Quelles campagnes AdWords et quelles extensions utiliser pour les commerces locaux ?

Utiliser les AdWords pour vendre en ligne ET en magasin
Utiliser les AdWords pour vendre en ligne ET en magasin

Vous êtes propriétaire d’un magasin, d’un restaurant ou autre commerce de proximité ? Vous avez un site internet et souhaitez l’utiliser pour ramener des visites en magasin ? Comment capter les clients qui cherchent vos services et les inciter à vous contacter ?

Vous avez sûrement entendu parler du système de publicité AdWords. Cet outil publicitaire de Google propose de nombreux types de campagnes et d’extensions, et certaines répondent tout à fait aux attentes et besoins des commerces locaux. Découvrez comment utiliser AdWords pour faire croître votre activité !

Les campagnes AdWords à utiliser en tant que commerce local

Google AdWords propose différents types de campagnes AdWords : Recherche, Display, Shopping, Vidéo et promotion d’applications. Chacune d’elle répond à des objectifs spécifiques. Voici les types de campagne que nous vous conseillons si vous possédez un commerce local.

Répondre à un besoin immédiat : les annonces textuelles

Les annonces textuelles du Réseau de Recherche sont affichées dans les pages de résultat de Google suite à la recherche d’un internaute. Selon votre secteur d’activité, il peut être intéressant de capter l’internaute dès qu’il saisit une requête. Par exemple pour un restaurant, l’internaute va chercher “restaurant + nom d’une ville”. Grâce à différents ciblages que nous verrons plus loin, vous pouvez cibler les internautes dans une aire géographique proche pour les rediriger vers votre établissement.

Ce type de campagne est donc très utile pour atteindre les internautes ayant un besoin immédiat, qui cherchent un type de magasin ou de service précis proche d’eux à un instant T. D’autant plus avec l’expansion du mobile, où les internautes sont déjà peut-être à proximité au moment où ils saisissent leur requête. D’après une étude de Google, 50% des mobinautes seraient prêts à se déplacer en magasin après avoir vu un résultat géolocalisé.

Cela dépend bien sûr du type de requête (si elle est plus généraliste ou si elle exprime un besoin précis) et de votre secteur d’activité. C’est pourquoi une campagne AdWords demande une gestion quotidienne. Créez d’abord une campagne en pensant au type de requête que vous souhaitez cibler, au besoin auquel vous répondez, puis adaptez vos mots-clés et enchères en fonction des résultats obtenus.

Les annonces textuelles peuvent être agrémentées de beaucoup d’informations supplémentaires pour inciter à une prise de contact immédiate : ce sont les extensions d’annonce. Celles-ci sont détaillées plus loin dans l’article.

Vendre des produits en ligne : Google Shopping

Si vous proposez des produits que vous vendez en ligne et que vous voulez les promouvoir, vous pouvez utiliser les campagnes Google Shopping pour les afficher directement dans les résultats de recherche.

Résultats sur Google Shopping pour semelle

Ainsi, sur une requête de produit, de type “chaise en bois”, ou “chaussures de sport” par exemple, les produits répondant à cette dénomination sont affichés dans un encart spécifique en haut ou à droite des résultats de recherche. Google Shopping fonctionne également comme un comparateur, puisque les produits vendus par plusieurs sites web sont mis en relation dans un tableau comparatif.

Ce type de campagne fonctionne grâce à un flux de données, au format CSV ou XML, contenant les informations sur les produits vendus : désignations, photos, prix, disponibilité, marque, code barres… Certaines informations sont indispensables pour que les produits apparaissent sur Google. De plus, l’affichage sur certaines requêtes se fait en fonction du texte présent sur la fiche produit, notamment la désignation et la description.

Les vendeurs de vêtements doivent notamment indiquer la couleur et la taille de chaque article. En fonction de vos produits et de votre solution de vente en ligne, un paramétrage technique peut donc être à prévoir.

Les extensions d’annonces à utiliser en tant que commerce local

Les extensions d’annonces permettent d’afficher certaines informations supplémentaires sous vos annonces textuelles. Cela permet de donner des informations pertinentes plus rapidement, d’afficher vos avantages concurrentiels et de prendre plus de place dans la page de résultat. Vous augmentez ainsi vos chances de voir votre annonce cliquée.

L’extension d’appel

L’extension d’appel affiche votre numéro de téléphone sous l’annonce textuelle, et est cliquable sur un smartphone. Pour les recherches mobiles, cela favorise donc la prise de contact directe et rapide depuis les résultats.

Résultats sur Google extension d'appel

L’extension de lieu

Si vous avez un établissement Google My Business, vous pouvez ajouter une extension de lieu. Cette extension permet d’afficher l’adresse de votre établissement sous l’annonce AdWords. Si vous avez plusieurs établissements, c’est l’adresse de celui le plus proche de l’internaute qui sera affichée. Ces extensions peuvent s’afficher sur les résultats sur ordinateur et sur mobile. Cette extension vous permet également d’afficher votre adresse sur les résultats de gauche de la Google Map.

Résultats sur Google extension de lieu

L’extension de prix

Si vous ne pouvez pas configurer de campagne Google Shopping ou que votre site est un catalogue et non un site marchand, vous pouvez indiquer des tarifs de produits dans les résultats grâce aux extensions de prix. Celles-ci s’affichent en priorité sur mobile. Ceci permet de donner une estimation de prix des produits que vous vendez, dès les pages de résultats de recherche.

Résultats sur Google extension de prix

Paramétrer sa campagne pour cibler ses prospects proches

Des ajustements encore plus précis sont possibles afin de réduire les coûts tout en ciblant davantage les internautes les plus susceptibles de convertir. Si vous avez des jours ou horaires d’ouverture spécifiques et que votre objectif principal est d’obtenir des contacts durant vos heures de travail, cela peut également être paramétré.

Ciblage géographique

Une fonctionnalité très importante pour les propriétaires de magasins, le ciblage géographique vous permet de limiter l’affichage des annonces AdWords à une zone géographique choisie, allant d’une ville à un pays, en passant par un département ou une région. Vous pouvez ainsi indiquer la ville ou l’ensemble de villes où l’internaute doit se trouver au moment de sa recherche pour déclencher l’annonce, ou il bien s’il présente de l’intérêt pour cette zone.

Par exemple si un restaurateur cible Rouen comme zone géographique, l’annonce se déclenchera lorsqu’un un internaute à Rouen cherchera “restaurant”, ou si un internaute qui n’est pas situé à Rouen cherchera “restaurant Rouen”. Ainsi, selon votre objectif, le paramétrage de la zone géographique sera différent.

Horaires

Vous pouvez décider d’afficher vos publicités uniquement durant les horaires d’ouverture de votre boutique. Ceci vous permet de cibler les mobinautes par exemple qui sont proches de votre magasin. De même si votre objectif est d’obtenir des appels, vous êtes ainsi plus assuré qu’ils vous appellent immédiatement pendant vos horaires d’ouverture, plutôt qu’ils voient votre annonce hors de vos horaires puis oublient de vous appeler.

Jours

Dans la même logique que les horaires, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces AdWords uniquement durant vos jours d’ouverture, afin de privilégier les visites directes en magasin.

Déterminer les objectifs à atteindre

Pour terminer, sachez que vous pouvez suivre plusieurs types de “conversions”, d’objectifs à atteindre et suivre par les annonces AdWords :

  • les achats,
  • les formulaires remplis,
  • les appels depuis le site.

Les achats se suivent via un code à ajouter sur la page de retour de paiement des sites e-commerce.

Les formulaires de contact ou de devis remplis sur les sites se trackent en créant une page de retour de formulaire. Celle-ci permet de rediriger l’internaute vers elle une fois un formulaire rempli. Le code de suivi de conversion se place ainsi sur cette page.

Les appels depuis le site permettent d’identifier les appels qui ont été passés en cliquant sur un numéro de téléphone présent directement sur le site web. C’est utile notamment pour les sites compatibles mobile. Ainsi, le numéro de téléphone présent sur votre site est automatiquement remplacé par un numéro spécial fourni par Google, lorsqu’un internaute venant d’AdWords visite votre site. Ceci traque ainsi les appels passés par ce numéro précis, au contraire des extensions d’appels présentes dans les résultats de recherche.

Ainsi, les possibilités sont multiples pour les commerces locaux de cibler précisément les internautes les plus susceptibles d’acheter sur leur site de vente en ligne ou directement en magasin. Le ciblage peut être très précis, et la visibilité dans les résultats importante si les extensions d’annonces sont bien exploitées.

La seule condition à l’utilisation des AdWords est d’avoir un site web, qu’il soit vitrine, catalogue ou marchand. La stratégie AdWords sera différente en fonction de votre activité, vos objectifs et votre site, mais cela représente une possibilité d’acquisition de clients web et magasin importante !

Vous souhaitez améliorer la visibilité et les ventes de votre commerce local via des campagnes AdWords ? Web et Solutions est une agence certifiée Google Partners !
Nos experts en référencement payant vous proposeront la stratégie la plus efficace pour répondre à vos objectifs et géreront vos campagnes pour obtenir les meilleurs résultats.



Quelles campagnes AdWords et quelles extensions utiliser pour les commerces locaux ?
2.6 (52%) 5 votes
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *