E-commerce et vacances d’été : quel impact et que prévoir ?

E-commerce et vacances d'été : quel impact et que prévoir ?
E-commerce et vacances d'été : quel impact et que prévoir ?

La période de vacances d’été est-elle une source de ventes ou une période creuse ? Que faut-il prendre en compte pour aborder sereinement cette période ? Devez-vous gérer différemment votre site e-commerce durant cette saison ou ne rien changer à vos habitudes ?

Découvrez des statistiques sur la période estivale à prendre en compte dans votre stratégie commerciale, et des conseils à mettre en place sur votre site e-commerce pour passer un bon été.

Les vacances d’été : période creuse ou de forte activité ?

Si vous comptiez profiter d’une éventuelle baisse d’activité durant les mois de juillet-août pour prendre des vacances d’été loin de votre site e-commerce, vous devriez changer de projet.
La période estivale est riche en potentiel de vente pour les e-commerçants et les commerces connectés. Cela s’explique par plusieurs raisons :

  • La période de soldes d’été 2016 qui court du 22 juin au 2 août,
  • Les recherches web pour des achats de rentrée qui reprennent dès la 2e semaine d’août,
  • Les nombreuses recherches locales effectuées par les vacanciers.

Préparez-vous donc aux habitudes spécifiques des consommateurs durant la période estivale.

La part des recherches mobiles durant les vacances d’été

Les recherches liées au tourisme augmentent naturellement avant les mois d’été afin de préparer les vacances. Durant juillet et août, on observe une baisse des recherches sur ordinateur au profit du mobile. En effet, les vacanciers n’arrêtent pas leurs recherches web. Le mobile prend le relais pour leur indiquer les magasins et activités à faire près d’eux. Le référencement local est donc d’autant plus important pour les commerces.
Le mobile est une tendance qu’il est important de prendre en compte. Ne pas avoir de site optimisé mobile-friendly peut être un frein à la croissance et aux ventes d’un site e-commerce. Ces quelques statistiques issues des données internes de Google vous le prouvent :

  • Les requêtes liées au tourisme augmentent sur mobile durant l’été,
  • Un pic de recherches sur mobile a lieu en août pour préparer la rentrée,
  • 26% des recherches totales sur Google.fr se font depuis un smartphone.
Consultez cet article de Google sur les tendances mobiles durant les vacances d’été pour en savoir plus.

Quelle stratégie appliquer à son site e-commerce durant les vacances d’été ?

Pas question de vous reposer en voyant l’été arriver. Votre quotidien d’e-commerçant reste le même durant cette période, avec des actions à prévoir pour préparer les événements de l’été :

  • Préparer vos mailings de soldes,
  • Préparer vos communications pour la rentrée,
  • Avoir un site mobile-friendly si ce n’est pas le cas,
  • Optimiser votre site pour les recherches liées aux soldes,
  • Pour les commerces connectés, créer votre compte Google My Business si vous n’en avez pas, surtout en zone touristique !

Avoir une visibilité sur les recherches locales est important pour les commerces afin de répondre aux recherches de vacanciers qui ne connaissent pas leur lieu de vacances.

Le référencement naturel ne prend pas de vacances non plus, car il faut prévoir des contenus pour les soldes (pages optimisées, articles de blog). La période de rentrée est aussi une période de ventes importante pour le e-commerce, votre référencement doit y être préparé.

E-commerçants et vacances d’été

Vous avez prévu de partir en vacances cet été ? Vous le pouvez tout à fait, après tous les efforts déployés pour votre site e-commerce, quelques jours de repos vous feront du bien ! Mais pour partir l’esprit tranquille, préparez bien votre boutique en ligne pour votre absence.

Quand partir ? Comme vous l’avez lu précédemment, cette année, les soldes se terminent le 2 août 2016 et les recherches concernant la rentrée reprennent la 2e semaine d’août. Pour vous assurer de ne pas rater de période importante pour votre e-commerce, privilégiez donc un départ en vacances la première quinzaine du mois d’août.

Comment gérer le site pendant vos vacances ? Si vous avez un/des employé(s), vous n’avez pas de soucis, il suffit de planifier les vacances de tout le monde pour qu’il y ait toujours quelqu’un pour s’occuper des expéditions. Pour les auto-entrepreneurs, trouvez une personne de confiance pour effectuer les opérations indispensables comme les expéditions. Si vraiment vous n’avez aucune solution pour continuer les commandes de votre site pendant votre absence, vous pouvez prévenir vos clients de votre absence grâce à un bandeau sur votre site et un message dans le tunnel d’achat pour indiquer votre date de retour et donc d’expédition des commandes.
Prévoyez également une journée à votre retour pour rattraper les actus du web qui ne s’arrêtent pas pendant l’été ! Nouveautés de votre solution, de vos outils, nouvelles tendances, modification de l’algorithme de Google et/ou de ses critères de référencement, ne laissez pas une actu vous échapper pour garder votre site e-commerce à la page.

Vous voilà prêt à préparer la période estivale, que vous preniez des congés ou non !

Vous souhaitez des conseils pour mettre en place une stratégie de communication, des actions commerciales ou de référencement ? Contactez-nous, nos experts sauront vous conseiller !


E-commerce et vacances d’été : quel impact et que prévoir ?
4.7 (94.29%) 7 votes
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *