[Fevad] Bilan e-commerce au 2ème trimestre 2016

Bilan e-commerce 2016
Bilan e-commerce 2016

Publié à l’occasion du salon E-commerce Paris qui a fermé ses portes mercredi dernier, le bilan e-commerce pour le second trimestre 2016 affiche encore une fois une croissance à deux chiffres.

Avec une hausse de 15%, le secteur e-commerce continue d’attirer de nombreux acheteurs en ligne et de nouveaux e-marchands.

Bilan e-commerce 2ème trimestre 2016 : 17,4 milliards d’euros de recettes

Au total, les ventes en ligne ont généré un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros au second trimestre 2016.

Trois facteurs viennent soutenir la croissance du secteur e-commerce :
– une hausse de 21% des transactions online soit 230 millions transactions au second trimestre 2016,
– une augmentation du nombre de cyberacheteurs : + 1,3 millions en un an,
– une offre de sites marchands plus large : +13% soit 21 600 nouveaux sites en un an.

A l’inverse, le panier moyen d’achat en ligne des Français continue de baisser (-5%) et atteint une valeur de 75,5 euros au second trimestre 2016. Compensée par l’augmentation du nombre de transactions et par les nouveaux acheteurs en ligne, cette baisse n’impacte pas la croissance du marché des ventes en ligne.

Une croissance à deux chiffres pour les sites BtoC et les sites BtoB

Les sites de ventes entre professionnels sont ceux qui affichent la plus forte croissance. Avec une augmentation de +13% au second trimestre 2016, les sites BtoB continuent leur progression.
Les sites e-commerce BtoC annoncent une croissance de +12% au second trimestre 2016. Cette performance est tirée par les ventes en ligne des secteurs ameublement/décoration, équipement de la maison et hygiène/beauté.
Les ventes en ligne des sites de voyages/transports augmentent très légèrement de +3%.

+16% pour l’indice des places de marché

Le volume des ventes réalisées sur les places de marché continue d’augmenter mais d’une façon plus timide. Avec une augmentation de 16% au second trimestre 2016 contre +58% au second trimestre 2015, la croissance des ventes sur les places de marché est moins forte que l’année précédente à la même période.

Une croissance soutenue pour les ventes sur mobile et tablettes

L’internet mobile continue son essor fulgurant avec une part des ventes sur smartphones et tablettes qui atteint une croissance de 38% au second trimestre 2016 contre 43% en 2015. Les marchands en ligne réalisent 27% de leurs ventes sur les terminaux mobiles contre 20% l’année dernière.

La croissance du marché e-commerce continue sa progression au 2ème trimestre 2016. Même si les Français ont dépensé presque 2 milliards de plus que l’année précédente à la même période, on note tout de même une croissance plus modérée pour les places de marché et les ventes sur les terminaux mobiles. À noter la part des ventes sur mobile augmente de 7 points.

Source : Communiqué La Fevad, Bilan du e-commerce au second trimestre 2016

[Fevad] Bilan e-commerce au 2ème trimestre 2016
4.5 (90%) 2 votes
Mots-clés :

Amel Jaaffri est Chargée de marketing digital chez Web et Solutions. Experte en webmarketing et en emailing, Amel rédige des articles de fond sur les nouvelles pratiques du commerce connecté et les fonctionnalités disponibles sous Oasis, la plateforme e-commerce multicanal éditée par Web et Solutions.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *