Comment rédiger du contenu de qualité pour ses utilisateurs et son référencement ?

Référencement SEO : écrire pour Google et les internautes
Référencement SEO : écrire pour Google et les internautes

Nous avons vu dans un article précédent que le contenu était toujours aussi important pour le référencement de votre site. Une expression qui revient souvent dans le domaine du SEO est le « contenu de qualité ».

Mais comment définir un contenu de qualité et s’assurer qu’il plaise aux internautes et aux moteurs de recherche (voir les Featured Snippet proposés par Google) ?

La qualité du contenu selon Google

Pour commencer, nous allons voir ce qu’est un contenu de qualité pour Google. Sur son support, le moteur de recherche liste des critères qui définissent selon lui un contenu de qualité :

  • Il est utile : il apporte des informations.
  • Il est différent de celui des autres sites et plus complet : vous vous démarquez des concurrents en étant plus pertinent.
  • Il est crédible : vous apportez des sources, des témoignages et citations, et vous avez de l’expérience dans le domaine décrit.
  • Il est unique : vous l’avez écrit vous-même et non copié depuis un autre site.

Comme tout contenu écrit pour un support, un contenu de qualité est également exempt de fautes d’orthographes, ou d’informations erronées.

Vous pouvez consulter les informations détaillées fournies par Google sur leur site support.

Maintenant que nous avons défini ce qu’est un contenu de qualité, nous allons voir comment l’utiliser sur votre site et comment trouver l’inspiration pour le rédiger.

Définissez le thème et les mots de votre contenu

Vous ne savez pas quel contenu vous pouvez intégrer sur votre site ? Pour savoir ce que recherchent vos internautes, il suffit de leur demander. Pour cela, utilisez votre Search Console et analysez les requêtes qui ont apporté du trafic (Onglet Trafic de recherche, Analyse de la recherche). Vous allez ainsi pouvoir déterminer les thèmes qui intéressent vos internautes, et créer des contenus pour leur plaire encore plus.

Par exemple si vous vendez des fleurs, et qu’un grand nombre de requêtes génératrices de trafic portent sur les roses, vous savez alors que c’est un thème qui intéresse vos clients et vous allez pouvoir rédiger des contenus en conséquence.

À l’inverse, vous pouvez aussi constater que vous êtes spécialisé en composition florale et que la part des internautes qui arrive sur votre site par cette requête est très faible. Vous n’avez plus qu’à rédiger des contenus sur les compositions florales pour essayer d’améliorer votre référencement sur cette thématique.

Pour vous assurer de cibler des requêtes utilisées par les internautes, vous pouvez utiliser l’Outil de planification des mots-clés de Google AdWords (nécessite d’avoir un compte AdWords). Cet outil vous permet de connaître le nombre moyen de fois où un mot ou une expression sont recherchés par mois. Il vous propose également d’autres termes fréquemment utilisés par les internautes. Vous pouvez ainsi vous en servir pour cibler les centres d’intérêt des internautes, et inclure certains mots dans vos textes pour essayer de vous positionner sur ces requêtes.

Écrivez avant tout pour les internautes

Attention ! Définir des mots-clés en fonction de leur nombre de recherches mensuelles ne signifie pas qu’il faut n’utiliser que ceux-là et les répéter tout le long de votre texte. Utilisez des synonymes pour varier le mot-clé que vous visez. Vous pouvez faire relire vos textes par une personne extérieure afin de voir si vous n’avez pas trop de répétitions. N’oubliez pas que la sémantique d’une page est également importante pour le référencement, et que Google comprend de mieux en mieux les mots proches.

Un précepte souvent répété par Google est d’écrire les contenus d’un site « en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche ». Vous devez donc vous-même trouver vos contenus clairs, faciles à lire et intéressants.

Créez des pages qui répondent à des questions

Comme nous l’avions vu, l’algorithme Hummingbird (Colibri) de Google vise à améliorer la compréhension des recherches en langage naturel : c’est-à-dire les questions, et les recherches via son outil de recherche vocale sur mobile (OK Google).

Répondre à des questions vous assure d’apporter un contenu intéressant. Dans l’exemple de notre boutique de fleurs donné plus haut, des contenus sur les roses pourraient être : comment bien choisir sa rose, combien de temps se garde une rose coupée, que signifie la couleur des roses, etc.

Allez également voir les résultats déjà existants, vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence en apportant des informations qui n’ont peut-être pas été données, ou qui n’ont jamais été toutes indiquées dans un seul article.

[Edit] Les « Featured Snippet » sont l’affichage de réponses à des questions directement dans la page de résultat, et cela pourrait impacter sévèrement (en bien ou en mal) le taux de clic. Pour être choisi pour cet affichage, il faut faire « autorité » dans son domaine.

Classez vos nouveaux contenus thématiques

Ajouter une partie « conseils » à votre site est ainsi une bonne façon de regrouper vos contenus thématiques à un endroit. Depuis ces pages, vous pouvez ainsi faire des liens vers vos produits. Vos internautes arrivent via une de ces pages qui répondent à leurs questions, vous vous positionnez en connaisseur et donnez envie d’aller voir vos produits. En créant des pages sur votre thématique qui répondent aux besoins des internautes, vous ciblez des personnes en recherche d’informations susceptibles d’être transformées en clients.

Créer ces contenus sous forme de blog est également intéressant, car grâce aux commentaires, vous pouvez engager la conversation avec vos internautes et définir leurs besoins. Vous avez également leurs retours en direct et pouvez obtenir d’autres idées de contenus.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour rédiger des contenus qui vous permettront à la fois de satisfaire de nouveaux clients et d’améliorer votre référencement. Google travaille à se rapprocher au maximum du comportement d’un internaute. En écrivant pour vos visiteurs, vous travaillez donc votre référencement naturel.

Vous souhaitez de l’aide pour définir votre stratégie éditoriale et SEO ? Consultez nos experts en référencement, ils sauront vous proposer des formats de contenu à créer.

Comment rédiger du contenu de qualité pour ses utilisateurs et son référencement ?
4 (80%) 8 vote[s]

Web et Solutions est une agence digitale spécialisée en e-commerce. Web et Solutions est à la fois éditeur d'OASIS Commerce (solution de gestion e-commerce omnicanal), prestataire en webmarketing (audit, référencement, graphisme, etc.), capable de réaliser du développement web sur-mesure, et centre de formation enregistré sous le numéro 23760418776. Situés à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, nous sommes 50 collaborateurs répartis dans tous les métiers de l'e-commerce.