Les graphistes de Web et Solutions, une équipe de choc !

[Interview] Web et print, deux approches du graphisme vues par David et Sylvain
[Interview] Web et print, deux approches du graphisme vues par David et Sylvain

Depuis le printemps dernier, nous avons à cœur de vous présenter les collaborateurs de Web et Solutions. Et ce mois-ci c’est le pôle graphisme qui se présente à vous avec David et Sylvain (qui ont la lourde tâche de représenter leurs 3 autres camarades).

Avec la solution Oasis, Web et Solutions accompagne la communication de ses clients depuis plus de 13 ans. Et sans graphisme, la communication est nettement moins efficace ! Pour vous faire découvrir le métier de graphiste, les projets sur lesquels ils travaillent et leur vision du futur de leur métier, c’est David et Sylvain qui passent sous les projecteurs ! L’un est graphiste Web et l’autre plutôt Print. Découvrez leur interview.

Hello David et Sylvain, pourriez-vous vous présenter en nous parlant de votre parcours et en décrivant votre poste chez Web et Solutions ?

David, Graphiste intégrateur (et bidouilleur) chez Web et Solutions :
Je suis arrivé chez Web et Solutions il y a maintenant 12 ans, un peu par hasard il faut dire. Titulaire d’un BTS en conception industrielle, je m’orientais au départ à travailler en bureau d’études pour finalement me rendre compte que je préférais dessiner sur Photoshop que sur AutoCAD. Après une formation d’un an aux technologies du web, je me retrouve embauché suite à un stage en entreprise chez Web et Solutions.
Je m’occupais au début de l’aspect graphique des sites et d’OASIS, avant d’être rejoint par d’autres collègues graphistes. Il faut être assez touche-à-tout dans ce domaine : faire une charte graphique, savoir l’intégrer (HTML, CSS…), faire vivre un site (bannières, habillages…). A mes débuts, je faisais également beaucoup d’animations Flash, très en vogue à cette époque. Aujourd’hui, je m’oriente plus vers le format vidéo pour promouvoir OASIS ou la société.

Sylvain, Graphiste (maître du pixel perfect et du monde) à l’agence :
Eh bien, étant plus jeune j’étais déjà attiré par tout ce qui touchait au dessin, j’ai donc intégré à 15 ans l’école d’Art Auguste Renoir à Paris. Mon goût pour l’image se confirmant, j’ai continué dans cette voie à l’école des Gobelins puis à l’ESAAT de Roubaix où je terminais ma formation avec un BTS Communication Visuelle en poche. Le web commençant à prendre son essor, je fis mes premiers pas dans ce domaine chez Evolution-net, une jeune start-up rouennaise où j’ai eu l’immense honneur de croiser mon actuel patron qui était à l’époque un tout jeune commercial. J’ai ensuite rejoint les sociétés Cypris/Sofialys (maintenant filiales de SFR) spécialisées dans le contenu et la promotion sur mobile. Enfin j’ai trouvé ma place au sein de l’équipe de Web et Solutions en 2007 dans laquelle j’occupe un poste de graphiste essentiellement en print.

Mis à part le support final (l’un étant digital et l’autre papier), quelles différences y-a-t-il entre vos deux postes ?

David :
Les contraintes ne sont pas les mêmes. Pour le web, il faut notamment s’adapter à la façon de naviguer de l’internaute. Aujourd’hui, les supports sont multiples (PC, tablettes, smartphones, TV connectées, consoles de jeu…), ça rend la tâche d’autant plus ardue. Et contrairement à un support papier où l’on choisira la meilleure définition possible, sur internet il faut optimiser pour que cela reste rapide à afficher (en restant beau à regarder !).

Sylvain :
Les deux sont assez proches. Les techniques de graphisme restent globalement les mêmes. Toutefois, pour le web, le graphiste est souvent amené à intégrer et coder lui-même afin de monter et animer ses pages et/ou à travailler avec les équipes de développeurs, ce qui n’est pas le cas du print (et heureusement… car je ne comprends pas trop leur langage 😉 ).

Concrètement, quels types de prestations proposez-vous aux entreprises faisant appel à vos services ?

David :
Cela va de la création complète d’un site (avec OASIS ou WordPress) à des prestations marketing diverses comme des bandeaux promotionnels, des habillages saisonniers (Noël, Soldes…) ou bien des jeux concours. Nous créons aussi des logos pour les clients le désirant. Ça peut même être tout ça à la fois !

Sylvain :
Nos prestations sont assez variées. Cela peut aller d’une simple retouche d’image à une communication visuelle complète : création de logo, de charte graphique, d’affiche, de dépliant, de brochure, d’habillage de véhicules… bref à peu près tout ce qui peut être imprimé.

David, tu as travaillé sur la nouvelle version d’Oasis qui devrait bientôt pointer le bout de son nez. Peux-tu (en préservant un peu de suspens 😉 ) nous en dire plus sur les changements graphiques que tu as apportés ?

La nouvelle version, baptisée OASIS/Commerce, sera graphiquement plus moderne et proposera une nouvelle navigation latérale en mode plein écran. Cependant, pas d’inquiétude pour nos clients déjà habitués à OASIS 7, ils devraient rapidement retrouver leurs marques. Nous avons également ajouté un système de raccourcis et des notifications (commandes, clients, demandes de renseignement) pour être toujours plus réactif.

Sylvain, tu travailles sur la création d’un grand catalogue pour l’un de nos clients historiques. A l’ère du digital, comment vois-tu (en tant que graphiste) la place du print dans la communication d’une entreprise ?

Tous les médias sont complémentaires. Une bonne campagne de communication est souvent déclinée sur affiches, TV, radio, site internet, réseaux sociaux… Il est même maintenant courant de voir des publicités dans un magazine ou à la TV dont la suite est visible sur internet.
De plus, tout le monde n’est pas encore adepte d’internet et certains clients trouvent cela plus rassurant d’avoir sous la main un bon vieux support papier. Le print et mon poste ne sont donc pas encore prêts à partir aux oubliettes (enfin, j’espère).

Au quotidien, vous êtes amené à travailler avec d’autres pôles, lesquels et pourriez-vous nous décrire ces relations ?

Nous sommes le plus souvent amenés à travailler avec le pôle marketing, afin de retranscrire en image une idée, un message. Nous sommes d’ailleurs dans le même open space afin de faciliter cette relation au quotidien. Nous travaillons aussi régulièrement avec le pôle développement, lors de la sortie d’une nouvelle fonctionnalité dans OASIS/Commerce afin d’améliorer l’interface et l’ergonomie. On arrive en général à bien se comprendre !

Pour finir avec une question à la Madame Irma : avez-vous repéré des tendances graphiques pour l’année 2017 ?

David :
La tendance qui se confirme définitivement c’est la place de plus en plus importante des téléphones mobiles pour naviguer et SURTOUT acheter sur le web, d’où la notion de « responsive design ». Il faut donc s’adapter à ce format, en mettant l’accent sur le contenu (photos de qualité, textes travaillés mais pas trop longs) plutôt que le contenant qui sera minimaliste (style épuré, flat design).

Sylvain :
Alors, dans ma boule de cristal, je vois, je vois… euh, repose-moi la question l’an prochain 🙂
Non, plus sérieusement, peu de changement je pense. Certainement toujours du flat design et des visuels épurés. Le graphisme scandinave est très tendance avec des teintes pastels et des figures géométriques.

Un grand merci à David et Sylvain d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir dignement représenté le pôle graphisme de @WebetSolutions !

Vous aimeriez faire appel aux compétences de nos graphistes pour créer des visuels ou refondre votre charte graphique ? Contactez-nous et promis Agnès ou Justine vous passera Sylvain et David en personne au téléphone 😉

Les graphistes de Web et Solutions, une équipe de choc !
5 (100%) 4 votes
Mots-clés :

Pierre Vasse est Chef de projet webmarketing chez Web et Solutions. Passionné de webmarketing, et geek dans l’âme, Pierre travaille au plus près des clients de l’agence pour comprendre leurs besoins et leur apporter satisfaction dans la réalisation de leurs projets digitaux.
0 réponses

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *