10 actions e-commerce à appliquer avant la rentrée

Nos conseils e-commerce pour préparer la rentrée en infographie
Nos conseils e-commerce pour préparer la rentrée en infographie

Dernière mise à jour le 08/08/2017. Publié initialement le 19/07/2016

Dans l’article sur l’e-commerce et les vacances d’été, nous avions vu que cette période n’était pas forcément synonyme de baisse d’activité (au contraire) ! Entre les soldes qui durent tout le mois de juillet et les achats de rentrée qui reprennent dès mi-août, il n’y a que la première quinzaine d’août qui peut être vraiment calme (bon d’accord, peut-être pas pour tout le monde).

Nous vous proposons aujourd’hui une infographie qui dresse une liste de 10 actions à mener ce mois-ci pour bien vous préparer à la rentrée.

10 actions e-commerce à appliquer avant la rentrée (infographie)Infographie réalisée avec la collaboration de Jade Maillard et Ludivine Ducroq

#1 – Faites le point

Analysez les statistiques de ventes et de fréquentation de votre site marchand. Cela vous permettra de faire des choix de produits (mettez plus en avant ceux qui se vendent le mieux), de mise en page et de déterminer les pages à travailler pour faciliter la navigation de vos internautes.

#2 – Faites un grand ménage digital

Supprimez les pages inutiles, réorganisez vos textes, revoyez d’un œil neuf votre site pour optimiser l’expérience utilisateur. Profitez-en également pour mettre à jour votre CRM et votre base de données d’inscrits à la newsletter afin d’adresser des messages pertinents aux bons clients. Une base de données se travaille pour éviter les doublons et les adresses e-mail erronées (et croyez-nous, ça peut être long et fastidieux).

#3 – Retravaillez votre catalogue produit

Faites le plein de nouveaux produits, supprimez les articles que vous ne vendez plus et refaites la catégorisation de vos articles au besoin. Repartez sur de bonnes bases et une bonne organisation pour la rentrée !

#4 – Retravaillez la structure et le contenu de la fiche produit

Prenez un peu de temps pour relire vos fiches articles afin de les enrichir, et éventuellement, revoir leur structure pour faciliter la lecture des internautes. Cela n’en sera que plus bénéfique pour votre référencement et vos acheteurs !

#5 – Mettez en place un système de veille e-commerce, webmarketing

Les domaines du web et du marketing sont en constant changement. Pour vous assurer de ne pas manquer des mises à jour de l’algorithme Google ou des tendances de consommation émergentes sur votre marché, une veille d’informations est indispensable. Pour cela, de nombreux outils existent. Agrégateurs de flux RSS (Feedly et Netvibes par exemple), alertes e-mail (Google Alertes, TalkWalker, Mention), veille sur les médias off-line (Argus de la presse, Kantar) ou via les médias sociaux (Liste Twitter et centres d’intérêts Facebook). Bref, ne passez plus à côté des tendances de votre marché !

#6 – Préparez votre communication avec une stratégie d’animation pour les mois à venir

Prenez de l’avance en prévoyant vos campagnes de newsletter pour les événements et promotions à venir ! Vous pouvez établir un calendrier d’envoi de newsletters, ainsi qu’un planning de publication d’articles si vous tenez un blog. Ces animations permettront d’amener des visiteurs sur votre site et potentiellement générer des ventes.

#7 – Préparez les ventes de la rentrée avec des campagnes de publicité

Pour vous assurer une bonne visibilité pendant la période d’achats de rentrée, vous pouvez programmer des campagnes AdWords. Mettez en avant vos produits via une campagne Shopping, et des pages ou catégories de votre site via les annonces textuelles. Bien gérées, ces campagnes boosteront vos ventes et éviteront de laisser la part-belle à vos concurrents !

#8 – Persuadez votre direction (ou vous-même) de l’importance de la compatibilité mobile de votre site e-commerce

Vous n’avez toujours pas de version mobile de votre site marchand ? 55% des français possèdent un smartphone et les requêtes mobiles représentent la moitié des recherches sur Google, et cette tendance est toujours en hausse. Les achats m-commerce se développent de plus en plus, tout comme l’achat multi-device. Profitez de l’été pour relancer cette réflexion, trouver des arguments adaptés à votre business et chercher un prestataire pour une version mobile.

#9 – Modernisez votre Service Client

Un service client efficace permet de diminuer le taux d’abandon de paniers sur un site e-commerce. De nombreuses solutions sont maintenant disponibles pour engager et aider le client sur le site : click-to-chat (iAdvize et Watcheezy par exemple), chat entre clients, rappel immédiat… 80% des e-acheteurs ont déjà eu recours à un service client, autant en avoir un performant !

#10 – Profitez-en pour ranger votre environnement de travail

Un esprit sain dans un environnement sain ! En rangeant votre milieu de travail, vous optimiserez vos tâches. Nous accumulons rapidement de nombreux papiers inutiles sur notre bureau, prenez du temps pour tout trier ! Faites de même avec votre boîte mail encombrée de vieux messages traités, vous serez encore plus efficace ! Et si vous avez le temps, rangez votre zone logistique et d’entreposage. Faites de la place dans les allées, rangez les vieux emballages dont vous ne vous servez plus, repensez quelques zones de votre logistique. Quelque secondes gagnées sur chaque préparation de colis, ça n’a pas de prix (comme une certaine carte bancaire).

Vous l’aurez compris, de façon générale, la période d’été est propice à la réalisation de tâches de fond et est idéale pour préparer la rentrée scolaire. En fait, comme presque 365 jours sur 365, les jours d’été sont importants pour un e-commerçant.

Si vous souhaitez des conseils pour la mise en place d’une action ou d’une stratégie webmarketing, contactez-nous !

 

10 actions e-commerce à appliquer avant la rentrée
5 (100%) 4 votes
Mots-clés :

Kateline Robinet est Chargée de référencement chez Web et Solutions. Experte en SEO, Kateline offre aux lecteurs de ses articles (chefs d’entreprise ou e-commerçants) de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et leur fournit de précieux conseils pour optimiser leur présence en ligne.
0 réponses

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *