Une extension d’annonce désigne les éléments qui peuvent être ajoutés à une annonce textuelle et qui enrichissent donc cette annonce : liens supplémentaires, numéro de téléphone, accroches, lieux, extension de prix, d’avis et d’application… Ces extensions permettent d’ajouter des informations et d’augmenter la place que prend votre annonce dans les résultats de recherche, et donc d’être plus visible.

CTR (Taux de clic)

Le taux de clic représente le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. Il permet ainsi d’évaluer la popularité d’une annonce et sa pertinence par rapport au mot-clé ciblé. Il représente donc le pourcentage de personnes ayant cliqué sur votre annonce par rapport au nombre de personnes ayant vu celle-ci.

Coût par clic (CPC)

Les annonces AdWords fonctionnent avec un système de coût par clic. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, et vous définissez le prix maximal du clic vous-même via une enchère.

CPC max (enchère)

Une enchère représente le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Le CPC max est un montant maximum que vous souhaitez payer par clic.

CPC moyen

Le CPC moyen représente le coût moyen payé par clic. Ce coût est une moyenne de ce que vous avez payé pour tous les clics faits sur ce mot-clé.

Requête large

Méthode de ciblage de mot-clé. En enchérissant sur un mot-clé en requête large, votre annonce pourra s’afficher sur toutes les requêtes contenant ce mot-clé, mais aussi ses synonymes, variantes et termes associés.
Exemple de requêtes sur lesquelles pourraient apparaître un annonceur ayant enchéri sur chaussures : achat de chaussures, chaussures de sport, baskets, souliers, bottes, etc.

Modificateur de requête large

Le modificateur de requête large permet de restreindre un peu la diffusion des annonces par rapport à la requête large. En ajoutant un + devant un terme, cela restreindra l’affichage de vos annonces aux requêtes contenant ces mots-clés, sans leurs synonymes ou termes associés.
Exemple de requêtes sur lesquelles pourrait apparaître un annonceur ayant enchéri sur +chaussures : achat chaussures, quelles chaussures de sport acheter, chaussure.

Expression exacte

En mettant un mot-clé entre guillemets, vous utilisez le ciblage « expression exacte ». Vos annonces apparaîtront uniquement sur les requêtes contenant les termes entre ces guillemets, mais contenant aussi des mots avant ou après.
Exemple de requêtes sur lesquelles pourrait apparaître un annonceur ayant enchéri sur « chaussures » : achat de chaussures, chaussures de sport, chaussures homme, etc.

Mot-clé exact

C’est le ciblage le plus précis. En mettant un mot-clé entre crochets, vos annonces apparaîtront uniquement sur cette requête très précise, incluant seulement des mots fonctionnels qui n’ajoutent pas de sens supplémentaire à la requête.
Exemple de requêtes sur lesquelles pourrait apparaître un annonceur ayant enchéri sur [chaussures homme] : chaussures homme, chaussures pour homme.

Mot-clé à exclure

Un mot-clé à exclure est un terme sur lequel vous ne souhaitez pas du tout apparaître. C’est utile lorsque le mot-clé que vous ciblez a plusieurs significations, ou selon la méthode de ciblage, vous pouvez alors restreindre l’affichage sur des termes non pertinents pour vous.
Exemple de requêtes sur lesquelles pourrait apparaître un annonceur ayant enchéri sur « chaussures », avec comme mot-clé exclu –sport : achat de chaussures, chaussures de ville, chaussures homme, etc.

Taux de conversion

Le taux de conversion représente le rapport entre le nombre de conversions et le nombre de clics. Cela désigne le pourcentage de visiteurs qui ont converti (fait un achat, rempli un formulaire) après avoir cliqué sur une annonce.

Conversion après affichage

La statistique « Conversion après affichage » désigne les objectifs (achats, formulaire rempli) qui ont été réalisés sur le site par un internaute qui a vu une annonce sans cliquer dessus. C’est très utilisé pour les campagnes Display par exemple, qui ont surtout un but de visibilité.

Vous souhaitez confier la gestion de vos campagnes AdWords à des experts certifiés Google Partner ? Nos experts en référencement payant vous proposeront une offre sur mesure selon vos objectifs et les campagnes que vous souhaitez, pour améliorer vos ventes et votre retour sur investissement.


Les gros mots du SEA : lexique Google AdWords
5 (100%) 1 vote
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *